L’huile d’amande douce : une huile bourrée de qualités

Découvrez une huile végétale aux nombreuses vertus pour le corps et la santé

By Julie Pilat

huile d'amande douce

Hydratante, nourrissante, fortifiante, apaisante… L’huile d’amande douce est une des huiles végétales plus connues. Que ce soit en beauté ou dans le domaine de la santé, cette huile est bonne pour la peau, les cheveux et même les ongles ! Adoucissante et apaisante, elle est idéale pour les peaux sensibles et fragiles et comme base pour les massages de l’adulte ou du bébé. Voyons toutes ses propriétés et qualités.

Que ce soit en beauté ou dans le domaine de la santé, cette huile est bonne pour la peau, les cheveux et même les ongles !

C’est quoi, l’huile d’argan ?

Célèbre depuis l’Antiquité, cette huile occupe aujourd’hui une place de choix dans les huiles végétales grâce à ses vertus adoucissantes.

Extraite du noyau du fruit de l’amandier (Prunus dulcis), elle a une composition riche : elle renferme des minéraux, oligo-éléments, des acides gras comme des oméga-6 et oméga-9, de la vitamine A, E et F, des phytostérols et des alcools terpéniques qui assurent un effet protecteur.

huile d'amande douce

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

Pour la peau et les cheveux, cette huile claire à la couleur jaune pâle, est très idéale. En effet, elle protège et hydrate tout en apportant éclat et vigueur.

Elle a également des vertus apaisantes qui soulagent en cas de démangeaisons ou d’irritations.

Tous ces actifs sont bénéfiques à la peau et aux cheveux :

  • La vitamine E est un anti-oxydant puissant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules de la peau.
  • La vitamine F (ou oméga-6) est très nourrissante.
  • Les phytostérols protègent l’épiderme des rayons du soleil.

Du côté de ses propriétés, cette huile est réputée pour être fortifiante, apaisante et émolliente.  Elle peut donc être utilisée pour :

  • Hydrater tous les types d’épidermes.
  • Calmer les affections telles que l’eczéma.
  • Traiter une peau sèche après une exposition au froid ou à la chaleur.

L’huile d’amande douce pour le visage

Ses propriétés nourrissantes permettent de prévenir l’apparition de vergetures et de nourrir une peau desséchée.

Elle améliore également l’élasticité de la peau et représente un très bon anti-rides naturel.

Où mettre huile d’amande douce ?

Ce précieux élixir de beauté a plusieurs usages.

  • Huile démaquillante : vous pouvez l’utiliser comme huile démaquillante pour le visage en mélangeant 20 ml d’hydrolat de rose et une quantité égale d’huile. Versez quelques gouttes sur une boule de coton et essuyez votre visage avec. Rincez à l’eau tiède. Cette démaquillant biphasé doit être bien agitée avant utilisation pour mélanger l’hydrolat et l’huile.
  • Huile de massage : vous pouvez également l’utiliser pour masser les zones plus rugueuses du corps, comme les coudes, les talons et les genoux, afin de nourrir et d’assouplir la peau.
  • Gerçures et crevasses : si vous avez des gerçures, des crevasses ou un coup de soleil, l’huile permettra de vous soulager, car ce produit nourrit et fortifie une peau irritée, desséchée ou fragile.
  • Eclat de la peau : quelques gouttes sur le visage rendent le teint plus lumineux et la peau plus éclatante.
  • Fond de teint : ajouté au fond de teint minéral, il permet de maquiller et de nourrir la peau en un seul geste
  • Dans le bain : en versez quelques gouttes dans votre bain, pour redonner de la douceur à votre épiderme si celui-ci est sec.

Est-ce bien de mettre de l’huile d’argan sur le visage ?

Quelle que soit la saison, cette huile protégera votre peau et peut être utilisée comme soin de beauté.

Pour profiter au maximum de ses propriétés apaisantes sur le visage, vous pouvez l’appliquer pure ou diluée dans une autre huile végétale aux vertus hydratantes, nourrissantes et anti-rides comme l’huile d’argan, l’huile de rose musquée, ou l’huile de jojoba.

Enfin, rappelez que cette huile convient à tous types de peaux.

huile d'amande douce

Huile d’amande douce et acné

Cette huile a de véritable bienfaits contre l’acné.

Première chose, vous pouvez l’utiliser comme démaquillant naturel. Ensuite vous pouvez en faire des masques, agrémentés de l’huile essentielle de l’arbre de thé ou tea tree pour en accroître l’efficacité.

Est-ce que l’huile d’argan est bon pour les cheveux ?

Même si elle peut être appliquée sur tous les types de cheveux, l’huile est surtout conseillée aux chevelures sèches, frisées, cassantes, fourchues et type afros. Mais, elle peut être appliquée sur toutes les natures de chevelures : frisées, sèches, abîmées, crépus ou sujettes aux pellicules.

Appliquée sur les pointes ou utilisée en baume ou masque capillaire, elle permet de nourrir les cheveux.

Sa propriété émolliente est, quant à elle, efficace pour réguler la production de sébum, pour combattre les pellicules, pour éliminer les impuretés et pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Quand appliquer l’huile d’argan sur les cheveux ?

Pour les cheveux, cette huile peut être utilisée en masque capillaire (20 minutes à une nuit complète avant le lavage) ou directement sur les racines avant un shampooing pour traiter les pellicules.

Pensez à rincer abondamment vos longueurs pour enlever la totalité du produit.

Huile d’amande douce et grossesse

Si vous avez des vergetures sur le ventre ou ailleurs, dues notamment à une grossesse, cette huile peut être appliquée en soin. Massez doucement cette huile sur les zones critiques jusqu’à l’absorption complète

Les vertus de l’huile d’amande douce sur les ongles

Si vos ongles sont cassantes ou fragiles, l’huile d’amande douce est efficace ! Et en plongeant vos ongles dans cette huile pendant 10-15 minutes, ceci représente une bonne préparation à la manucure.

Quels sont les inconvénients de l’huile d’amande douce

L’amande est un fruit à coque. Si vous y êtes allergique, l’utilisation de cette huile est déconseillée.

Huile d’amande douce pour les bébés

Difficile de répondre à cette question. En raison de ses larges vertus apaisantes et calmantes, cette huile est très répandue dans les soins corporels pour bébés et jeunes enfants.

huile d'amande douce

Pourtant certains spécialistes et professionnels de santé déconseillent son usage sur les jeunes enfants en raison de son fort caractère allergisant (fruit à coque). Cependant, il est à noter qu’aucune étude scientifique déconseille officiellement son utilisation sur les bébés.

Quel type d’huile d’amande douce choisir

Pour bien choisir cette huile issue des fruits de l’amandier il faut contrôler qu’il soit obtenue par première pression à froid, car il va conserver toutes ses propriétés intactes.

Il est préférable qu’il soit biologique et qu’il soit vendu dans une bouteille pratique en verre foncé, qui bloque les reflets de la lumière, ce qui évite l’oxydation et permet de le conserver plus longtemps.

Huile d’amande douce bio

Trouver cette huile est assez simple. Vous pouvez en dénicher bien entendu en pharmacie mais aussi dans les rayons cosmétiques des grandes surfaces, dans des boutiques biologiques, sur internet et en parapharmacie.

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette huile, il est conseillé de se tourner vers un produit biologique et extrait par première pression à froid.

Une fois acheté, il est important de le conserver dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ceci est essentiel pour qu’il garde toutes ses propriétés !

Idée recette à l’huile d’amande douce pour la peau

Si vous souhaitez réaliser votre propre soin pour la peau ceci est possible ! Voici une idée recette d’un soin efficace pour adoucir l’épiderme.

Les ingrédients nécessaires sont :

  • 25 ml d’huile d’amande douce
  • 25 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 10 gouttes de cosgard

Une fois ces ingrédients réunis, il suffit simplement de les mélanger. Appliquez ensuite votre préparation sur votre peau pour l’adoucir !

Laisser un commentaire