Aliments naturels

Huile de son de riz : l’antioxydant par excellence

La méthode optimale pour bénéficier de tous les bienfaits du riz

L’huile de son de riz est issue du pressage à froid du son de riz, l’enveloppe entourant le riz complet. Saviez-vous que cette dernière contient 65% des substances nutritives et 90% des substances actives du riz complet ?

Or, nous avons souvent délaissé la céréale complète au profit d’un riz blanc plus facile à digérer. Sous forme d’huile, le son de riz conserve tous ses bienfaits et se digère facilement. Ainsi, l’huile de son de riz se place parmi les aliments essentiels à une alimentation saine.

Tour d’horizon des nombreuses vertus de l’huile de son de riz

Populaire dans les pays asiatiques notamment pour son aptitude aux méthodes de cuisson à haute températures (fritures ou sauté), l’huile de son de riz reste encore peu connue dans le monde occidental.

Pourtant, elle est une des huiles les plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

Quels sont les bienfaits de l’huile de riz ?

Un rempart en faveur des défenses immunitaires et contre le cholestérol

L’huile de son de riz contient plus de 100 antioxydants. Autrement dit, elle est très très riche en vitamines, minéraux, enzymes et acides gras. Elle va participer au bon renouvellement des cellules et stimuler la jeunesse cellulaire.

De fait, elle joue un rôle important dans la prévention de l’apparition de maladies cardiovasculaires et de cancers en plus de prolonger la beauté de votre peau.

Faisant partie des aliments riches en fibres, elle facilite le transit. Les fibres ont aussi un impact sur la baisse du taux de cholestérol.

Cette action hypercholestérolémique est surtout assurée par la présence de tocotriénols. Ces derniers appartiennent à la famille des vitamines E. Une cuillère à soupe d’huile de son de riz vous apporte 22% de votre apport quotidien recommandé de vitamines E.

Enfin, ajoutez un peu de vitamine K dans ses composants et la consommation de cette huile aide à la bonne coagulation du sang.

En somme, pour avoir de bonnes défenses immunitaires et être en forme, consommez de l’huile de son riz.



Huile de son de riz versée dans un wok pour cuisiner
Cette huile supporte bien les cuissons hautes températures

Un catalyseur d’énergie et un régulateur de la glycémie

S’il fallait encore nous convaincre des multiples apports de l’huile de son de riz, il semble qu’elle protège le foie et régule le taux de sucre dans le sang.

Ce n’est plus un secret, le foie traite les mauvaises toxines de notre corps. Sauf que notre mode de consommation reposant beaucoup sur une  alimentation transformée avec une quantité importante de sucre le fait énormément travailler et le fatigue. C’est pourquoi il faut nettoyer son foie pour en prendre soin.

De plus, une alimentation trop riche épuise la fonction pancréatique de la production d’insuline. C’est par l’insuline que le sucre circule dans le sang et nourrit les muscles en énergie. Lorsque le corps produit moins d’insuline, le sucre stagne dans le sang et provoque l’apparition du diabète.

La présence d’acide lipoïque, un polyphénol, dans le son de riz va permettre de réguler la quantité de sucre dans le sang. La glycémie est tempérée par la transformation des calories en énergie, sans produire de graisse. Ainsi, il stimule la croissance musculaire et protège votre foie.

L’énergie et la croissance des muscles sont accentués par le gamma oryzanol. Ce phytonutriment se trouve quasi exclusivement dans l’huile de son de riz. Il facilite la cicatrisation des parois intestinales et de l’estomac. Il présente lui aussi des propriétés antioxydantes, élimine les mauvaises graisses et améliore la résistance à l’insuline et le métabolisme hépatique.

Huile de son de riz et alimentation : des effets secondaires ?

Si l’huile de son de riz constitue un super-aliment nécessaire à un mode de vie sain, sa consommation peut présenter des contre-indications.

Elle peut être consommée sous forme de capsule en supplémentation. Comme pour tout complément alimentaire, il convient de se renseigner et de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Sur le principe, la consommation d’huile de son de riz est sans danger pour l’organisme. En revanche, une trop grande quantité ingérée peut affecter le système digestif : maux d’estomac, ballonnements, flatulences, selles imprévisibles.

Comme elle régule efficacement le taux de sucre, elle peut avoir des effets hypoglycémiques. C’est pourquoi, il est important de contrôler régulièrement votre taux de sucre afin d’anticiper tous désagréments par la consommation de tels aliments.

Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant d’anémie, d’ulcères intestinaux et de calculs rénaux.

Hormis ces quelques contre-indications, l’huile de son de riz n’est plus à écarter d’une régime sain et équilibré. Riches en acides aminés et enzymes, vous y trouverez les vitamines de la famille du groupe B et des caroténoïdes, notamment le béta-carotène (pro-vitamine A).

Les propriétés de l’huile de riz en cosmétiques

Huile de son de riz : ses bienfaits sur la peau et le visage

Ses composants rendent cette huile de plus en plus prisée en cosmétique. En soin de jour ou sérum, elle lutte contre le vieillissement cutané. Elle présente des vertus calmantes et apaisantes.

Huile de son de riz dans des petits pots, crèmes, masque, rose, serviette
De nombreux bienfaits cosmétiques

Savon à l’huile de son de riz

Cette huile peut entrer dans la composition de certains savons, souvent en combinaison avec d’autres huiles comme celle de coco ou d’olive. Ce type de savon aura une action calmante et permettra de prévenir le vieillissement de la peau (en parallèle d’une bonne hygiène de vie bien entendu).

Choisir de préférence un savon fabriqué avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

L’huile de son de riz pour atténuer les cernes

Mélangée à de l’huile de jojoba, elle est recommandée pour prendre soin de votre contour des yeux. Cette mixture atténuera à coup sûr l’aspect des poches et des cernes sous les yeux.

L’huile de son de riz pour les cheveux

Cette huile s’avère combattre efficacement les démangeaisons du cuir chevelu ainsi que les pellicules. Pour cela, appliquez-la sur vos cheveux comme un masque capillaire.

Slow cosmétique
Économisez: 3,00 € (16%)
Prix mis à jour le 26-09-2022 à 11:23 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page