Aliments naturels

Beurre de noisette : tous ses bienfaits et la recette maison

Pour varier les plaisirs, intégrer les purées d'oléagineux dans votre routine alimentaire

Le beurre de noisette, ou purée de noisette, s’installe dans les assiettes comme une alternative au beurre, pâte à tartiner très sucrée ou encore oeuf dans vos pâtisseries. Appartenant à la famille des oléagineux, la petite noix qu’est la noisette, présente des bienfaits évidents pour la santé. Dégustée sous forme de beurre, ses vertus sont conservées sans aucun doute. Si vous en trouvez dans le commerce, privilégiez du beurre de noisette maison. C’est facile et tellement plus healthy.

Beurre de noisette : tous les bienfaits pour la santé

Le beurre de noisette fournit les mêmes bienfaits que ceux contenus dans le fruit à coque qui le constitue.

En effet, la noisette est riche en acide-gras mono-insaturés qui participent à la diminution du mauvais cholestérol dans votre organisme. Cette petite noix est riche en phytostérol et antioxydants pour ainsi permettre de lutter contre les radicaux libres à l’origine de l’apparition de maladies cardiovasculaires, développement de certains cancers ou encore des maladies liées au vieillissement.

Aussi, la purée de noisette est source de vitamines. S’y trouvent principalement de la vitamine E, B1, B6. De plus, votre corps vous remerciera grâce aux minéraux qu’elle renferme tels le fer, le magnésium, le phosphore et le zinc.

Enfin, ce fruit sec est riche en fibres et protéines.

Consommation de purée de noisette : des contre-indications ?

Beurre de noisette et calories

Bien que la noisette, comme tous les fruits à coque, soit assez gras, elle n’en est pas moins un allié dans le cadre d’un régime. En effet, elle présente un faible indice glycémique, elle est riche en fibre, en antioxydant, etc. Qu’en est-il de la consommation de purée de noisette ? Évidemment, faite maison, elle sera sans mauvaises conséquences. Achetée dans le commerce, lisez bien les emballages pour vérifier la présence de conservateur et de sucre dans le produit.

Du beurre de noisette sur vos tartines du matin ou une bonne cuillère ne vous feront aucun mal et vous régaleront.

Beurre de noisette maison tenu dans une main, pouce levé
Purée de noisette faite maison

Beurre de noisette et ses rares effets indésirables

D’abord, la consommation de beurre de noisette peut être déconseillée aux personnes présentant des allergies à l’un des fruits à écale ou oléagineux. En effet, en dehors d’une allergie constatée à la noisette, il a été observé que la noix, la pacane, la noix de coco, l’amande, la noix du Brésil et la noix de cajou forment un groupe dont les allergies sont fortement associées.

De même pour les personnes allergiques aux arachides, la consommation des noisettes n’est pas recommandée.



Enfin, la noisette contient des oxalates. Il s’agit de des composés de la famille de l’acide oxalique, un acide organique des végétaux qui peut provoquer des calculs rénaux. Là encore, le beurre de noisette devra être écarter par les personnes présentant ce type de problème de santé.

Où trouver et acheter du beurre de noisette ?

L’alimentation à base de produits végétaux s’installant de plus en plus dans nos pratiques occidentales, sachez que vous pouvez acheter du beurre de noisette partout !

Après, nous vous recommandons de prêter une attention toute particulière aux ingrédients. Par exemple, assurez-vous d’une présence minimum voire inexistante de sucre raffiné ajouté.

Beurre de noisette bio…

Aussi, préférez des purées de noisette bio. Le produits bio labellisé assure normalement l’absence quasi totale de pesticides et d’engrais chimiques.

… et équitable

Si possible tournez-vous vers des marques éthiques. Certains beurres de noisette contiennent de l’huile de palme, des conservateurs, etc.

Faire du beurre de noisette à la maison : la recette healthy

Voici une recette de purée de noisette hyper simple à réaliser chez vous.

Comment conserver le beurre de noisette ?

Vous pouvez la conserver dans un bocal hermétique pendant 3 semaines à un mois. Placez votre préparation dans un endroit sec et frais. Pas besoin de conserver le beurre de noisette au réfrigérateur.

Normalement si vous avez assez mixé, une fine pellicule d’huile devrait apparaître quelques jours plus tard, elle va permettre aux noisettes de ne pas s’oxyder et de ne pas rancir trop rapidement. Si cette pellicule n’apparaît pas, vous pouvez mettre un tout petit peu d’huile par dessus, cela va permettre de conserver la purée plus longtemps.

La recette

beurre de noisette fait maison
Type de plat Snack

Equipment

  • four
  • mixeur

Ingrédients

  • 250 g Noisettes bio
  • 1 c. à soupe sirop d'agave (ou autre à votre convenance)

Instructions

  • Déposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et passez au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
  • Déposez les noisettes encore chaudes sur un torchon propre. Enveloppez-les et frottez bien afin de retire la peau.
  • Versez les noisettes et le sirop d'agave dans votre mixeur. Toutes les peaux doivent avoir été retirées.
  • Mixez pendant au moins 5 à 10 minutes.
  • Une fois que l'aspect est suffisamment lisse, placez votre préparation dans un bocal à conservation. Et c'est prêt !

Et côté beauté au naturel, quels sont les effets du beurre de noisette ?

Sachez qu’il est possible d’utiliser du beurre de noisette pour prendre soin de votre peau. Cette fois-ci, le processus de fabrication est différent. Le beurre corporel est fabriqué à partir de l’huile de noisette. Vous pourrez vous en procurer dans certains magasins bio.  Préférez un beurre réalisé à partir d’une huile extraite par pression à froid.

En quelques mots, le beurre de noisette mélangé à du beurre de karité vous aidera à prévenir et réparer les vergetures et les cicatrices. Utilisé en masque, ce beurre fortifiera vos cheveux et leur apportera souplesse et brillance. Enfin, comme beaucoup des autres beurres corporels, il associe des propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes tout en laissant sur la peau un parfum gourmand et délicat de noisette.

Gourmandises facilement vegan
Prix mis à jour le 2-10-2022 à 5:07 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page