Huile de Moringa : hydratante et nourrissante

Une huile végétale idéale pour les peaux sèches et cheveux crépus

By Sophie Neveu

Huile de moringa : dans un bocal ancien en verre, entourré de graines

L’huile de Moringa est une huile végétale produite à partir des fruits du Moringa, appelé “arbre de vie” en Inde. Plante ayurvédique, le moringa est très souvent utilisé que ce soit pour ses propriétés antioxydantes, anti inflammatoires, antibactériennes, et nourrissantes en application cutanée que consommée notamment pour améliorer le système immunitaire et le bon fonctionnement du transit. Plébiscitée pour rebooster l’énergie, l’huile de moringa sublime la peau et les cheveux secs.

Quels sont les bienfaits de l’huile de Moringa ?

Cette huile extraite des graines de l’arbre de Moringa est utilisée depuis des siècles pour les soins du corps et des cheveux. Riche en nutriments et en antioxydants, elle également connu sous le nom d’arbre miracle.

Voici quelques-uns des ses vertus :

  • Hydratante : très riche en acides gras, elle renforce la peau et adoucit les cheveux, elle est reconnue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, et utilisée pour réduire les signes de vieillissement
  • Anti-inflammatoire et apaisante : elle contient des actifs antioxydants et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation et la douleur. Elle est utile, notamment, en cas de problèmes articulaires et musculaires.
  • Protection de la peau : grâce aux agents antioxydants elle est un soin anti-âge idéal pour peaux sèches et aide à réparer la peau après l’exposition aux rayons UV.
  • Nourrissante des cheveux : nourrissante et fortifiante des cheveux et le cuir chevelu. Elle peut aider à réduire les pellicules et à renforcer les cheveux. Elle redonne de la brillance aux cheveux crépus ou frisés grâce à sa teneur en acide béhénique
  • Amélioration de la santé globale : très riche en vitamines A, B et C, et calcium, elle peuvent aider à améliorer la santé globale. Elle peut aider à renforcer le système immunitaire, à améliorer la fonction cardiovasculaire et à réduire l’inflammation.
  • Réparateur et cicatrisante : grâce aux principes anti-bactériennes et anti-fongiques elle est très efficace contre les irritations de la peau et les maladies de peau comme le psoriasis, l’eczéma.

huile de Moringa

C’est quoi l’huile de Moringa ? Une huile végétale venue d’Inde

Le Moringa est un arbre résineux et robuste qui pousse essentiellement en Inde et dans les régions tropicales.

Appelé ‘arbre de vie’ ou ‘arbre miracle’, chaque partie du fruit est utilisée et appréciée dans la médecine ayurvédique pour ses vertus : ses racines, ses graines, son écorce et ses feuilles, tout y passe.

En particulier, les fruits du Moringa contiennent chacun une vingtaine de graines composée de 42 % de lipides. C’est donc de ces graines qu’est extraite par pression à froid l’huile de moringa.

Pouvant se rapprocher de l’huile d’argan par sa composition et ses effets anti-âge et cicatrisants ou de l’huile de noix, cette huile végétale est riche en acide gras mono-insaturés comme l’acide oléique. Anti-oxydante, l’huile de moringa contient de la vitamine E et du bêta-carotène. Aussi anti-infectieuse, elle diminue la propagation microbienne.

L’huile possède d’autres propriétés qui en font un allié redoutable pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

Quels sont les bienfaits du Moringa sur la peau ?

C’est une huile nourrissante pour la peau grâce à sa composée d’oméga 9, qui est un acide gras monoinsaturé naturellement présent dans la peau. Il permet le renforcement du film hydrolipidique de la peau et améliore sa souplesse.

Nourrissante et adoucissante, cette huile est un de plus poussantes huiles anti-âge. Elle est parfaite pour prendre soin des peaux sèches, abîmées, des peaux déshydratées et matures.

L’huile de moringa est un véritable soin réparateur et cicatrisant. En effet, ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques soignent les irritations diverses et les infections de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Puis, elle agit en antalgique cutanée et apaise toutes formes de démangeaisons et agressions de la peau.

Elle englobe, en outre, des qualités cicatrisantes et régénérantes. Parce qu’elle contient de nombreux phytostérols, elle favorise le développement de la barrière protectrice cutanée et nourrit en profondeur l’épiderme.

huile de moringa

Quels sont le bienfaits de l’huile de Moringa sur le visage

Elle peut être utilisée quotidiennement sur le visage. Elle s’adapte à tous les types de peaux et renforce leur élasticité, leur douceur tout en hydratant et en nourrissant les zones sèches du corps.

Quels sont le bienfaits de l’huile de Moringa sur les cheveux

Elle est une huile revitalisante pour les cheveux crépus et frisés. En termes de soin capillaire, c’est un véritable miracle pour les cheveux secs et abîmés !

Grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels, l’huile de moringa renforce la structure lipidique des cheveux. La chevelure est donc rendue plus soyeuse, nourrie et brillante. 

Si vous appliquez l’huile de moringa en masque capillaire, vous n’allez pas simplement prendre soin de vos cheveux mais aussi c’est bien à votre cuir chevelu que les vertus de cette huile vont s’attaquer. En conséquence, la peau du crâne bénéficie de ses vitamines et de ses nutriments.

Comment utiliser l’huile de moringa

On peut l’utiliser pure soit sur le cheveux en masque capillaire ou en massant quelques gouttes sur le visage ou le corps, soit diluée dans le shampooing :

  • Sur la peau. Quelques gouttes d’huile apporteront de l’éclat aux peaux matures. On apprécie le fait que cette huile ne laisse aucun film gras sur la peau après application. Vous pouvez l’utiliser avec votre crème de jour habituelle ou à la place d’une crème de nuit. Après le rasage, elle apaisera les irritations et fera disparaître les éventuelles rougeurs pour mettre en valeur une peau douce et lisse. Appliquez l’huile de moringa après avoir nettoyé et séché votre peau. Massez quelques gouttes sur le visage délicatement en effectuant des gestes circulaires. Sur le corps, mélangez l’huile à votre beurre végétal habituel et massez la peau en insistant sur les zones sèches.
  • Sur les cheveux. Pour qu’un masque capillaire efficace, il est recommandé de le laisser reposer au moins quatre heures. Sachant que pour les cheveux abîmés, une nuit complète leur ferait un bien certain. Une fois ce temps écoulé, massez votre cuir chevelu afin de que pénètre au mieux l’huile tout en vous relaxant. Enfin, elle peut être mélangée à votre après-shampooing, votre shampooing lui-même ou vous pouvez choisir de l’appliquer comme huile de soin quotidienne sur vos pointes en application légère. A noter que certains shampooings solides contiennent de l’huile de moringa.

Huile de moringa dans un flacon en verre vue de haut sur table en bois

Cosmétique maison à réaliser avec de l’huile végétale de Moringa

Voici quelques idées de recettes maison pour le soin du visage.

Préparation. Mélanger les huiles et ajouter ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de camomille. Vous obtenez ainsi un sérum visage hydratant, repulpant et nourrissant.

Comment fabriquer l’huile de Moringa

Il est possible de produire l’huile des graines de Moringa à la maison, mai sil faut se procurer les graines décortiquées de cette plante d’origine indienne et avoir une pressoir à huile manuelle ou mécanique. Il est aussi importée du Madagascar.

Après il faut extraire l’huile des graines huileuse :

  • Pressage à froid : les graines sont pressées pour extraire l’huile une presse qui les comprime pour en extraire l’huile.
  • Filtration : l’huile est ensuite filtrée pour éliminer les particules et les impuretés.

Comment conserver l’huile de Moringa

Le stockage de cette huile doit être fait dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Il contient un taux élevé de vitamine E et pour cela il ne périme pas facilement.

Le prix de l’huile de Moringa

La qualité de cette huile dépend de la qualité des graines utilisées, il est donc important de choisir une huile bio et de haute qualité, pressée à froid et pas avec de solvant chimiques.

Cela peut couter un peu plus cher, mais il vaut le coup. Vous trouvez un bouteille de 100 ml d’huile bio certifié entre 19-27 euros.

Quels sont les inconvénients du Moringa ?

Bien que cette huile végétale ait de nombreux avantages pour la beauté, il peut également présenter certains inconvénients, en particulier elle peut avoir des interactions médicamenteuses, en particulier pour la pression artérielle et les anticoagulants. Pour cela il n’est pas conseillé de le consommer, mais de l’utiliser seulement en usage externe.

huile de Moringa

Elle peut donner des réactions allergiques dans certaines personnes qui peuvent être allergiques à cette huile, avec des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons et des difficultés respiratoires.

L’huile de Moringa a tendance à être solide à température ambiante

Elle a tendance à se solidifier ou à se figer à température ambiante en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés.

Cela est tout à fait normal et ne signifie pas que l’huile est de mauvaise qualité ou périmée.
Pour le liquéfier, il suffit de la chauffer doucement au bain-marie ou de la laisser reposer dans un endroit chaud pendant un certain temps.

Il est important de noter que la solidification n’affecte pas sa qualité ou ses propriétés, et que cela est simplement dû à sa composition chimique naturelle.

Pour en savoir plus sur les huiles végétales

Nous vous conseillons de lire nos articles sur les huiles à utiliser en cuisine et en cosmétiques :

Laisser un commentaire