Beauté au naturel

Découvrez les bienfaits de l’huile de moutarde

Le piquant a du bon pour la beauté au naturel

On connaît la moutarde pour son côté piquant et ce goût unique qu’elle apporte à nos différents assaisonnements. Mais saviez-vous que les graines de moutarde servent également à fabriquer une huile végétale aux nombreux bienfaits pour les cheveux, la pilosité et la peau ? Eh oui, moins connue que l’huile de ricin, l’huile de moutarde favorise la pousse des cheveux et renforce la fibre capillaire. Découvrez les secrets de cette huile.

Découvrez les bienfaits de l’huile de moutarde

Qu’est-ce que l’huile de moutarde ?

L’huile de moutarde est issue de l’extraction à froid des graines de moutarde.

Ce sont essentiellement les graines de moutarde noire que l’on utilise pour fabriquer  cette huile végétale. Ces graines proviennent en général d’Inde. Pressée à froid, cette huile réservée à l’usage cosmétique se présente sous une couleur jaune et une texture visqueuse. Comme pour l’huile de ricin, il est alors très souvent recommandé de la mélanger avec d’autres huiles végétales pour la rendre plus fluide.

Dangers et contre-indications à l’utilisation de l’huile de moutarde

Nous préférons vous mettre en garde, l’huile de moutarde ne doit pas être ingérée !

En effet, du fait de sa teneur élevée en acide érucique, cette huile est déconseillée pour l’alimentation. Cette huile végétale s’utilise donc exclusivement sur la peau et les cheveux. Aussi son utilisation est réservée aux adultes et adolescents.

Avant de l’utiliser, nous vous conseillons d’effectuer un test de tolérance dans un pli du coude. Si vous ressentez une sensation de picotements, d’échauffement ou que votre peau rougit, alors cette huile n’est pas faite pour vous !

Aussi nous vous recommandons de ne pas en appliquer sur le visage.

Sur le corps et le cuir chevelu, il est nécessaire de la diluer avec une autre huile végétale.

4 bienfaits essentiels de l’ huile de moutarde

L’huile de moutarde est naturellement riche en oméga 3, en bêta-carotène, en zinc, et en vitamines A et E. Alors découvrez les avantages de son application en soin sur la peau, les cheveux et la barbe.

N’oubliez pas, diluez-là pour un effet doux et optimisé !



Huile de moutarde DIY soin avec diverses poudre, graphique

L’huile de moutarde fortifie et gaine les cheveux

Grâce à cette huile, les cheveux fins, secs, cassants et ternes retrouveront tonus et vitalité. En effet, sa forte teneur en acide gras insaturés vient gainer le cheveu et le nourrit en profondeur.

Parce qu’elle est composée d’isothiocyanate d’allyle elle aide à lutter contre la chute des cheveux.

Notre conseil : mélangez l’huile de moutarde à une huile végétale de coco. Appliquez la solution en masque pour cheveux en insistant sur les longueurs et les pointes. Laissez reposer une trentaine de minutes et passez au shampoing.

Elle est anti-pelliculaire

La peau sèche et squameuse peut provoquer la prolifération des pellicules aussi bien au niveau du cuir chevelu qu’au niveau de la barbe. Les bactéries peuvent aussi favoriser le développement des pellicules.

L’huile de moutarde peut contrer ces effets, d’abord parce qu’elle nourrit en profondeur le follicule pileux et la fibre capillaire mais aussi parce qu’elle possède des propriétés avérées antifongiques et antimicrobiennes.

Notre conseil : il existe des shampoings destinés à lutter contre les pellicules à base d’huile de moutarde.

Ou alors, aficionados du do it yourself, vous pouvez réaliser vous même votre shampoing solide à base d’huile essentielle de cade, d’hydrolat de romarin, quelques gouttes de vitamines E et de sodium cocoyl isethionate (SCI) et d’huile de moutarde.

Elle est anti-inflammatoire pour la peau

L’acné peut provoquer des inflammations de la peau qui entraînent une perte du poil. Alors pour prendre soin de sa barbe, les acides gras, tels que les oméga 3, qui composent l’huile de moutarde vont aider à soulager l’inflammation.

A noter qu’elle peut favoriser le traitement de l’acné.

Notre conseil : le soir, avant le coucher, vous pouvez appliquer en masque, sur votre barbe, l’huile de moutarde. Parce que son odeur est forte, il est possible de l’atténuer en y intégrant différentes huiles essentielles comme l’huile essentielle de pamplemousse, de romarin ou de cèdre d’Atlas. Pour la diluer, il est possible de la mélanger avec de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat, de l’huile d’amande douce, etc.

Elle favorise la bonne circulation sanguine

La présence d’isothiocyanate d’allyle dans l’huile de moutarde lui apporte un effet chauffant qui peut soulager et chauffer les muscles des sportifs après l’effort. Elle peut être utilisée en massage pour lutter contre les rhumatismes.

En outre, cette huile contient une enzyme appelée myrosinase. Lorsque ces composants entrent en contact avec de l’eau ou toute autre huile, ils produisent la chaleur de la moutarde qui stimule la circulation sanguine dans la zone concernée.

Notre conseil : vous pouvez appliquer sur la zone à soulager l’huile de moutarde avec un macérât huileux d’Arnica. Pour influer sur la circulation sanguine, mélangez alors l’huile de moutarde avec l’huile végétale de Calophylle Inophyle, aussi appelée Tamanu.

Huile de moutarde dans une carafe et un pot en verre, graines éparpillées

Où trouver de l’huile de moutarde ?

Certains magasins spécialisés en cosmétiques proposent une huile de moutarde extraite par pression à froid pure. Les magasins bio en proposent également.

Enfin, certaines marques de soin capillaire intègrent l’huile de moutarde dans leur composition.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page