L’huile de noyau d’abricot : votre nouveau partenaire beauté !

Elle rime avec bien-être et beauté au naturel

By Marjorie Tourette

huile de noyau d'abricot

L’huile de noyau d’abricot recèle de nombreux secrets de beauté et bien-être. Une fois découverte, vous ne pourrez plus vous en passer ! Laissez-vous guider.

Quels sont les bienfaits et vertus de l’huile de noyau d’abricot ?

L’huile de noyau d’abricot est une huile végétale neutre et hypoallergénique, obtenue par première pression à froid des amandes contenues dans les noyaux d’abricots.

Cette huile de couleur jaune clair à l’odeur discrète est très onctueuse et pénètre bien la peau. Si elle n’a pas d’intérêt nutritionnel particulier, en revanche elle se révèle être un allié des beautés naturelles, grâce notamment à la présence de beta-carotène (provitamine A)  et d’acide gras.

Ainsi, masser quelques gouttes d’huile sur votre visage vous donnera bonne mine, hydratera, assouplira et protégera votre peau. Faites de ce rituel un automatisme qui remplacera votre crème de nuit!

huile de noyau d'abricot : flacon et abricots entiers et noyaux

Très riche en vitamines A, E, en antioxydants, acide oléique et phytostérols, l’huile végétale d’abricot est reconnue pour son effet anti-âge, assouplissant et nourrissant. Cette huile, source d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels (oméga-3, 6 et 9) présente une composition exceptionnelle qui en fait votre meilleur allié « bonne mine ».

Enfin, les enfants bénéficient également des bienfaits de cette huile polyvalente ! Elle permet de faire disparaître les croûtes de lait de bébé, de nettoyer son minois et ses petites mains d’intrépide aventurier.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’abricot sur le visage ?

L’huile d’abricot présente de nombreux bienfaits pour votre visage. En tant qu’ingrédient phare en matière de cosmétique, l’huile végétale d’abricot est reconnue pour les propriétés suivantes :

  • Tonifiante et assouplissante
  • Nourrissante
  • Illuminatrice
  • Lutte contre le vieillissement cutané (revitalisante)
  • Lutte contre la déshydratation de la peau

Son utilisation est vivement conseillée si vous avez le teint terne et fatigué et que vous souhaitez redonner à votre peau un coup d’éclat.

Cette huile peut être ajoutée à vos crèmes et fond de teint pour y ajouter un effet « bonne mine ».

Quels sont les bienfaits de l’abricot sur la peau ?

Bien qu’elle soit majoritairement utilisée pour le visage, du fait de son prix assez élevé, l’huile de noyau d’abricot présente de nombreux bienfaits votre corps. Cette huile est très efficace si votre peau manque de tonus. L’huile de noyau d’abricot peut être utilisée comme huile après-soleil pour le corps ou même comme huile de massage.

Huile de noyau d’abricot pour les cheveux

L’huile de noyau d’abricot, tout comme l’huile de ricin, de coco ou d’avocat, est excellente pour vos cheveux ! Cette huile très nourrissante permet à la fois de réduire la chute des cheveux mais aussi de renforcer vos cheveux et les rendre plus soyeux, doux et brillants.  Cette huile est recommandée si vous avez les cheveux secs, abîmés, ternes, frisés ou crépus.

L’idéal est de poser un masque capillaire à base d’huile d’abricot. Pour cela, il vous suffit de démêler vos cheveux, d’appliquer de l’huile de noyau d’abricot (surtout sur les pointes) et de masser pour faire pénétrer l’huile. Patientez une heure (ou même toute la nuit) et faites votre shampoing.

Si vos cheveux sont très secs ou agressés (eau de mer, soleil etc), appliquez le masque d’huile 4 mois par mois pendant toute une nuit en emballant vos cheveux dans un bonnet, une serviette de bain ou du papier cellophane.

Les utilisations de l’ Huile de noyau d’abricot

En plus d’être une alliée fabuleuse pour votre peau et vos cheveux, les utilisations possibles de l’huile de noyau d’abricot sont nombreuses et variées : huile démaquillante, huile anti-acné, huile atténuant les vergetures etc.

Huile de noyau d’abricot comme démaquillant

Très douce, elle convient à tous les types de peau, elle constitue donc une très bonne huile démaquillante. Pour cela, appliquez l’huile sur une éponge végétale humide ou une lingette lavable, et démaquillez tout en douceur!

Elle se marie parfaitement avec les huiles essentielles. Vous pourrez ainsi concocter vos propres huiles de massage ou des huiles anti-âge qui pénètrent bien votre peau et ne laissent pas de film gras.

Elle est également régénérante et anti-déshydratante, renforce le film hydrolipidique de la peau et aide ainsi à retarder les effets du vieillissement.

Huile d’abricot contre l’acné

Appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile de noyau d’abricot peut être utilisée pour traiter les problèmes de la peau graisse et pour éviter l’apparition de boutons et que la peau ne brille trop. En fait, c’est une huile légère, qui n’obstrue pas les pores et il est non comédogène.

Si vous fabriquez votre propre liniment, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par l’huile de noyau d’abricot pour un résultat plus doux.

Huile de noyau d’abricot contre les vergetures

Elle est utilisée pour traiter les vergetures grâce à son action élastifiante, nourrissante et émolliente. Elle a un grand pouvoir hydratant et régénérant. Elle est donc idéale pour les peaux déshydratées et pour prévenir l’apparition des vergetures.

Utilisée après le bain ou la douche, elle permet d’éviter la desquamation et le dessèchement des peaux fragiles ou sèches.

Vous pouvez fabriquer une huile contre les vergetures en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles de mandarine, d’encens et de lavande à 5 cuillères d’huile d’abricot. Utilisez 2 à 3 fois par jour jusqu’à absorption complète. Avant chaque utilisation secouez bien le flacon.

Huile de noyau d'abricot dans un petit flacon en verre, bouchon en liège, abricots en arrière plan

Est-ce que l’huile d’abricot fait bronzer ?

L’huile de noyau d’abricot permet de booster et faciliter le bronzage et de préparer les peaux à une exposition au soleil grâce à son action photo protectrice. Elle donne instantanément un effet bonne mine et a des vertus auto-bronzantes. L’huile d’abricot permettrait aussi de prolonger les effets de votre bronzage. Soyez prudents, cette huile ne remplace en aucun cas l’application d’une crème solaire protectrice !

Pour créer votre huile bronzante vous pouvez mélanger l’huile de noyau d’abricot à de l’huile végétale de carotte ou de l’huile végétale de Buriti et appliquer ce mélange matin et soir sur votre peau.

Contre-indications ou effets secondaires

L’huile de noyau d’abricot fait partie des huiles végétales présentant le moins de contre-indications. La plupart des personnes la tolère très bien sauf celles qui y sont spécifiquement allergiques. Pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique vous pouvez en étaler un peu au creux de votre coude et vérifier l’absence de réaction dans les 24h.

L’utilisation ne présente pas de contre-indications majeures : les femmes enceintes et allaitantes, bébés de moins de 3 ans, enfants et adultes peuvent l’utiliser sans souci. Il est très déconseillé de manger l’huile de noyau d’abricot qui est susceptible de causer des intoxications.

Il existe cependant certaines précautions d’emploi : la voie d’utilisation de cette huile est exclusivement cutanée. Évitez le contact avec l’intérieur des yeux.

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

L’huile comédogène est celle qui bouche les pores de la peau, entraînant un excès de sébum et l’apparition potentielle de comédons (points noirs, boutons etc.). Ces petites imperfections avec le temps peuvent transformer la peau en la rendant acnéique. Pour la peau du visage, il faut donc éviter au maximum les huiles comédogènes.

L’Huile de noyau d’abricot est-elle comédogène ?

Pour savoir si une huile est comédogène, il faut regarder son « indice » allant de 0 à 5. Une huile non comédogène aura un indice 0.

Une huile considérée comme peu comédogène aura un indice variant de 1 à 2. L’huile d’abricot, avec un indice de 2, est considérée comme peu comédogène.

L’huile de noyau d’abricot est-elle comestible ?

Elle n’est pas utilisée pour ses propriétés comestibles et culinaires. Bien qu’elle présente de nombreux avantages nutritionnels de par sa composition, cette huile est relativement chère et ne présente pas de bienfaits supplémentaires par rapport à l’huile d’olive ou de noisette, ce qui limite son intérêt. De plus, cette huile ne peut être chauffée à haute température.

Attention, point de vigilance : souvent présentée comme « anti-cancer » (sans qu’aucune étude n’aille dans ce sens), les amandes contenues dans le noyau d’abricot peuvent être toxiques. En effet, ces amandes contiennent la vitamine B17, l’amygdaline, qui est alternativement présentée comme dangereuse, ou comme soignant les cancers.

Il est déconseillé de consommer l’amande de noyau d’abricot car cela peut entraîner des intoxications. En effet, près de 160 cas d’intoxication ont été recensées auprès des Centres Antipoison depuis 10 ans. L’intoxication se manifeste par des malaises, des troubles digestifs, des palpitations, une gêne pour respirer, des vertiges etc.

Guide d’achat

Une huile de qualité est pressée à froid, 100 % pure et issue de l’agriculture biologique.

Pour vous y retrouver vous pouvez regarder si l’huile que vous comptez acheter est labellisée. En effet, de nombreux labels comme par exemple le label « Slow Cosmétique » sourcent les produits pour vérifier qu’ils sont locaux, biologiques etc.

Où trouver l’huile de noyau d’abricot

Il est très simple de se procurer de l’huile de noyau d’abricot. La plupart des sites de vente en ligne de produits cosmétiques en propose. Vous pouvez également en acheter en magasin spécialisés.

Quel est le prix de l’huile de noyau d’abricot

Dernier avantage et non des moindres : son prix, l’huile de noyau d’abricot est relativement bon marché. Alors n’hésitez plus, testez-la !

L’huile de noyau d’abricot bio

Il est important de vérifier que l’huile que vous achetez est issue de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un gage de qualité du produit.

D’autres huiles pour la santé, l’alimentation et la beauté

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles sur les huiles végétales alimentaires, cosmétiques et curatives :

1 réflexion au sujet de « L’huile de noyau d’abricot : votre nouveau partenaire beauté ! »

  1. J’ai une peau acnéique ( je viens de finir un traitement à l’isotretinoine par voie orale de 10 mois ).

    J’ai eu de l’acné toute ma vie donc j’ai testé à peu près tout ce qui se vent en matière cosmétique.

    J’ai remarqué que l’huile de Jojoba et l’huile de noisette qui sont classées comme non-comedogenes me filent des boutons. Pareil pour l’huile de ricin.

    Les seules huiles qui ne me donnent pas d’acné sont l’huile de noyau d’abricot et l’huile d’amande douce.

    Je pense qu’il n’y a pas vraiment de règles. Chaque peau est différente

    Répondre

Laisser un commentaire