Huile de moringa : hydratante et nourrissante
Une huile végétale idéale pour les peaux sèches et cheveux crépus
L’huile de Moringa est une huile végétale produite à partir des fruits du Moringa, appelé “arbre de vie” en Inde. Plante ayurvédique, le moringa est très souvent utilisé que ce soit pour ses propriétés antioxydantes, anti inflammatoires, antibactériennes, et nourrissantes en application cutanée que consommée notamment pour améliorer le système immunitaire et le bon fonctionnement du transit. Plébiscitée pour rebooster l’énergie, l’huile de moringa sublime la peau et les cheveux secs.

Contenu
Quels sont les bienfaits de l’huile de moringa ?
Une huile végétale venue d’Inde
Le moringa est un arbre résineux et robuste qui pousse essentiellement en Inde et dans les régions tropicales.
Appelé “arbre de vie” ou “arbre miracle”, chaque partie du moringa est utilisée et appréciée dans la médecine ayurvédique pour ses vertus : ses racines, ses graines, son écorce et ses feuilles, tout y passe.
En particulier, les fruits du moringa contiennent chacun une vingtaine de graines composée de 42 % de lipides. C’est donc de ces graines qu’est extraite par pression à froid l’huile de moringa.
Pouvant se rapprocher de l’huile d’olive ou de l’huile de noix, cette huile végétale est riche en acide gras monoinsaturés comme l’acide oléique. Anti-oxydante, l’huile de moringa contient de la vitamine E et du bêta-carotène. Aussi anti-infectieuse, elle diminue la propagation microbienne.
L’huile de moringa possède d’autres propriétés qui en font un allié redoutable pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.
Une huile nourrissante pour la peau
L’huile de moringa est composée d’oméga 9 qui est un acide gras monoinsaturé naturellement présent dans la peau. Il permet le renforcement du film hydrolipidique de la peau et améliore sa souplesse.
Nourrissante et adoucissante, cette huile est parfaite pour prendre soin des peaux sèches, abîmées, des peaux déshydratées et matures.
L’huile de moringa est un véritable soin réparateur et cicatrisant. En effet, ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques soignent les irritations diverses et les infections de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Puis, elle agit en antalgique cutanée et apaise toutes formes de démangeaisons et agressions de la peau.
Elle englobe, en outre, des qualités cicatrisantes et régénérantes. Parce qu’elle contient de nombreux phytostérols, elle favorise le développement de la barrière protectrice cutanée et nourrit en profondeur l’épiderme.
L’huile de moringa revitalisante pour les cheveux crépus et frisés
En termes de soin capillaire, l’huile végétale de moringa est un véritable miracle pour les cheveux secs et abîmés.
L’huile de moringa gaine et nourrit la fibre capillaire. Elle fortifie les cheveux des racines jusqu’aux pointes, leur apporte brillance et douceur. Cette fois-ci, ce rôle est endossé par l’acide gras saturé qu’est l’acide béhénique.
L’huile de moringa fait donc le bonheur au quotidien des cheveux frisés, bouclés et crépus qui ont tendance à s’assécher rapidement. Ils sont donc nourris et souples que vous l’utilisiez en bain d’huile capillaire ou en application sur les pointes à sec, ou encore en après-shampooing.
Comment utiliser l’huile de moringa ?
Sur la peau
Elle peut être utilisée quotidiennement sur le visage et sur le reste du corps. Elle s’adapte à tous les types de peaux et renforce leur élasticité, leur douceur tout en hydratant et en nourrissant les zones sèches du corps.
Quelques gouttes d’huile de moringa apporteront de l’éclat aux peaux matures.
On apprécie le fait que cette huile ne laisse aucun film gras sur la peau après application.
Vous pouvez l’utiliser avec votre crème de jour habituelle ou à la place d’une crème de nuit. Après le rasage, elle apaisera les irritations et fera disparaître les éventuelles rougeurs pour mettre en valeur une peau douce et lisse.
Appliquez l’huile de moringa après avoir nettoyé et séché votre peau. Massez quelques gouttes sur le visage délicatement en effectuant des gestes circulaires. Sur le corps, mélangez l’huile à votre beurre végétal habituel et massez la peau en insistant sur les zones sèches.
Sur les cheveux
Grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels, l’huile de moringa renforce la structure lipidique des cheveux. La chevelure est donc rendue plus soyeuse, nourrie et brillante.
Si vous appliquez l’huile de moringa en masque capillaire, vous n’allez pas simplement prendre soin de vos cheveux mais aussi c’est bien à votre cuir chevelu que les vertus de cette huile vont s’attaquer. En conséquence, la peau du crâne bénéficie de ses vitamines et de ses nutriments.
Pour qu’un masque capillaire soit efficace, il est recommandé de le laisser reposer au moins quatre heures. Sachant que pour les cheveux abîmés, une nuit complète leur ferait un bien certain. Une fois ce temps écoulé, massez votre cuir chevelu afin de que pénètre au mieux l’huile tout en vous relaxant.
Enfin, elle peut être mélangée à votre après-shampooing, votre shampooing lui-même ou vous pouvez choisir de l’appliquer comme huile de soin quotidienne sur vos pointes en application légère. A noter que certains shampooings solides contiennent de l’huile de moringa.
Cosmétique maison à réaliser avec de l’huile végétale de moringa
Voici quelques idées de recettes maison à base d’huile de moringa pour le soin du visage.
Mélanger deux cuillères à soupe d’huile de moringa avec soit :
- une cuillère à soupe de macérât huileux de calendula pour les peaux sensibles
- une cuillère à soupe d’huile de rose pour les peaux matures.
Ajouter ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de camomille.
Vous obtenez ainsi un sérum visage hydratant, repulpant et nourrissant.
Laissez un commentaire