Maison au naturel

Vinaigre blanc : un nettoyant multi-usage écologique et économique

Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un incontournable pour entretenir sa maison de façon économique et écologique. Ce nettoyant multi-usage additionne les avantages grâce à ses nombreuses propriétés : il dégraisse, désodorise, détartre, nettoie .

C’est quoi le vinaigre

Il est un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique. Biodégradable à 100 %, il remplace de nombreux produits d’entretien.

Il est fabriqué industriellement avec de l’alcool de betterave, de maïs, et plus rarement à partir d’alcool de blé.

Les propriétés du vinaigre blanc

Il a des nombreuse propriétés qui en font un produit incontournable de l’entretien maison et pour soigner petits bobos et pour la beauté des cheveux.

  • Antiseptique et dégraissant par son acidité, il crée un environnement défavorable aux bactéries lorsqu’il est employé avec de l’eau froide, éliminant ainsi les odeurs qui leur sont dues. Son acidité met les graisses en solution et permet de les détacher de leur surface.
  • Anticalcaire très efficace, en oxydant le calcaire, l’acide acétique le décompose et libère le calcium.
  • Antitartre, il permet de retrouver la transparence des verres et des vitres, comme le brillant du métal.
  • Assouplissant des fibres
  • Ravive les couleurs des tissus
  • Antipelliculaire pour les cheveux

Chauffé ou dilué dans l’eau chaude, il est encore plus efficace.

Les différentes qualités du vinaigre

Ce produit basique est aujourd’hui proposé à de multiples concentrations, parfumé ou non. Sa concentration, exprimée en « degrés » correspond au pourcentage d’acide acétique.

Avant fermentation, l’alcool de betterave est dilué à 15 %, ce qui aboutit, avec quelques pertes, à un vinaigre à 14° au maximum.

Il est ensuite coupé avec de l’eau. Pour des détartrages, le vinaigre à 8° peut donner le même résultat que le vinaigre à 12° ou 14°… avec un peu d’huile de coude ! Certains vinaigres contiennent des parfums de synthèse, souvent issus de la pétrochimie.

vinaigre blanc

Ils ne doivent pas être utilisés sur les surfaces en contact avec des aliments.



En effet, entre le vinaigre alimentaire et le vinaigre ménager, les normes de conditionnement sont différentes. Le vinaigre ménager peut subir des contaminations croisées (par exemple, des traces de white-spirit), alors que le vinaigre alimentaire en est exempt.

Comment utilisez vinaigre blanc

Il peut être utilisé de différente manière. Pour le ménage écolo et la lessive, ainsi que l’hygiène du corps et, en fin au jardin, pour lutter contre les mauvaises herbes et soigner le piqures d’insectes.

Astuces pour la salle de bain et les WC

On peut l’utiliser comme anti-tartre et pour le nettoyage de la salle de bain :

  • Anti-tartre : les dépôts de calcaires ont tendance à boucher le pommeau de douche. Laissez le tremper dans un récipient rempli de vinaigre pour le détartrer.
  • Nettoyant WC : vaporiser le vinaigre sur les parois des toilettes, laisser agir 15 minutes et brosser afin de désinfecter.
  • Anti-calcaire : pour baignoire et lavabo frotter avec une éponge imbibée de vinaigre pur, les zones calcaires.

vinaigre blanc

  • Canalisation : versez un verre de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dans votre canalisation. Ensuite, versez un verre de vinaigre blanc. Les 2 produits vont mousser en se mélangeant et déboucher votre canalisation. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau chaude.
  • Rideaux en plastique : remplir la baignoire d’un tiers d’eau + savon liquide + 1/2 litre de vinaigre, laisser tremper et rincer.

Astuces pour la cuisine

Le ménage serait plus facile grâce au vinaigre :

  • Éponges encrassées : mélanger 1 litre d’eau et 1/4 de tasse de vinaigre, et laisser tremper.
  • Lave vaisselle : verser ½ verre de vinaigre pour remplacer l’anticalcaire naturel.
  • Réfrigérateur : imprégner un tissu microfibre de vinaigre pour nettoyer et éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.
  • Micro-onde : placez y un bol au milieu rempli à 70% d’eau et 30% de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puissance pendant cinq minutes afin que la vapeur se répandent partout. Retirez le bol et passez un coup d’éponge.

vinaigre blanc

  • Poubelle : faire bouillir de l’eau + du vinaigre pour un nettoyage en profondeur.
  • Vaisselle : ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage pour dégraisser et faire briller comme le ferait un liquide vaisselle.
  • Moisissures : pour éliminer les moisissures, faire briller les vitres, nettoyer le sol (carrelage et plancher), entretenir les canalisations (désodorisant), le vinaigre blanc est très efficace mélangé à de l’eau.
  • Fer à repasser : en cas de tartre badigeonnez de vinaigre en déposant un papier imbibé par-dessus, puis laissez agir.
  • Cafetières, bouilloires ou casseroles pleines de tartre : versez une solution d’eau et de vinaigre (50/50) et porter à ébullition. Rincez plusieurs fois à l’eau claire.

Astuces pour la lessive

Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer votre lessive maison naturelle et enlève les odeurs tenaces (ex : transpiration).

  • Assouplissant : il est très efficace pour le nettoyage du linge. Avec 1 verre versé dans le bac d’adoucissant, les derniers résidus de calcaire disparaissent, les couleurs sont ravivées, le linge noir garde sa couleur, et est adouci.
  • Odeurs tenaces : il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé avant de mettre le vêtement en machine.

vinaigre blanc

Astuces beauté

Il s’avère également bon pour les cheveux et la peau.

  • Anti-acné : grâce à l’acide malique qui déclenche le renouvellement des cellules de la peau, le vinaigre est un allié de taille pour lutter contre les boutons et l’acné juvénile. Diluez une cuillère à soupe de ce produit dans deux cuillères à soupe d’eau et appliquez-le sur votre peau à l’aide d’un coton. Laissez agir pendant 10 minutes, rincez et appliquez une crème hydratante.
  • Après-shampooing : excellent pour démêler en douceur les cheveux et leur offrir un maximum de brillance. Imbibez légèrement vos cheveux de vinaigre puis laisser agir quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et froide pour éviter les odeurs de vinaigre.
  • Antipelliculaire : il suffit de mélanger à l’eau 2 cuillères à soupe de vinaigre et appliquer sur le cuir chevelu,  laisser poser 15 minutes, et rincer à l’eau clair, puis appliquer un shampoing, pour se débarrasser des pellicules.
  • Ongles cassantes : on peut aider à les fortifier en les trempent dans un mélange de vinaigre et de l’eau en quantités égales. Attendre pendant quelques minutes et pousser les cuticules.

Astuces d’hygiène du corps

Il peut être utilisé pour soulager les piqûres et éloigner les poux :

  • Piqûres d’insectes : pour adoucir les piqûres d’insectes, il suffit de frotter délicatement la zone de démangeaison avec un peu de vinaigre.
  • Anti poux : son acidité dissipe la substance visqueuse des poux qui permet aux parasites de se coller aux cheveux et agit alors comme un dégraissant naturel. Il est très efficace pour prévenir la pédiculose. Ajouté à votre shampoing habituel ou lors du rinçage final, il éloigne les poux (lentes) qui n’en supportent pas l’odeur.

vinaigre blanc

Astuces pour le jardin

Au jardin, le vinaigre est parfait comme herbicide et conserve les fleurs coupées :

  • désherbant naturel, il agit comme un herbicide classique. Il suffit d’en pulvériser sur les mauvaises herbes pour les faire disparaître. Désherber n’est pas son seul atout.
  • fleurs cueillies, ils restent frais plus longtemps en le mélangeant à l’eau du vase dans lequel elles sont conservées.

D’autres qualités insoupçonnés du vinaigre

  • Se débarrasser de la rouille : laissez tremper vos objets rouillés dans du vinaigre blanc pure.
  • Retirer les résidus de colle et d’autocollants : mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon mouillé.
  • Faire briller le cuir : mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir, essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.
  • Décoller le papier-peint, empêcher la peinture de s’effriter, blanchir les joints, redonner vie à des vieux pinceaux, ou encore tester le PH de votre sol…

Précautions d’emploi du vinaigre

Le vinaigre n’est toxique ni pour l’organisme, ni pour l’environnement mais peut l’être en cas d’ingestion massive. Tenir hors de portée des enfants pour éviter les accidents domestiques.

De plus, le vinaigre d’alcool ne doit pas être utilisé sur le marbre ou la pierre calcaire, ni sur les surfaces vernies. Il ne doit être mélangé ni avec de l’eau de Javel, ce qui dégagerait des vapeurs toxiques, ni avec du percarbonate de soude.

Enfin, le vinaigre à 14° est classé dangereux. Si vous le chauffez, évitez de le respirer.

Pour entretenir sa maison au naturel, voir d’autres produits :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page