Huile de pepin de courge : un trésor de la nature

L’huile de pépins de courge est très riche en vitamines, minéraux et omégas, ce qui la classe facilement parmi les super aliments. De plus, son goût subtil et agréable permet de l’accommoder aisément en cuisine.

L’huile de pepin de courge provient de différentes variétés de cucurbitacées mais est à l’origine issue de la courge de Styrie-Elle est cultivée en Autriche depuis le début du 17ème siècle, alors exclusivement pour ses graines.


Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des pépins de différentes variétés, mais il ne faut pas moins de 40 courges pour obtenir 1 litre d’huile de pépins de courge !

A découvrir: Huile de sésame: propriétés médicinales, bienfaits, recettes

Huile de pepin de courge: une composition idéale pour la santé

Vitamines A, B1, B6, B2, C, D, E et K, mais aussi minéraux (zinc, magnésium, fer, calcium) et omégas-6 et -3 composent ce petit trésor de la nature.

Cette riche composition lui confère des vertus, connues depuis bien longtemps, sur la sphère urinaire.




En effet, elle est à la fois appréciée des hommes car elle apaise les problèmes de prostate et des femmes, car elle soigne naturellement les infections urinaires.

Huile de pépins de courge : un trésor de la nature
Huile de pepin de courge : un trésor de la nature

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de pépins de courge, lui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang.

Riche en antioxydants, elle contribue à soulager des douleurs de l’arthrite, de la fatigue musculaire et à préserver une peau saine et tonique.




Comment consommer l’huile de pépins de courge ?

Dans le commerce, il est possible de trouver de l’huile de pépins de courge sous forme de compléments alimentaires (gélules notamment) ou en tant qu’ingrédients dans certaines crèmes cosmétiques, mais rien ne vaut de la consommer directement en cuisine.

Pour ressentir ses bienfaits sur la santé, il faut ingérer l’équivalent d’1 à 2 cuillères à soupe de cette huile quotidiennement.

Attention au surdosage, si vous prenez également des compléments alimentaires.

Ceci pourrait vous intéresser: 10 huiles végétales pour préserver la jeunesse de sa peau

Huile de pépins de courge : un trésor de la nature
Huile de pépins de courge : un trésor de la nature



Pour l’accommoder en cuisine, vous pouvez tout simplement remplacer votre huile habituelle par de l’huile de pépins de courge, dans une recette de vinaigrette traditionnelle.

Ce qui peut donner :

  • ½ cuillère à café de moutarde,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge et quelques herbes aromatiques (thym, ciboulette, persil…).

Bon appétit !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *