Le Bobtail, un look très sympa qui se fait rare

By Pascale

Bobtail

Outre-Manche, le Bobtail est Dulux Dog, le fameux chien de la marque de pots de peinture. En chair et en os (ou plutôt en poils), il se fait pourtant rare. La faute aux logements exigus, qui font hésiter à en adopter un. Sera-t-il, lui aussi, plus nombreux en effigie qu’en vrai ?

Bobtail, un chien ancien d’Outre-Manche

Aussi appelé Berger Anglais Ancestral (Old English Sheepdog), c’est un chien de race ancienne d’origine anglaise. Ce chien de berger so british serait issu du croisement de bergers européens embarqués par César, qui traversa la Manche pour en découdre avec ces “Bretons” qui aidaient les Vénètes contre lui.

Littéralement “queue coupée”, il doit son nom à la pratique aujourd’hui interdite de lui “brexiter” la queue, afin de lui épargner les blessures lorsqu’il défendait les troupeaux. De toute façon, l’exonération fiscale correspondante à été supprimée il y a belle lurette.

Mais tout comme ses congénères continentaux, il a servi de chien de travail pour la garde et la conduite des troupeaux, en l’occurrence sous des frimas nettement plus humides.

Si la première exposition de ce chien date de 1873, la reconnaissante du standard officiel de la race date de 2010 seulement.Très prisé au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ce chien est aujourd’hui classé “vulnérable” par le Kennel Club.

Un déclin attribué au changement de vie des humains, aux logements citadins trop exigus pour en adopter.

Bobtail, un grand chien imposant

Bobtail : sa démarche caractéristique

De belle taille (de 56 à 66cm et 30 à 40 kgs pour le mâle, de 55 à 62cm et 28 à 38 kgs pour la femelle), ce chien a les proportions harmonieuses au point de pouvoir s’inscrire dans un carré. Pas très hautes, ses pattes puissantes et surtout ses reins larges lui donnent une démarche chaloupée qui évoque celle d’un ours.

Ce chien se reconnaît également à sa tête bien caractéristique. Volumineuse, elle a le stop bien marqué, la truffe prononcée, le museau et les narines bien larges. Seules ses oreilles sont petites, portées à plat de chaque côté du crâne. Quant à ses yeux, ils sont bien écartés et généralement foncés (plus rarement bleus ou vairons), en partie cachés par ses poils.

Bobtail courant dans l'herbe

Bobtail : un poil hirsute bien fourni

Outre-Manche, il faut prévoir un ciré. Dûment doublé d’un sous-poil, le poil de ce chien est abondant tout le long de son corps, de la tête et au bout de la queue. Rêche et hirsute, il participe de son allure de nounours. Un poil bicolore, foncé à l’arrière du corps malgré de petites taches blanches aux pattes, blanc à l’avant du corps, tête comprise, également avec des taches autorisées.

Quant à sa queue, elle est portée basse, quand il en a une… à croire que ce chien a de la mémoire, certains naissent anoures.

Bobtail, un caractère doux et bienveillant

Également par atavisme, ce chien de garde veille fidèlement sur ses maîtres. Jamais agressif sans motif, d’humeur égale, joueur, intelligent et doux, il convient également bien à la présence d’enfants. Très sociable, c’est aussi un chien indépendant qui sait rester seul.

Par ailleurs, ce chien cohabite facilement avec d’autres animaux de compagnie. En revanche, il n’a pas d’animosité suffisante envers les inconnus pour faire un réel chien de défense. C’est plutôt sa corpulence qui impressionne.

L’aboiement du bobtail

Le chien a un aboiement également très caractéristique, car très grave. De quoi aussi dissuader les importuns.

Elever et dresser un bobtail

Précisément en raison de sa corpulence et de son besoin d’activité physique, c’st un chien qui a besoin d’un dressage précoce qu’il prise peu. De bonne heure, il faut l’habituer aux sorties en laisse et à se promener sans être attiré toutes les cinq minutes par les autres quadrupèdes, ce qui est un peu le cas. Un dressage ferme, mais sans brutalité.

Bobtails dans la neige

Comment bien entretenir un bobtail ?

Rustique, c’st un chien à la santé solide, avec une espérance de vie d’une douzaine d’années. Il a simplement besoin de soins élémentaires (vaccins, vermifuges) et d’une alimentation équilibrée, sans changements soudains en raison de ses intestins fragiles. Comme tous les grands chiens, il est déconseiller de lui faire faire de l’exercice après le repas, au risque de torsions d’estomac.

S’il n’a pas besoin d’une activité physique outrancière, il a besoin d’espace et de longues promenades quotidiennes.

Comment toiletter un bobtail ?

Son poil hirsute a impérativement besoin d’un brossage quotidien, afin de lui éviter de boucler ou friser, a fortiori de s’emmêler en nœuds.

Dulux, un chien hautement publicitaire

Au Royaume-Uni et en Australie, le look de ce chien en a fait la mascotte des pots de peinture Dulux (“Dulux, let’s colour”), véritable saga TV. Il a aussi servi de publicité à la crème Voltaren (le monsieur qui a mal au dos porte son chien), à une marque de jus de fruits , à des aliments bio pour bébé et même à des ordinateurs.

De longue date, notre chien a aussi inspiré Walt Disney. Il est

  • Max, le chien du prince Éric (dans La Petite Sirène),
  • le Colonel (dans Les 101 Dalmatiens)
  • Truffe (de La Belle et le Clochard 2).
Les 101 Dalmatiens
Prix mis à jour le 24-04-2024 à 4:25 AM.

Elevage de bobtails

Vous êtes tombé sous le charme et vous souhaitez en adoptez un, renseignez-vous auprès d’éleveurs professionnels.

Au moment de l’achat, ayez toujours en tête les éléments ci-dessous:

    • l’attestation d’inscription au LOF (Livret des Origines Français)
    • le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire
    • le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)

Quel est le prix d’un chiot bobtail ?

Il faut compter entre 500 et 1200 euros pour acquérir un chiot, fourchette de prix dépendant de son sexe, de son pedigree et de sa conformité aux standards de la race.

jeune chiot à la tête penchée

Quelles sont les différentes races de chiens ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les races de chiens, cliquez sur le lien pour découvrir toutes nos fiches par espèce.

Tout sur la santé des chiens

Regardez nos fiches pratiques sur les chiens

Laisser un commentaire