Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux et le visage ?

Issue de l’arganier, un arbre poussant seulement au Maroc, elle a des nombreuses propriétés alimentaires, pharmaceutiques, thérapeutiques et cosmétiques.

By Anne-Sophie

huile d'argan

L’huile d’argan est un huile végétale très prisée aussi bien des laboratoires pharmaceutiques que cosmétiques et aussi préférée des stars connue dans le milieu par « liquide gold » pour ses divers vertus longtemps expérimentées par les femmes berbères depuis des millénaires.

Qu’est-ce que l’huile d’argan et d’où vient-elle ?

Cette huile est extraite par pression des amendons de l’arbre de l’arganier (Argania spinosa), appartenant est à la famille des Sapotacées.

C’est un arbre poussant dans les zones arides et semi-arides du sud-ouest du Maroc, sur une aire géographique de 800 000 hectares.

Huile d’argan pure du Maroc : son origine

La région du Souss abrite les seules forêts d’arganiers existants au monde. Cette zone, appelée RBA« Réserve de Biosphère Arganeraie », a été déclarée par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

huile d'argan

Depuis quelques années, l’huile et ses dérivés cosmétiques sont devenus l’objet d’un intérêt croissant de la part des consommateurs. Ce qui a transformé les produits de l’arganier en opportunité de développement pour les femmes de cette région du sud du Maroc.

Une quarantaine de coopératives de femmes travaillent à l’extraction de l’huile d’Argan suivant une pratique ancestrale. Une fois mûrs, les amendons sont ramassés et apportés au village où ils sont décortiqués et dépulpés.

Comment est fabriquée l’huile d’argan

Issue du fruit de l’arganier, par pression, cette huile a une méthode d’extraction artisanal qui se perd dans les siècles.

Tout d’abord, les amendons sont cueillis à la main, uniquement ceux qui sont tombés au sol et qui n’ont pas été mangés par les animaux.

Ensuite, une fois débarrassés de leur coque, on retire la pulpe charnue, qui vient broyée avec un peu d’eau dans une sorte de moulin à main, dit azerg en Berbère. Anciennement l’opération se faisait à l’aide d’une pierre ronde, semblable à celle utilisée pour la production d’huile d’olive

La pâte obtenue est pétrie longuement. Elle est mélangée à de l’eau froide pour obtenir le mélaxage, qui est aussi l’ingrédient principal du savon noir utilisé dans l’hammam. Puis est pressée à la main pour en extraire l’huile. De nos jours, cette partie du processus a été remplacée par l’utilisation de presses mécaniques qui accélèrent et optimisent l’extraction.

En une journée, 100 kilos d’amandes produisent seulement 1 litre d’huile. Il faut savoir qu’en une année, un arbre Argania spinosa produit environ 8 kilos de graines. Pour cela, nul s’agit d’une huile très couteuse.

Enfin, rien n’est perdu dans le processus de fabrication, les résidus (chaire et restes de pâtes) sont conservés pour nourrir le bétail, les écorces elles, serviront pour le chauffage.

Quels sont les bienfaits de huile d’argan ?

Pour les Berbères l’arganier est l’arbre « béni des Dieux » car l’huile est pour eux un véritable « or vert » aux nombreuses propriétés alimentaires, pharmaceutiques, thérapeutiques et cosmétiques.

En effet, elle contient différents acides gras insaturés, dont

  • acide linoleique, précurseur de la famille des oméga-6
  • acide linolénique, précurseur de la famille des oméga-3 qui constituent les plus importants des acides gras essentiels
  • acide citrique (ou vitamine C),  ce qui lui confère des valeurs nutritionnelles diététiques.

Elle contient également du tocophérol qui n’est autre que la forme active de la vitamine E, connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, ainsi que la bêtacarotène, les phénols et des stéroïdes.

Elle est donc idéale pour nourrir le tissu conjonctif, baisser sur le cholestérol, qu’elle régule grâce à sa teneur en acide oléique et sa protection contre les tumeurs. Elle facilite également la digestion en augmentant la concentration de pepsine dans le suc de digestion.

Quel est l’effet de l’huile d’argan sur la peau ?

Riche en principes actifs, elle est très polyvalente et rend la peau douce et veloutée, avec un effet anti-âge.

Elle protège la peau des agents extérieurs tels que le vent, les rayons ultraviolets, le smog, les métaux lourds et autres polluants. Elle répare les peaux sèches en les nourrissant en profondeur avec un effet hydratant et émollient.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau ?

Ses bienfaits sur la peau sont innombrables :

  • protège la peau des agressions extérieures
  • nourrit et régénère la peau en profondeur
  • combat le vieillissement pour donner éclat et hydratation grâce à son action antirides
  • régénère l’épiderme fatigué
  • apaise les irritations
  • utile dans le traitement de l’acné, des gerçures et des brûlures, et aide à prévenir la formation des vergetures
  • bénéfiques sur les lèvres gercées pour les rendre douces
  • après le rasage les hommes peuvent l’appliquer sur le visage
  • bénéfique pour les bébés, pour apaiser l’érythème fessier

En général, il n’y a pas de contre-indications, si ce n’est qu’il faut éviter le contour des yeux et ne pas l’ingérer.

Quand appliquer l’huile d’argan sur le visage ?

Le soir, sur la peau du visage bien nettoyée, massez délicatement 2-3 gouttes d’huile pour le faire absorber.

huile d'argan

Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau ?

Elle doit être utilisée avec parcimonie car c’est un produit naturel très concentré, quelques gouttes suffisent. Versez-les directement sur la zone affectée, avec un léger massage pour le faire pénétrer dans la peau.

Quelques gouttes peuvent être ajoutées à l’eau du bain pour un effet relaxant. On peut le mettre sur la peau et se masser avec le gant de loofah avant de se savonner. Combinée à du sel ou du sucre, elle est idéale pour créer un gommage maison.

Elle peut être mélangée à d’autres vecteurs comme l’huile de son de lin, l’huile de germe de blé ou l’huile de chanvre, ou l’huile de noisette de pour des massages décontractants à effet tonifiant, pour protéger la peau des sportifs qui passent de nombreuses heures dehors.

Sur les jambes, les bras, les épaules et le dos, elle s’utilise chaude ou à température ambiante.

L’huile d’argan est-elle bonne pour les rides ?

Il est très efficace comme soin anti-ride grâce à sa haute teneur en acides gras oméga-3 et 6 qui prévient l’oxydation.

L’huile d’argan est-elle comédogène ?

Son action sébo-régulatrice permet également de lutter contre l’acné et d’atténuer les rougeurs de la rosacée. Elle n’est pas une huile comédogène.

L’huile d’argan est-elle bonne pour les cicatrices ?

Il s’agit également d’un puissant remède naturel pour soulager les irritations cutanées telles que les écorchures ou les brûlures mineures, grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-microbiennes, et à la présence d’acides gras oméga 3 et oméga 6 qui lui confèrent un bon pouvoir de renouvellement cellulaire.

Elle peut également être utilisée en cas de dermatite et de psoriasis, en complément d’un traitement.

L’huile d’argan est-elle bonne pour les vergetures ?

Son pouvoir élastique permet non seulement d’atténuer les rides, mais aussi de prévenir la formation de vergetures.

Dans ce cas, l’associer à l’huile d’amande douce, pour un effet synergique.

Quel est l’effet de l’huile d’argan sur les cheveux ?

Cette huile précieuse apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse également aux cheveux secs et cassants. Elle a aussi un effet anti-frisottis.

Elle est également utile pour la coiffure et protège en même temps les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux.

C’est un bon remède naturel pour prévenir les pointes fourchues et pour démêler les cheveux bouclés.

En été, elle peut être utilisée pour protéger les cheveux du soleil et du sel, mais aussi du chlore si vous allez à la piscine.

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Après le shampooing, versez dans la paume de la main quelques gouttes, réparties sur les cheveux encore humides, en commençant par les pointes et en parcourant la longueur.

Avant de laver les cheveux humides, versez 3 gouttes sur les pointes des cheveux, 1 à 2 fois par semaine, pour faire un masque nourrissant, et enroulez une serviette autour les cheveux pendant environ 1 heure.

En cas de pellicules ou de dermatite du cuir chevelu, appliquez quelques gouttes directement sur la zone affectée, en massant légèrement pour bien la faire pénétrer.

Quels sont les avantages de l’huile d’argan pour les ongles ?

Cette huile est également précieuse pour les ongles, qu’elle renforce et aide à pousser.

On peut préparer soi-même un masque avec quelques gouttes d’huile mélangées à du jus de citron et l’appliquer sur les ongles le soir, avant s’endormir. Vous pouvez mettre des gants de coton pour augmenter son effet.

Quelles sont les variétés d’huile d’argan

Il existe 2 types d’huiles :

  • huile d’argan torréfiée ou traditionnel, de couleur ambre, utilisée en gastronomie dont le développement aromatique assez prononcé, elle se situe entre l’amande et les noisettes.
  • huile non torréfiée : de couleur jaune-or dite « pressée à froid » ou encore « à base d’amandons non torréfiés », moins odorante, moins typée en goût et plus adaptée à l’usage externe et donc en cosmétique.

Comment choisir une huile d’argan de qualité ?

Il faut prendre en comptes certaines éléments, pour bien évaluer la qualité d’une huile :

  • lisez l’étiquette : elle doit indiquer clairement qu’il s’agit d’huile pure, obtenue par pression à froid, car elle est extraite sans l’utilisation de produits chimiques ou de chaleur qui pourraient altérer ses propriétés. Ainsi, il doit être non raffinée, car les huiles raffinées subissent un traitement qui peut éliminer certains des nutriments bénéfiques. Optez pour une huile non raffinée pour profiter de tous les bienfaits de l’huile.
  • vérifiez le lieu d’origine : elle provient principalement du Maroc, où elle est produite depuis des siècles. Recherchez des huiles provenant de coopératives de femmes au Maroc pour vous assurer que vous achetez une huile de qualité.
  • évaluez la couleur et la texture : l’huile doit avoir une couleur dorée claire et une texture légèrement épaisse. Si elle est trop épaisse ou a une couleur foncée, cela peut indiquer qu’elle a été mélangée avec d’autres huiles moins chères.
  • évaluez l’odeur : l’huile pure a une odeur légèrement noisette, si l’odeur est forte ou désagréable, cela peut indiquer qu’elle a été altérée ou qu’elle est de mauvaise qualité.
  • contrôlez le prix : les vraies huiles du Maroc, issues de premières pression à froid, torrifiées ou pas, ont toujours un cout pas négligeable. Comptez 28-30 euros par 250 ml d’huile alimentaire et 15-20 euros pour une Falcon de 100 ml d’huile cosmétique.

Utilise de l’huile d’argan

Cette huile est actuellement utilisée dans différents produits cosmétiques, pour le soin de la peau, des cheveux et des ongles.

Cette huile a longtemps été utilisée par les femmes berbères et aujourd’hui soit pure soit comme ingrédient des crèmes, après-shampooing et sérum-beauté comme :

  • hydratant pour les peaux sèches
  • antirides
  • nourrissant et réparateur des cheveux abimés grâce à son teneur en acides gras essentiels, de l’oméga-3 et de l’oméga-6 ainsi que des antioxydants en particulier la provitamine E associée à du bêta-carotène.

Elle peut être utilisée brute, quotidiennement sur une peau ou des cheveux propres, après le bain, ou mélangée à d’autres huiles tels que  l’huile de jojoba, l’huile d’amande, l’huile de lin ou encore l’huile d’olive.

huile d'argan

Comment choisir une huile d’argan de qualité ?

En terme de qualité, on peut avoir 4 à 5 variétés d’huile comestible, et autant de celle destinée à la cosmétique et ce, en fonction du différents types de graines et aussi :

  • type de récolte des graines
  • mode de conservation des graines
  • mode d’extraction de l’huile, de sa décantation
  • filtrage de l’huile
  • conservation de l’huile

Quel est le prix de l’huile d’argan

Cette huile précieuse est assez couteuse : un flacon de 100ml d’huile pure, pressée à froid, mieux si organique, à l’utilise cosmétique, donc non torréfiée, aura un prix qui varie entre 15 et 20 euros.

Vous pouvez chercher le producteur marocain qui vend directement pour un peu de discount. Pour une huile alimentaire, donc torréfiée, vierge, de première pression, comptez généralement 25-30 euros pour 1 bouteille de 250 ml.

Pourtant, il faut toujours se méfier des marques qui proposent des huiles moins couteux, qui peuvent être coupées avec des huiles de qualité médiocre.

Huile d’argan alimentaire : des recettes de cuisine

L’huile d’argan ne doit pas être cuite, elle est plutôt recommandée pour l’assaisonnement des salades, ou juste un filet en finition de tajines, couscous, tomates grillées, poivrons grillés et pour agrémenter légèrement les semoules.

En parsemer quelques gouttes sur un fromage fort plutôt demi sec ou un fromage de chèvre tendre avec de la coriandre fraîche.

Amlou

On ne peut pas parler de cette huile sans parler d’une tartinade typique de la cuisine traditionnelle marocaine et berbère : l’Amlou. Il est utilisé pour tartiner le pain, en particulier au petit déjeuner et au goûter. Pour un petit pot , il vous faut :

  • 125 gr d’amandes
  • 125 gr de miel
  • 250 ml d’huile d’argan pure
  • 1 pincée de sel

Préparation. Disposer les amandes dans une plaque allant au four et faire griller pendant environ 15 minutes. Laisser tiédir puis réduire en poudre en passant au mixeur (la poudre doit avoir une texture sableuse). Verser la poudre dans un bocal, ajouter le miel, l’huile d’argan et le sel. Mélanger bien le tout avec une cuillère en bois, verser dans un bocal hermétique puis fermer. Laisser reposer pendant quelques jours avant de consommer. L’Amlou se conserve parfaitement pendant plusieurs mois dans un endroit à l’abri de la lumière.

Filet de dorade à l’huile d’argan

Depuis une dizaine d’années, grâce à de grands chefs inspirés par son originalité, l’huile d’argan est entrée dans la cuisine européenne.

Elle participe alors dans la composition de subtils assaisonnements, ou en finition sur des plats de poissons, de viandes fortes ou des carpaccios.
Ingrédients :

  • 4 filets de dorades
  • 2 courgettes
  • 1 petit citron confit
  • 2 courgettes
  • persil
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • sel
  • poivre

Préparation. Couper les courgettes en rondelles, les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Cuire les filets de dorades, couper le citron confit en petits morceaux. Mélanger le jus de citron avec un peu d’huile. Assaisonner les courgettes et le poisson, saler, poivrer, napper d’un filet d’huile.

Pour en savoir plus sur les différentes huiles

La rédaction de Toutvert vous conseille de lire d’autres articles sur les huiles végétales, idéales pour une beauté de plus en plus naturelle :

1 réflexion au sujet de « Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux et le visage ? »

  1. L’huile d’argan cosmétique est également très bien pour les douleurs au dos pendant les grossesses mais aussi pour les douleurs musculaires au niveau du cou ou de lépaule que l’on peut avoir au réveil. Testé et approuvé !

    Répondre

Laisser un commentaire