Comment prendre soin d’une peau grasse

Avoir la peau grasse n’est pas réservé aux adolescents en pleine mutation hormonale. Hommes et femmes adultes sont aussi bien souvent confrontés à cet excès de sébum qui fait briller la peau et provoque de disgracieux boutons. Heureusement, ce n’est pas une fatalité, il existe de nombreuses astuces naturelles pour s’en débarrasser !

C’est le sébum produit en trop grande quantité par les glandes sébacées qui provoque la peau grasse. Elle est généralement située sur la zone T du visage (front, nez et menton).


Elle peut être la source de points noirs et autres boutons. Suivez nos conseils pour la combattre au naturel !

La peau grasse : nos solutions naturelles

Voici des remèdes naturels pour soigner la peau grasse :

  • Faites attention au soleil. Si vous avez l’impression que le soleil assèche votre peau, c’est vrai les premiers jours, mais votre peau risque de re graisser davantage pour palier à cette agression.
  • Nettoyez votre peau au quotidien. Cela semble évident, mais on l’oublie parfois. Il convient de laver le visage 2 fois par jour avec un produit doux (gel non gras, eau micellaire…). Évitez les produits trop irritants qui pourraient aggraver le problème.
  • Mangez sain et non gras. Évitez le chocolat ou la charcuterie. Il est même conseillé de manger de l’avocat, du maïs, du pamplemousse ou du pain brun… mais aucune scientifique n’a prouvé leur efficacité.
  • Optez pour un maquillage léger. Certaines femmes ont tendance à se maquiller assez fortement pour masquer le teint brillant. Si cette solution est probante à court terme, elle empêche la peau de respirer et provoque ainsi des boutons.
  • Hydratez votre peau. S’il faut éviter les cosmétiques trop grasses, il est tout de même nécessaire d’hydrater votre visage.
  • Même si c’est tentant, ne grattez pas vos boutons ! Cela provoquerait une inflammation locale et une vilaine cicatrice.
  • Faites des gommages. L’objectif n’est pas d’agresser votre peau, mais au contraire de la nettoyer en profondeur. Utilisez pour cela un exfolient doux (notre recette plus bas).
  • Testez l’éponge Konjac. Naturelle, elle vous permettra de nettoyer votre peau tout en douceur.
Prix EUR 6,76
  • Consultez un professionnel : si votre peau reste grasse et qu’elle est en plus acnéique, vous pouvez aller voir un dermatologue qui vous délivrera des conseils personnalisés.

Peau grasse : une recette de grand-mère efficace

Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un litre de vinaigre de cidre. Si vous avez de la lavande dans votre jardin, laissez macérer une poignée de fleurs de lavande, pendant deux semaines, dans un bocal rempli de vinaigre blanc, puis filtrez.

Versez, dans un demi-verre d’eau, un petit trait de ce vinaigre de lavande (obtenu par l’une des deux méthodes ci-dessus) et utilisez-le comme une lotion tonique, très efficace pour peaux grasses !




Peau grasse : pensez à bien la nettoyer !
Peau grasse : pensez à bien la nettoyer !

La peau grasse chez les hommes

La peau grasse touche tout le monde, pas seulement les femmes. Si les conseils donnés ci-dessus sont autant valables pour les 2 sexes, la peau masculine a quelques spécificités, voici donc une astuce naturelle supplémentaire.

Messieurs, pour votre crème hydratante après-rasage, choisissez un soin riche en zinc et en cuivre. Ces deux éléments aident à lutter contre la peau grasse.

Veillez aussi à observer une hygiène irréprochable pour votre barbe ou votre moustache, en les lavant régulièrement.




Recettes contre la peau grasse

Même si certains produits vendus dans le commerce sont très efficaces, nous vous conseillons ces 2 recettes rapides pour combattre la peau grasse.

  • Le gommage à faire 1 fois par semaine (pas plus !) : mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d’huile végétale (par exemple l’huile de germe de blé, de jojoba ou de noisette). Massez doucement la zone grasse et rincez.
  • Le masque à l’argile à faire 1 fois par mois : choisissez une argile qui vous convient (vert, rose…) mélangez 2 cuillères à soupe avec une cuillère à café d’huile végétale et de l’eau. Appliquez, laissez poser et ôtez avant que l’argile ne sèche.
Peau grasse : pensez à bien la nettoyer !
Peau grasse : pensez à bien la nettoyer !

Le bon savon contre la peau grasse

S’il convient de prendre soin de sa peau par des gommages et masques, il est aussi indispensable de la laver quotidiennement mais sans l’agresser. Pour cela il faut choisir un savon doux, le moins décapant possible et qui soit sans savon, comme les pains surgras.

Très naturel, le savon d’Alep convient très bien aux peaux grasses qu’il nettoie en douceur. Choisissez le avec une forte teneur en huile de baie de laurier.

Naturel Alep Savon (Aleppo) traditionnellement fabriqué à la main - Huiles d'olive et de laurier 200 mg
Prix EUR 12,95
Enfin, utilisez ce savon avec de l‘eau tiède, voire un peu chaude qui aidera à nettoyer la gras de votre peau.

Les meilleurs produits pour la peau grasse

Une peau grasse a besoin de produits adaptés. Quand vous faites votre shopping, privilégiez les soins doux, sans alcool, sans savon et sans détergent. Les eaux thermales et les produits à base d‘acide salicylique sont par contre tout indiqués !




Pour votre routine, prenez des crèmes non grasses et matifiantes, votre peau aura ainsi un aspect plus neutre. Le démaquillant doit être non comédogène, c’est-à-dire ne favorisant pas sécrétion de points noirs, c’est le cas de l’eau micellaire.

Côté maquillage, optez pour des produits légers qui ne soient pas trop couvrants et qui laissent respirer la peau. Si vous souhaitez masquer des boutons, il existe des soins à appliquer localement.

La rédaction de Toutvert vous recommande :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *