Beauté au naturel

Huile de pepin de courge : un trésor de la nature

L’huile de pépins de courge est très riche en vitamines, minéraux et omégas, ce qui la classe facilement parmi les super aliments. De plus, son goût subtil et agréable permet de l’accommoder aisément en cuisine.

Huile de pepin de courge : un trésor de la nature

Origine

L’huile de pepin de courge provient de différentes variétés de cucurbitacées mais est à l’origine issue de la courge de Styrie-Elle est cultivée en Autriche depuis le début du 17ème siècle, alors exclusivement pour ses graines.




Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des pépins de différentes variétés, mais il ne faut pas moins de 40 courges pour obtenir 1 litre d’huile de pépins de courge !

Huile de pepin de courge: une composition idéale pour la santé

Vitamines A, B1, B6, B2, C, D, E et K, mais aussi minéraux (zinc, magnésium, fer, calcium) et omégas-6 et -3 composent ce petit trésor de la nature.

Cette riche composition lui confère des vertus, connues depuis bien longtemps, sur la sphère urinaire.

En effet, elle est à la fois appréciée des hommes car elle apaise les problèmes de prostate et des femmes, car elle soigne naturellement les infections urinaires.

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de pépins de courge, lui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang.




Huile de pepin de courge

Riche en antioxydants, elle contribue à soulager des douleurs de l’arthrite, de la fatigue musculaire et à préserver une peau saine et tonique.

Comment consommer l’huile de pépins de courge ?

Dans le commerce, il est possible de trouver de l’huile de pépins de courge sous forme de compléments alimentaires (gélules notamment) ou en tant qu’ingrédients dans certaines crèmes cosmétiques, mais rien ne vaut de la consommer directement en cuisine.



Pour ressentir ses bienfaits sur la santé, il faut ingérer l’équivalent d’1 à 2 cuillères à soupe de cette huile quotidiennement.

Attention au surdosage, si vous prenez également des compléments alimentaires.

Ceci pourrait vous intéresser: 10 huiles végétales pour préserver la jeunesse de sa peau

Pour l’accommoder en cuisine, vous pouvez tout simplement remplacer votre huile habituelle par de l’huile de pépins de courge, dans une recette de vinaigrette traditionnelle.

Ce qui peut donner :

  • ½ cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge
  • quelques herbes aromatiques (thym, ciboulette, persil…).

Bon appétit !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page