Alimentationfeatured

L’huile d’arachide : une huile précieuse et aux nombreux bénéfices !

Tout le monde connaît la cacahuète, mais peu de personnes connaissent l’huile d’arachide. De couleur jaune pâle, cette dernière est pourtant très bénéfique pour la santé, mais pas seulement. Elle est aussi idéale pour les cheveux et la peau.

Cette huile peut aussi être ajoutée dans de nombreux plats afin de leur apporter un goût doux et parfumé. Mais quels sont les bienfaits de cette huile ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Comment l’utiliser ? Voici tous ses mystères !

Les propriétés nutritionnelles de l’huile d’arachide

Pour 100 g d’huile, voici les valeurs nutritionnelles retrouvées :

Les vertus de l'huile d'arachide
Les vertus de l’huile d’arachide

Huile d’arachide : sa fabrication

L’huile d’arachide est une huile végétale limpide et adaptée aux cuissons hautes températures. Cette huile est extraite des arachides via une presse hydraulique.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’arachide sur la santé, les cheveux et la peau ?

Huile d’arachide : bonne ou mauvaise ?

Comme vous allez le voir ci-dessous, cette huile a de nombreux bienfaits. Que ce soit en santé ou en cosmétiques, cette huile végétale a de multiples bénéfices et est efficace pour traiter de nombreux troubles.

En revanche, elle doit être consommée en quantité modérée au risque d’augmenter le taux de cholestérol à cause des acides gras saturés qu’elle contient.

Sur la santé

L’huile d’arachide est très riche en calories, mais cette dernière renferme une importante teneur en acides gras mono-insaturés, un nutriment qui a la capacité de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » dans le corps et par contre d’augmenter celui de « bon cholestérol« .

Ceci permet ainsi de limiter les maladies graves de type coronariennes. Les attaques cardiaques peuvent aussi être prévenues. Cette huile peut donc être incluse régulièrement dans votre alimentation.

Les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’arachide aident quant à eux à diminuer la pression sanguine et de ce fait, à limiter les risques d’apparition de maladies cardiaques.



Les troubles digestifs peuvent aussi être soulagés grâce à cet aliment. Ce dernier participe aussi à la construction des muscles et au renforcement du corps.

Enfin, cette huile participe à la diminution du taux de glucose dans le corps.

Huile d’arachide sur la peau

Un mélange de quelques gouttes d’huile d’arachide et de jus de citron vert est idéal pour traiter les problèmes d’acné. Elle aide aussi à lutter contre la peau sèche et elle est également efficace contre les points noirs.

Cette huile aide aussi à se débarrasser de tout problème articulaire. Elle peut être utilisée comme huile de massage. D’ailleurs, elle est aussi idéale pour protéger la peau et l’hydrater.

Enfin, pour obtenir des lèvres lisses, l’huile d’arachide est efficace (laissez-la agir toute la nuit).

Sur les cheveux

Comme soin pour cheveux, l’huile d’arachide est intéressante. En effet, elle contribue à les épaissir et de les régénérer. Pour diminuer les pellicules, cette huile a le pouvoir d’agir comme antiseptique.

Notre recette capillaire : pour profiter de ce bienfait, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’arachide, quelques gouttes de jus de citron et d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez agir 2 à 3 heures sur votre cuir chevelu et rincez avec du shampooing et de l’eau.

huile d'arachide
Les bienfaits de l’huile d’arachide sur les cheveux

Huile d’arachide & cheveux crépus

Pour des cheveux crépus en pleine santé, il est conseillé de laisser de côté cette huile au profit de l’huile d’olive, de ricin, de coco ou encore de jojoba.

Les contre-indications à la consommation de cet aliment

L’huile d’arachide est très riche en acides gras saturés. De ce fait, il est important de la consommer avec modération au risque d’augmenter son taux de cholestérol.

De plus, les personnes allergiques à la cacahuète devront s’abstenir de consommer cette huile.

Huile d’arachide : danger ?

Malgré ses nombreux bénéfices sur la santé, cette huile n’est pas sans danger ! Entre ses effets secondaires et les risques d’allergies, cette huile végétale doit être consommée avec précaution.

Huile d’arachide et allergie

Comme indiqué au préalable, si vous êtes allergique aux cacahuètes, vous ne devrez pas consommer de l’huile d’arachide. En cas de consommation, des symptômes comme des troubles digestifs, des crises d’urticaire ou des troubles beaucoup plus graves peuvent apparaître.

Ces allergies apparaissent avec une huile d’arachide non raffinée ou artisanale. Si vous achetez une huile de ce type, la prudence devra donc être de mise.

Huile d’arachide : par quoi la remplacer ?

Si vous souhaitez remplacer cette huile végétale, ceci est possible. Vous pouvez la substituer par de l’huile de tournesol ou d’olive si vous souhaitez apporter une saveur supplémentaire à votre recette (l’huile d’olive a un goût plutôt prononcé).

Huile d’arachide ou huile de tournesol ?

L’huile d’arachide a une saveur neutre. Elle supporte très bien la cuisson est est principalement utilisée pour les fritures. Elle peut également être ajoutée pour faire revenir du poisson et des légumes.

L’huile d’olive a de son côté une saveur plus prononcée qui rappelle le côté méditerranéen. Idéale pour assaisonner des salades et pour apporter une touche de fraîcheur à des recettes, l’huile d’olive a de nombreux atouts santé ! Elle est également recommandée lors d’un régime minceur.

A vous de voir quelle huile vous préférez !

Huile d’arachide ou huile de colza ?

Tout comme l’huile d’arachide, l’huile de colza présente de nombreux avantages à la santé. Riche en oméga-3, l’huile de colza est principalement utilisée dans la préparation de sauce vinaigrette et mayonnaise. Dans les pâtes et poissons, elle s’accommode également très bien !

Quelques recettes avec de l’huile d’arachide

Salade de girolles aux tomates et raisins

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de :

Préparation. Tout d’abord, coupez les tomates en quartiers. Ensuite, nettoyez les girolles, retirez les excès de terre et faites-les revenir dans une poêle à feu vif pendant 5 minutes (prenez une poêle large afin de laisser évaporer l’eau des champignons).

Nettoyez les raisins noirs et laissez-les égoutter.

Passez ensuite à la préparation de la sauce salade : mélangez le vinaigre de vin, les huiles (arachide et noisettes), le sel et le poivre.

Assaisonnez les ingrédients un par un et passez au dressage de vos assiettes dans cet ordre : girolles, tomates et raisins noirs.

Passez à table et bon appétit !

Lotte aux raisins

Voici ce dont vous avez besoin pour concocter ce plat :

  • 1.5 kg de lotte.
  • 700 g de raisins noirs.
  • 2 oignons.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide.
  • 40 g de beurre.
  • 1 cuillère à soupe de sucre.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Pelez et émincez les deux oignons. Dans une sauteuse à fond épais, mettez à chauffer le beurre et l’huile. Ajoutez la lotte et laissez-la dorer. Une fois dorée, réservez-la, puis faites fondre les oignons dans la sauteuse (ne les laissez pas colorer).

Remettez le poisson dans la sauteuse et ajoutez 2 verres d’eau. Salez et poivrez, puis laissez cuire 20 minutes sur feu doux.

Pendant que la lotte cuit, pelez les raisins noirs.

Dès que le poisson est cuit, retirez-le de la sauteuse, puis déglacez avec le vinaigre et le sucre. Portez à ébullition. Incorporez la lotte et les raisins, puis laissez cuire 5 à 7 minutes.

Servez aussitôt et accompagnez de riz ou de pâtes fraîches. Régalez-vous !

Où en trouver ?

Il est très facile de trouver de l’huile d’arachide. Vous pourrez notamment en trouver en supermarché et sur internet.




Huile d’arachide bio

Si vous souhaitez vous tourner vers une huile d’arachide bio, vous en trouverez facilement sur internet sur des sites spécialisés en produits biologiques. Sinon, des boutiques bios en proposent également.

Huile d’arachide prix

Les prix de l’huile d’arachide varient de manière considérable. Il faut en moyenne compter moins de 5 euros, mais pour certaines huiles d’arachides bios, le prix peut grimper à plus de 20 euros.

Pour en savoir plus sur les différentes huiles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer