Découvrez tout sur le miel : ses propriétés et son utilisation en cuisine et pour la beauté.
Contenu
L’histoire du miel
Les Grecs considéraient le miel comme la «nourriture des dieux» et lui accordaient de ce fait, un rôle très important dans les rites des offrandes.
Homère décrit déjà la collecte du miel sauvage et Pythagore le recommandait comme élixir de longue vie. Même dans l’ancienne Égypte le miel a été apprécié.
En effet, les Égyptiens mettaient de grands bols ou vases pleins de miel à côté des momies dont certains d’ailleurs ont été retrouvés par des archéologues lors de fouilles.
Les bienfaits du miel
Il a été longtemps utilisé aussi bien pour sa douceur, qui est son élément clé, que pour ses différentes vertus alimentaires ou cosmétiques.
Ses qualités incroyables en font un aliment dont l’utilisation n’a jamais disparu, ni été remplacée par d’autres substituts, même après l’arrivée du sucre de canne ou de la betterave.
C’est que le miel n’est pas connu seulement comme adoucissant mais aussi pour ses autres fonctions : ses propriétés antibactériennes et antifongiques inhibent la croissance bactérienne. En effet, il a été longtemps appliqué, dans les hôpitaux et les cliniques, sur les brûlures et les plaies ouvertes pour prévenir l’infection.
Le miel parvient à faire cicatriser des plaies de toutes natures ; les médecins ont même été jusqu’à l’utiliser sur des plaies très profondes.
Vous pouvez l’employer sur toutes les petites lésions cutanées : brûlures, coupures, égratignures. Nettoyez-les à l’eau et au savon puis enduisez les d’une fine couche de miel. Protégez le tout avec une compresse et du sparadrap.
Même les abeilles elles mêmes en enduisent leur ruche afin de limiter la croissance de champignons et de bactéries.
Les antioxydants peuvent aussi protéger le système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe.
C’est un antitussif qui peut aussi soulager le mal de gorge accompagnant souvent la toux ou le rhume: il est un lubrifiant idéal pour la gorge.
L’action antiseptique du miel est active, en particulier lorsqu’il est en contact avec de l’eau, ce qui déclenche la production de peroxyde d’hydrogène.
Parce que, en plus du fructose, il contient également des minéraux et des enzymes, des polyphénols dont le rôle d’antioxydant naturel suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer.
C’est également une source d’énergie utile pour les athlètes et peut être pris juste avant l’effort physique en raison de son métabolisme rapide et de son action sur le mental grâce à son effet positif sur le système nerveux.
La principale différence entre le miel et le sucre réside dans la plus grande complexité de fructose par rapport au glucose : le fructose brûle plus lentement et persiste plus longtemps dans le corps tout en libérant ses nombreux effets.
Les variétés du miel
Il existe de nombreuses variétés de miels selon leur origine. Ceci est du au nectar de la fleur que les abeilles butinent ; ainsi selon les plantes il aura des caractéristiques légèrement différentes.
Par exemple, le miel d’acacia, le plus répandu et le plus facilement disponible, a des propriétés anti-inflammatoires et laxatives, alors que le miel de tilleul est plus calmant et sédatif
Le miel de châtaignier est antispasmodique et antiseptique, le miel d‘eucalyptus est un antibiotique et antiasthmatique, et enfin le miel de thym a un pouvoir de guérison des blessures.
En cosmétique aussi il n’est pas en reste. Il entre dans la composition de crèmes de beauté, masques, savons, bains moussants aux effets hydratants et émollients.
C’est un excellent conditionneur et est souvent utilisé dans les masques pour le visage ou pour les cheveux, car il contribue à absorber et à retenir l’eau.
Il a également largement été utilisé en tant que cicatrisant et, enfin, comme produit de beauté chez les Romaines et les Grecques qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur visage.
Pour faire un masque, il suffit de le appliquer sur le visage et de le laisser agir pendant quelques minutes puis rincez pour bénéficiez d’une peau douce et lumineuse.
LIRE ÉGALEMENT : Les ingrédients de la cuisine naturelle, noix et noisettes
Le miele est un antibiotique naturel
Le miel pourrait servir de matière première naturelle à la fabrication d’un nouvel antibiotique grâce à la « défensine » qu’il contient. C’est en tout cas, ce vers quoi des scientifiques néerlandais orientent leurs recherches.
Depuis près de 35 ans, aucun nouvel antibiotique n’a été découvert pour être utilisé en médecine.
Et parallèlement, à la fois pour des raisons d’environnement et de consommation, l’être humain est de plus en plus résistant aux bactéries.
Il apparaît donc comme important voire nécessaire de trouver des alternatives aux antibiotiques déjà connus.
Il est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes.
Les Romains et les Grecs s’en servaient notamment pour soigner les blessures.
Ce produit de la ruche est aussi très souvent utilisé comme « remède de grand-mère » par exemple en cas de gorge irritée ou pour simplement renforcer les défenses immunitaires.
Remedes naturels à base de miel
C’est donc en s’inspirant de ces pratiques qu’une équipe de chercheurs néerlandais a conduit ses recherches vers une utilisation médicale du miel.
Il s’est avéré qu’une substance du miel appelée la « défensine » a des propriétés antibactériennes certaines.
Pour mener cette étude, les chercheurs ont confronté le miel (donc la défensine) à des bactéries pathogènes pour l’homme (c’est-à-dire sources de maladies) et résistantes aux antibiotiques prescrits à l’heure actuelle. Les résultats montrent que cette substance détruit de très nombreuses souches bactériennes.
C’est donc une nouvelle piste de réflexion très intéressante qui pourrait peut-être permettre de développer un nouvel antibiotique naturel.
Ler miel en cuisine
En cuisine, il peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires
- préparations à pain, à gâteaux, à muffins, à crêpes, à gaufres, etc.
- dans les boissons frappées, les infusions, le café, le thé, etc.
- céréales du matin, ou sur du yogourt garni de fruits frais
- salades et les compotes de fruits
- dans les sorbets, les glaces, le yaourt glacé; dans les sauces à trempettes ou marinades, ou bien aux vinaigrettes.
Servir, par exemple, une sauce au vinaigre balsamique, huile d’olive et moutarde sur une salade de cresson d’eau, de fines tranches d’oignon doux et de quartiers d’orange.
Recette pour accompagner le barbecue d’été
Ingrédients :
- 4 pommes de terre
- 2 poivrons rouges et verts
- 4 courgettes
- 1 aubergine
- 2 oignons
- 3 cuillères de miel
- 1 verre de vin
- 1 gousse d’ail émincée
- thym
Préparation. Laver et découper les légumes en tranches fines. Mélanger le miel, l’ail, le vin et le thym. Enduire les légumes du mélange puis faire griller au barbecue. Servir avec de la viande grillée.
Conservation du miel
Il se conserve à température ambiante de 18° à 24° pour un an ou deux. Il peut aussi être gardé à des températures plus élevées pendant de courtes périodes
En cas de chaleur prolongée, il est préférable de le mettre au réfrigérateur. Il ne doit surtout pas être gardé près d’une source de chaleur. Le contenant doit être toujours bien fermé.
Contre-indications du miel
On peut dire que il contribue à la protection de l’organisme dans son ensemble et qu’il convient d’en encourager la consommation à quelques exceptions près :
- à éviter chez les enfants de moins d’un an chez qui le miel peut causer le botulisme infantile,
- à éviter chez les allergiques, les diabétiques ou les personnes en surpoids.
Et, comme tous les produits contenant des glucides, il a un pouvoir cariogène important.
En effet, il peut causer des caries dentaires au même titre que le cola ou le sucre blanc.
Plus d’infos
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi sur le miel est es dérivés :