Découvrez les propriétés de l’huile de sésame, ingrédient précieux pour la beauté

Bienfaits et recettes avec cette huile végétale

By Anne-Sophie

huile de sésame

Découvrez tout sur l’huile de sésame ! Le sésame est une plante oléagineuse dont on consomme la graine, qu’on déguste entière, déshydratée, rôtie ou en huile. Le sésame est probablement la première plante dont on ait tiré une huile comestible.

D’où vient l’huile de sésame ?

Cette huile végétale est obtenue à partir des graines d’oléagineux de l’arbre de sésame (nom botanique : Sesamum indicum). D’origine indienne, le sésame est une herbacée d’un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant quelques 200 graines oléagineuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche.

Elle possède un arôme particulier qui n’est autre que le goût des graines dont elle provient.

On peut obtenir l’huile de sésame de trois manières différentes :

  • en grillant au préalable les graines, l’huile est alors foncée et son parfum se rapproche de celui de la noix.
  • en pressant les graines à froid, sans torréfaction, l’huile est alors de couleur claire, d’odeur légère et au goût prononcé et garde ainsi toutes ses caractéristiques.
  • par solvants : une technique intensive et moins coûteuse qui perd beaucoup des propriétés naturelles de l’huile

Quels sont les bienfaits de l’huile de sésame ?

Comme l’huile de soja, elle est très utilisée dans la cuisine orientale. En Asie du Sud-Est on lui attribue des propriétés médicinales, pour accentuer les saveurs, et notamment, au Japon, comme huile de friture pour préparer le tempura.

Huile de sésame
Huile de sésame

Elle est également appréciée en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau. Elle est en effet très pénétrante, et présente des propriétés régénératrices et assouplissantes de l’épiderme.

Sa teneur en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, lui confèrent ses propriétés anti oxydantes pour les peaux matures.

Huile de sésame et Oméga 3 ou 6

Cette huile est composée de différents acides gras, en l’occurrence des acides gras essentiels poly-insaturés :

  • acide linoléique ou oméga-6
  • acides gras mono-insaturés
  • acide oléique ou oméga-9
  • acides gras saturés : acide palmitique (9.7 %) et acide stéarique (6.34%).

Elle contient également un antioxydant naturel : de la vitamine E (entre 20 et 50 mg pour 100 ml d’huile), de la  sésamoline, de la lécithine et des sels minéraux dont le sélénium.

L’huile de sésame présente un bel équilibre entre oméga 6 et 9 :

  • Acides gras mono insaturés : entre 39 et 42% d’oméga-9 (acide oléique).
  • Acides gras insaturés : entre 39 et 41% d’oméga-6 (acide linoléique).

Comment utiliser l’huile de sésame ?

Elle a de multiples bénéfices pour la santé. Pour en profiter, vous pouvez en ajouter dans des recettes comme des salades. Elle se marie également bien avec les épinards et blettes, les champignons ou encore les fruits. Cette liste d’aliments est bien entendu non exhaustive.

Cette huile végétale peut aussi se cuire : si elle est raffinée, elle supportera une très haute chaleur, mais si elle est peu raffinée, mieux vaudra la consommer crue ou l’ajouter dans ses plats chauds au dernier moment. Elle est recommandée pour les plats de la cuisine japonaise, chinoise, indienne, thaïlandaise, qui demandent son arôme typique du sésame grillé.

Outre ses usages culinaires, on peut également l’utiliser en cosmétiques, comme masque pour le visage et soin hydratant et anti-âge pour les mains et le corps. Elle est aussi adaptée pour les cheveux secs et contre les pellicules.

huile de sésame

Plusieurs variations de l’huile de sésame

Il en existe plusieurs types.

  • huile asiatique : elle est de couleur sombre due aux graines écossées et grillées. Elle est utilisée communément en cuisine chinoise et coréenne, habituellement ajoutée à la fin de la cuisson pour accentuer les saveurs mais n’est pas utilisée comme moyen de cuisson.
  • huile indienne (gingelly ou huile de til) : elle est jaune doré, pressée à froid, n’a pas la saveur typique de graines de sésame asiatique parce qu’elle est produite directement à partir de graines crues et non de graines grillées.

Quels sont les bienfaits de l’huile de sésame sur la peau ?

Elle est aussi connue pour ses propriétés cosmétiques. C’est une huile régénérante : elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau, assouplissante, elle maintient l’hydratation de la peau tout en pénétrant facilement.

En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau. Antioxydante et anti-âge, elle agit sur les rides et ridules.

Elle est particulièrement recommandée pour les peaux desséchées et irritées, peau à eczéma, psoriasis, desquamation, les peaux abimées et les peaux matures.

On la retrouve sous forme d’huiles de massage corporelles, elle est réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos), baumes réparateurs pour peaux sèches, émulsions pour peaux délicates, ou comme soin protecteur solaire.

Huile de sésame pour le corps

Cette huile a des propriétés anti-rides et anti-âge qui la rendent utile pour aider la peau à rester jeune. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide la régénération cellulaire et ralentit l’apparition des radicaux libres. Elle contribue également à maintenir l’élasticité de la peau.

En outre, elle convient aux peaux grasses, car elle pénètre rapidement et aide à équilibrer la production de sébum.

Elle convient aussi pour hydrater, adoucir et soigner les peaux fragiles et craquées. Il suffit de frotter un peu d’huile sur les zones particulièrement dures et sèches du corps, comme les talons des pieds ou les coudes, pour adoucir la peau et l’empêcher de craquer.

Huile de sésame en massage

Elle peut être utilisée pure ou mélangée avec d’autres huiles essentielles ou végétales en guise de crème de jour ou de nuit, ou encore en tant que phase grasse dans la composition de crèmes pour le corps et le visage.

Huile de sésame contre l’acné

Si vous avez la peau sensible, elle peut vous être d’une aide précieuse !

En effet, en plus de soulager en cas d’irritations et de nourrir l’épiderme, cette huile végétale est aussi efficace pour traiter certains problèmes de peau comme les crises d’acné.

Appliquée sur les zones concernées, cette huile activera la cicatrisation.

Huile de sésame pour le soin des mains

Vous pouvez l’utiliser pour soigner les mains sèches ou pour le visage :

Préparation. Mélangez ensemble ces ingrédients. Appliquez sur les mains. Attention à bien vous rincer les mains avant de vous exposer au soleil.

huile de sésame

Huile de sésame pour un masque visage effet coup d’éclat

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 1/2 cuillère à café d’huile végétale de sésame
  • 2 gouttes d’huile essentielle de santal
  • 1 goutte d’huile essentielle de carotte

Préparation. Mélangez ensemble tous les ingrédients. Appliquez sur le visage et laissez agir 10 à 15 min. Rincez à l’eau tiède.

Huile de sésame pour les cheveux

Pour apporter brillance à sa chevelure, l’huile de sésame est l’aliment à utiliser ! En effet, ses différents nutriments permettent de :

  • protéger le cuir chevelu et la fibre capillaire
  • limiter l’apparition de pellicules
  • lutter contre la chute de cheveux grâce à son pouvoir hydratant
  • lutter contre les poux chez les enfants, pour l’utiliser, imbibez les cheveux de cette huile et massez la tête. Laissez agir 30 minutes et rincez avec du shampooing et de l’eau.

Pour profiter de toutes ces effets, massez votre cuir chevelu avec cette huile.

Comment conserver l’huile de sésame ?

Elle contient des substances naturelles à effet conservateur qui la protègent contre le rancissement. On peut donc le conserver à température ambiante pendant de longues périodes, contrairement aux huiles très délicates comme l’huile de lin ou l’huile de carthame, qui doivent être conservées au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, et utilisées quelques jours après leur ouverture.

Quels sont les utilisations de l’huile de sésame en cuisine ?

Elle est fort appréciée au Moyen-Orient où on réduit la graine en purée pour préparer le traditionnel tahini.

Elle a une grande polyvalence : ajoutée à des pois chiches ou des aubergines grillées, elle fait une excellente tartinade.

Elle peut s’employer également tant dans les salades que dans les plats cuits, en fin de la cuisson d’un plat de légumes sautés à l’orientale ou de légumes braisés (fenouil, endive ou céleri), ou en assaisonnement d’une vinaigrette aromatisée au gingembre.

On peut aussi ajouter quelques gouttes à la sauce soja, en ajouter dans les sauces à mariner, les viandes, les fruits de mer ou le poisson, ou d’en enduire des légumes montés sur une brochette avant de les griller.

Est-ce que l’huile de sésame se fait cuire ?

L’huile crue préserve ses propriétés nutritionnelles, mais a un effet rafraîchissant, elle est donc plus adaptée au printemps et à l’été. L’huile de cuisson convient à l’automne et à l’hiver, ainsi qu’aux personnes vivant dans des climats froids. Si elle est cuite à basse température, elle ne subit pas de modifications dangereuses (à condition qu’il s’agisse d’une huile adaptée à la cuisson).

Comme la plus connue huile d’olive, elle supporte une haute température, car son point de fumée est assez élevé (environ 230°) : l’important est de ne pas laisser la température monter trop haut.

On peut l’ajouter dans de nombreuses recettes. Si vous envisagez de la faire cuire, mieux vaut la verser en fin de cuisson, pour apporter une saveur supplémentaire à sa recette.

Huile de sésame grillé

Cet huile est considérée comme une huile de cuisson, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée à des températures relativement élevées sans brûler. Cependant, elle a un point de combustion relativement bas.

Il est donc important de ne pas dépasser la température de cuisson recommandée pour préserver la qualité de l’huile et éviter les risques d’incendie.

Quel vinaigre utiliser avec de l’huile de sésame ?

Associer l’huile de sésame avec le vinaigre de riz est une bonne idée !

huile de sésame

Recette de la marinade à l’huile de sésame

Pour le poulet, le porc ou les crevettes. Ingrédients pour 4 personnes.

  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • coriandre, au goût
  • piment, au goût
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation. Laisser macérer la viande quelques heures puis la cuire au grill ou à la poêle.

Recette de caviar d’aubergine

Ingrédients pour 4 personnes.

  • 2 aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de tahini
  • huile d’olive
  • jus d’un citron
  • sel

Préparation. Piquer les aubergines avec une fourchette. les déposer sur une plaque recouverte d’aluminium huilée. Mettre au grill. Les tourner de temps à autre jusqu’à ce que la peau soit ramollie. Les sortir du four. Une fois refroidies, séparer la chair de la peau avec une petite cuillère. Mettre la pulpe dans une passoire et laisser égoutter. Dans un mixeur, mettre ensemble le jus de citron, l’ail et le tahini et du sel, au goût. Mixer quelques secondes. Ajouter la pulpe d’aubergine et transformer en purée jusqu’à une consistance de pâte à tartiner. Transférer dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive. Servir avec du pain grillé, pitas ou pain libanais…

Le tahini est une pâte à base de graines et d’huile de sésame vous le trouverez dans toutes les épiceries orientales ou aux magasins bio.

Bon appétit !

Quelles contre-indications et dangers de l’huile de sésame

Cette huile végétale présente cependant, quelques contre-indications. Celle faite à base de sésame grillé ne doit pas être cuite car elle ne supporte pas la chaleur.

De plus en raison de son potentiel allergisant, elle est déconseillée aux personnes présentant une allergie aux fruits à coque.

Comment conserver l’huile de sésame ?

L’huile de sésame ne se conserve pas au réfrigérateur. Pourquoi ? Car elle aura tendance à se figer.

Pour une conservation optimale, gardez-la à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Où acheter de l’huile de sésame ?

Vous pouvez en trouver en magasin bio, sur internet ou en parapharmacie.

2 réflexions au sujet de “Découvrez les propriétés de l’huile de sésame, ingrédient précieux pour la beauté”

  1. Merci pour cet article. L’huile de sésame doit entrer dans notre alimentation quotidienne pour profiter de ses effets anti-âge. Pour le masque proposé ici, je conseille d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, effet jeunesse garantie.

    Répondre

Laisser un commentaire