Aromathérapie

Découvrez l’origine, les propriétés et les utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé

Une huile essentielle utile à la fois pour une beauté naturelle, et divers travaux ménagers !

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree oil) est une huile antimycosique, antifongique et antivirale au parfum délicat et persistant.

Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes et peut donc être ajoutée au détergent écologique pour la machine à laver mais aussi appliquée sur la peau pour soulager les piqûres d’insectes. Découvrez ses propriétés et applications.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Son nom latin est melaleuca alternifolia et elle provient des feuilles d’arbre à thé utilisées par les aborigènes australiens sous forme de cataplasme.

L’arbre à thé est une plante originaire de Nouvelle-Galles du Sud, une région du sud-est de l’Australie. C’est un arbuste de 3 à 4 mètres de hauteur qui n’a rien à voir avec le théier d’où provient le thé.

Ce sont les feuilles qui sont distillées pour obtenir l’huile essentielle : il faut 100 kg de feuilles pour obtenir 1 à 2 ml d’huile essentielle.

C’est dans les années 1940 que le monde occidental découvre ses bienfaits.

Quels sont les effets de l’huile essentielle de Tea Tree ?

Ses effets sur la peau sont nombreux :

  • antifongique
  • antivirale
  • antiseptique
  • antiparasitaire
  • anti-fatigue
  • anti-infectieuse

Elle est donc un incontournable, et s’utilise pour de nombreux usages.

Attention : diluez vos huiles essentielles dans du miel ou bien sur un sucre que vous ajouterez ensuite à la tisane.

branche huile essentielle d'arbre à thé



Huile essentielle arbre à thé : ses bienfaits

On peut l’utiliser pour lutter contre :

  • la dermatite
  • l’érythème
  • les brûlures
  • l’herpès
  • les poireaux
  • les verrues
  • la mycose des ongles
  • eczéma
  • psoriasis
  • les peaux grasses sujettes à la formation de furoncles
  • l’acné
  • les plaies infectées et les piqûres de moustiques car elle est antiseptique. Il suffit d’1 goutte à dissoudre dans un peu de gel d’aloe vera et à déposer en massant sur la partie affectée.
  • les infections vaginales des zones intimes comme la candidose, mais aussi la cystite.
  • les infections de la cavité buccale : des gencives aux ulcères buccaux, du simple mal de gorge aux abcès, de l’halitose. 2 gouttes suffisent dans une cuillère à café de miel ou en combinaison avec de l’huile essentielle d’œillet.

On peut ainsi réaliser des déodorants do-it-yourself, car elle a des vertus anti-bactériennes. Et préparer des pédiluves relaxants, car elle est capable de contenir les mauvaises odeurs.

Huile essentielle arbre à thé : ses utilisations

Maintenant que vous connaissez ses propriétés, son utilisation deviendra naturelle !

En deux mots, elle s’utilise en purification et protection. Il a de multiples actions :

  • Antiseptique et désinfectante, elle convient aux lavages de la peau et pour faire des compresses pour apaiser les coupures, les piqûres, les brûlures, l’herpès et les infections.
  • Antifongique exceptionnel, idéale contre tous les types de mycoses, du candida aux mycéliums qui attaquent la peau et les ongles.
  • Protectrice et antibactérienne à large spectre contre les virus et les bactéries.
  • Cicatrisante et purifiante, elle est très efficace sur les lésions cutanées, notamment celles de nature acnéique.

Comment utiliser l’huile essentielle arbre à thé contre la mycose ?

Les propriétés antifongiques de l’huile de Malaleuca en font un grand ennemi des mycoses des ongles et de la peau.

Si le champignon se trouve sur les ongles, vous pouvez utiliser l’huile essentielle pure en gouttes.

S’il a touché la peau, vous pouvez préparer une pommade avec 20 gouttes d’huile essentielle dans 20 ml de crème ou d’huile végétale (environ 2 cuillères à soupe).

C’est un remède naturel efficace contre la candidose. Il existe plusieurs applications possibles :

  • Lavage à l’eau et à l’huile essentielle : ajouter 5 gouttes d’huile à 1 cuillère à soupe de miel et dissoudre dans de l’eau chaude et laver. Pour plus de commodité, ajouter l’huile essentielle à votre nettoyant intime dans une dilution de 1% (20 gouttes dans 100 ml de produit).
  • Pure. Verser 1-2 gouttes d’huile essentielle sur le protège-slip ou le tampon externe pour limiter la prolifération des bactéries pendant le cycle.

Comment utiliser l’huile essentielle arbre à thé contre l’acné ?

Purifiante et cicatrisante, l’huile d’arbre à thé régule la production de sébum et combat activement l’acné.

Des concentrations entre 0,5 % – 2 % sont généralement utilisées pour les applications cutanées : 2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale, ou 30 gouttes dans 50 ml de crème pour le visage.

Son action normalisatrice sur la production sébacée en fait un remède efficace contre les boutons, l’acné et les peaux grasses. Appliquez-le 2 fois par jour pendant une période d’au moins 1 mois.

Comment utiliser le tea tree sur le visage ?

Elle peut également être utilisée pour réaliser des traitements nettoyants pour le visage.

On peut faire une fumigation pour préparer la peau à un soin anti-acné. Diluer 5-6 gouttes dans 250 ml d’eau bouillante. La vapeur va élargir les pores et rendre la peau plus douce, tandis que les molécules volatiles de l’arbre à thé contribuent à la purifier. Après ce traitement, qui dure 10 à 15 minutes, les points noirs peuvent être retirés et la crème appliquée.

On peut aussi confectionner un masque purifiant maison. Prenez de l’argile (argile verte, rose… selon votre peau), diluez dans un peu d’huile végétale (olive, noisette, noyau d’abricot, avocat…) ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Comment utiliser le tea tree contre les aphtes, l’herpès et les petites égratignures ?

L’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé pure sur la peau n’est pas recommandée, sauf pour toucher les aphtes, l’herpès et les petites lésions.

Grâce à son haut niveau de tolérance cutanée, elle peut être appliquée à l’aide d’un coton humidifié avec quelques gouttes d’huile essentielle. Répétez 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que la gêne disparaisse.

Comment utiliser le tea tree contre les verrues ?

En présence de verrues, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle seule. L’application idéale se fait deux fois par jour : frottez la verrue avec une lime et versez-y 1 goutte.

flacon d'huile essentielle arbre à thé

Vous pouvez également choisir de mettre quelques gouttes sur un pansement pour le recouvrir et éviter la transmission à d’autres personnes.

Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ?

Pour utiliser au mieux les huiles essentielles et bénéficier de leurs actions, quelques précautions sont à prendre :

  • Ne les utilisez pas pures sur la peau. Il faut toujours les diluer dans une crème, une huile de base ou un support tel qu’un shampooing. Ne les utiliser pures qu’en cas de mycoses des ongles, d’aphtes et de verrues : versez quelques gouttes sur un coton ou un coton-tige et tamponnez doucement la zone concernée.
  • Ne pensez pas que l’utilisation pure est plus efficace que la dilution. En raison de leur forte concentration en principes actifs fonctionnels, les huiles essentielles peuvent être agressives pour la peau si elles sont utilisées pures. En revanche, lorsque vous diluez les huiles dans un support, vous leur permettez de pénétrer plus profondément dans le derme et d’agir en toute sécurité.

Comment utiliser le Tea Tree sur la langue ?

Ne l’ingérez pas sans consulter un médecin qui vous indiquera la bonne dilution et le dosage à suivre.

Si vous souffrez d’un mal de gorge ou d’un rhume, vous n’avez pas besoin de boire de l’arbre à thé pour en bénéficier.

Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs extrêmement puissants. Pour cette raison, la prise orale doit être entreprise avec la plus grande prudence.

L’huile essentielle d’arbre à thé contre le rhume

En cas de mal de gorge ou de rhume, l’arbre à thé aide le système immunitaire à réagir et à combattre les virus et les bactéries. Voici les principales applications.

  • Pour les gargarismes : utiliser 3-4 gouttes dans un bain de bouche, 3-4 gouttes dans un verre d’eau et de miel ou 5 gouttes dans une teinture de propolis.
  • Pour une compresse : diluez 2-3 gouttes dans une cuillère à café d’huile ou de crème pour le corps et massez la poitrine. Faites une compresse avec du sel chaud et de l’huile essentielle.
  • Pour la fumigation : une fois par jour, réalisez une fumigation avec 3 gouttes de Tea Tree oil, 3 gouttes d’huile de lavande et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans de l’eau chaude.
  • Pour voie orale : versez 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel. Diluez-la dans de l’eau chaude et avalez-la. Avant de prendre du Tea Tree oil par voie orale, consultez votre médecin.

Pour adoucir les symptômes du rhume préparez une inhalation :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 1 goutte d’huile essentielle de thym
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation. Diluez les huiles essentielles dans 1 cuillère de miel ou sucre et mettez dans un bol d’eau frémissante. Effet immédiat !

L’huile essentielle d’arbre à thé pour l’hygiène buccale

Pour une bonne hygiène buccale, vous pouvez soit fabriquer votre dentifrice vous-même en incluant quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, soit en rajouter 1 goutte sur votre brosse à dent au moment du brossage.

L’huile essentielle d’arbre à thé contre les poux

L’arbre à thé a une fonction antiparasitaire qui est particulièrement utile en cas de pédiculose.

Il existe quelques mythes à dissiper à ce sujet : les poux préfèrent les cheveux propres aux cheveux sales et les cheveux raides aux cheveux bouclés.

Ils se propagent généralement chez les jeunes enfants, qui ont tendance à avoir des contacts fréquents et directs dans les écoles et les crèches.

En fait, ces parasites ne volent ni ne sautent, mais passent de tête en tête par contact physique, par l’utilisation de foulards ou de brosses partagés. La plupart des produits destinés à traiter ce problème contiennent des insecticides et des produits chimiques qui risquent d’irriter ou d’endommager le cuir chevelu.

huile essentielle d'arbre à thé

L’arbre à thé est un remède entièrement naturel qui peut être utilisé en toute sécurité après une dilution appropriée. Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre main et passez-la sur le peigne avant de l’utiliser. Vous pouvez l’ajouter à une crème et l’appliquer derrière les oreilles et la nuque.




Comme anti-poux l’arbre à thé peut être associée à la lavande car elles sont très efficaces.

  • 1 bouchon de shampooing neutre
  • 4 à 5 gouttes de l‘huile essentielle d’arbre à thé 

Préparation. Rajoutez à un shampooing neutre les gouttes d’huile essentielle et massez soigneusement le cuir chevelu. Ne pas laisser plus de 10 mn, rincez abondamment.

L’huile essentielle arbre à thé pour les cheveux

Elle est efficace pour l’irritation du cuir chevelu et peut également être utilisée pour lutter contre les pellicules.

Quelques gouttes dans votre shampooing ou masque capillaire peuvent aider à lutter contre les pellicules ou la dermatite séborrhéique.

Pour les démangeaisons du cuir chevelu et pour réguler la production de sébum, nous recommandons une dilution entre 0,5% et 1% (environ 25-30 gouttes dans 200 ml).

L’huile essentielle d’arbre à thé pour l’entretien ménager

Cette huile essentielle peut également être utilisée pour le nettoyage de toute la maison. Il suffit de l’ajouter à l’eau pour laver les planchers, au bicarbonate ou vinaigre pour détartrer la plaque de cuisson et désinfecter la vaisselle et la salle de bain.

Voi quelques idées :

Spray assainissant. Réalisez un spray multi-usages DIY : versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau et ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle. Agitez avant de l’utiliser. Le spray est idéal pour assainir la salle de bains, nettoyer les étagères, et nettoyer le réfrigérateur.

Nettoyage du linge. Associée à un détergent écologique, elle devient un incontournable ménager et écologique pour le linge.




Désinfectez la vaisselle, les cuisinières et les sols avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium à ajouter à 5 gouttes d’huile essentielle de malaleuca et d’eau. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte crémeuse qui peut ensuite être frottée doucement sur les carreaux de céramique de la salle de bains.

Insectes. Utilisez quelques gouttes d’huile essentielle en combinaison avec de la menthe poivrée pour faire un spray naturel contre les insectes et les fourmis. Versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé ou vaporisez en spray sur votre matelas pour le nettoyer, le désinfecter et le restaurer. L’arbre à thé aide à éloigner les parasites et les insectes, y compris les acariens qu’on appelle communément puces de matelas.

Assouplissant et nettoyant du linge. Si vous souhaitez remplacer l’assouplissant par un produit naturel qui désinfecte et nettoie activement votre linge, l’arbre à thé vous sera à nouveau utile. Il va nettoyer les fibres en profondeur, mais aussi neutraliser les bactéries qui génèrent des odeurs désagréables. La machine à laver en bénéficiera également : l’action antifongique et antibactérienne de l’arbre à thé limite la prolifération des moisissures et la désagréable odeur d’humidité qui afflige de nombreux appareils ménager.

Pour fabriquer un adoucissant naturel, mélanger 500 ml d’eau distillée, 100 ml de vinaigre de cidre et 20 gouttes d’arbre à thé.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour les animaux de compagnie

Elle peut être utilisée comme pesticide à dissoudre dans le shampooing biologique pour chiens et chats.

Ajoutez-la au shampooing pour chiens ou chats, elle agira comme un pesticide naturel et vos amis à quatre pattes vous remercieront.

Huile essentielle arbre à thé : les dangers et les contre-indications

Elle ne présente pratiquement aucune contre-indication, à condition d’être prise en toute sécurité.

Elle n’est pas toxique mais peut causer des éruptions cutanées et des troubles digestifs tels que nausées et vomissements, si utilisée en quantité excessive.




Elle n’est pas recommandée :

  • chez les femmes enceintes
  • pendant l’allaitement maternel
  • chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique et rénale
  • par voie orale, chez les enfants de moins de 5 ans

En général, cette huile essentielle est commercialisée dans des petits flacons en verre foncé avec compte-gouttes pour une application facile.

Conservez-la dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et dans un lieu tempéré.

Le prix de l’huile essentielle d’arbre à thé

Le prix d’un flacon d’huile essentielle d’arbre à thé est d’environ 10 euros. Vous pouvez également la trouver en vente en ligne :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Bouton retour en haut de la page