Découvrez l’huile de soja, riche en oméga-6, en acides gras essentiels et en protéines

Cette huile aide à réduire le cholestérol et a des propriétés hydratantes et antioxydants

By Marjorie Tourette

huile de soja

Le soja est partout mais connaissez-vous l’huile de soja ?  On le mange, on le boit, on s’en sert dans les cosmétiques, le soja a de quoi faire des jaloux. Moins connue, elle est pourtant un atout santé et beauté à ne pas négliger.

Que est-ce que l’huile de soja

Adoré par les végétariens, végétaliens et autres personnes qui désirent varier leurs apports en protéines, le soja est une légumineuse, comme les haricots, les pois chiches, les lentilles, les fèves et les petits pois, aux qualités nutritionnelles uniques.

La plante est originaire de Chine et du Japon, et l’utilisation des ses graines et de tous les produits qui en sont issus, tels que la farine, l’huile, le lait de soja et la crème de soja, mais aussi les sauces comme la sauce de soja et la sauce tamari, et le miso, est très répandue dans les pays asiatiques.

L’huile, extraite de cette graine, a aussi une composition très riche. Elle est pauvre en acides gras saturés et permet de lutter notamment contre le cholestérol.

Comment est produite l’huile de soja ?

On l’extrait à partir des graines de soja, qui contiennent en huile environ 15 % – 25 % de leur poids sec.

Les graines sont tamisées et lavées pour éliminer les impuretés externes, puis légèrement séchées. La pellicule est enlevée, et broyées grossièrement. Il sont roulées jusqu’à une épaisseur de 0,20-0,25 mm.

L’huile peut être extraite à l’aide de :

  • solvants chimiques, en particulier l’hexane, qui est ensuite éliminé par évaporation à chaud
  • pression à froid de la graine

Il en résulte une huile de soja brute, de couleur jaune-rougeâtre, à l’odeur et au goût particulièrement forts, semblables à ceux des légumineuses crues. Ces caractéristiques sont éliminées grâce à la rectification, qui sert à obtenir une huile à la couleur claire et aux caractéristiques organoleptiques améliorées.

Le résidu de l’extraction est une farine de soja à haute teneur en protéines, principalement destinée à l’alimentation du bétail. Les nutriments précieux, tels que la lécithine de soja, sont séparés au cours du processus de raffinage.

Quels sont les bienfaits de l’huile de soja

Cette huile, grâce aux acides gras polyinsaturés qu’elle contient, tels que l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique, précurseurs respectivement des acides oméga 6 et oméga 3, a des propriétés hydratantes, antioxydants, et aide à réduire le cholestérol.

Elle est une source de vitamine E. Cette vitamine joue un rôle important dans le retardement du vieillissement cellulaire. Elle permet ainsi de minimiser les problèmes de peau liés à l’âge.

huile de soja

De plus, certains de ses composants ont des caractéristiques proches des hormones féminines (œstrogènes). Cette particularité aide les femmes à retrouver une peau ferme après la ménopause.

Elle est également riche en vitamine K. Celle-ci permet de renforcer la formation et la structure osseuse et contribue à protéger efficacement les cellules cérébrales.

Certaines études tendraient à prouver qu’inclure un peu d’huile dans son alimentation quotidienne protégerait des maladies comme Alzheimer.

Huile de soja pour les cheveux

Cette huile rend les cheveux brillants et soyeux grâce aux oméga-3 et oméga-6, ainsi qu’à la vitamine E. Les cheveux seront plus hydratés, plus forts et plus brillants, et pousseront plus vite.

Les cheveux crépus dessinent des boucles plus définis.

Huile de soja pour la peau

Utilisée dans la composition de nombreux cosmétiques (crème solaire, huile de massage, shampooing, etc. ), elle est un très bon conditionneur cutané.

Elle est utilisée en cosmétique pour garder une peau douce et satinée. Pure, elle sera votre alliée pour atténuer les ridules et les tâches brunes, et pour redonner de la brillance à votre chevelure.

huile de soja

Huile de soja pour le visage

C’est une huile très légère qui est bien absorbée par la peau et la rend lisse et souple.

Comment utiliser l’huile de soja

Elle n’est pas un huile adapte à la cuisson, surtout la cuisson à haute température, car ses acides gras, tel que l’oméga-6, sont sujets aux phénomènes d’oxydation, responsables du rancissement. Cela est lié a son faible teneur en vitamine E, qui permet la conservation. Elle ne doit donc être utilisée que crue.

Même si cette huile a bien des qualités, il est important de utiliser d’autres huiles. Les huiles adaptées à la friture et à la cuisson à hautes températures sont uniquement les huiles riches en acide oléique, tels que l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile d’avocat et, dans une moindre mesure, l’huile de tournesol.

Quel est le prix de l’huile de soja

Pour bénéficier des qualités nutritionnelles de l’huile de soja, il convient de choisir de l’huile biologique pressée à froid, que l’on trouve dans les magasins spécialisés en alimentation biologique et en ligne. L’huile raffinée étant généralement plus facile à trouver dans les grandes surfaces et elle va couter moins chère.

Son prix peut varier selon le marque et la quantité, de 10-15 euros pour un petit flacon de 100 ml à 25 euros pour 2 l. 

Quels sont les effets du soja sur la santé

Comme pour tous les aliments, on ne peut pas affirmer que cette huile est bonne ou mauvaise pour la santé, car son utilisation présente des avantages et des risques.

Voyons brièvement quels sont ces avantages

  • propriétés hypocholestérolémiantes
  • propriétés anti-inflammatoires
  • propriétés reminéralisantes
  • bénéfique pour le système nerveux grâce à sa teneur en lécithine
  • source d’antioxydants

Quant aux ses contre-indications et dangers potentiels pour la santé :

  • risque accru de maladies cardiovasculaires en cas de raffinage
  • apport plus important en acides gras oméga 6 qu’en oméga 3 (rappelons que les acides gras oméga 6, s’ils ne sont pas équilibrés par des oméga 3, ont un effet inflammatoire)
  • source d’acides gras hydrogénés en cas de raffinage
  • cause potentielle de réactions allergiques dues au soja

Quels sont les valeurs nutritionnelles de l’huile de soja

Voici les valeurs nutritionnelles pour une portion de 100 gr :

  • Calories : 884 kcal
  • Lipides : 100 gr
  • Acides gras saturés : 15 gr
  • Acides gras monoinsaturés : 23 gr
  • Acides gras polyinsaturés : 57 gr
  • Oméga-3 : 7 gr
  • Oméga-6 : 50 gr

Quels sont les dangers de l’huile de soja

Cette huile a des effets bénéfiques sur la santé, car elle contient des nutriments essentiels pour notre organisme. Mais cet aliment potentiellement excellent peut se transformer en un aliment potentiellement nocif pour la santé.

  • Lhuile produite par pression à froid est à préférer à celle produit pour évaporation à chaud. La pression à froid est notamment plus chère, mais la qualité de l’huile est également bien meilleure d’un point de vue nutritionnel. De plus, l’évaporation peut développer des sous-produits potentiellement nocifs. Et entraîne la perte de plusieurs principes. Et cela vaut pour toutes les huiles d’origine végétale. Il est donc essentiel de faire la distinction entre l’huile pressée à froid et celle obtenue à l’aide de solvants puis raffinée.
  • L’huile est souvent hydrogénée, car elle contient des acides gras polyinsaturés, ce qui la rend facilement rancissable et également très peu de vitamine E, qui est un agent antioxydant. Lors de sa production, pour résoudre partiellement ce problème, il va entre donc enrichi de graisses hydrogénées, qui sont dangereuses pour la santé.
  • L’huile est riche en acides gras, mais également en calories et en matières grasses, il est donc important de la consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire