Psoriasis, remèdes naturels contre cette inflammation chronique de la peau

Le psoriasis est une des affections de la peau des plus répandues. Cette maladie cutanée est certes gênante, mais il existe heureusement des solutions naturelles.


Psoriasis : les symptômes

Le « psoriasis » signifie en grec ancien « éruption galeuse », qui désigna ensuite la gale.

Engageant comme l’isolement psychologique des 3% de la population atteinte, en raison de son aspect potentiellement spectaculaire :

  • des plaques rouges avec squame,
  • disséminées sur tout ou partie du corps, selon sa forme.

Nullement contagieux, le psoriasis est la maladie cutanée la plus répandue, qui se traduit par le renouvellement accéléré de la peau.

Au lieu des 28 jours normaux, celle-ci se renouvelle de façon plus rapide, comme en cas de blessure.




Quelles causes ?

Si le stress ou un choc émotionnel exposent à un accès de psoriasis, celui-ci n’est pourtant pas une maladie psychosomatique.

Une prédisposition génétique serait à l’origine de cette maladie chronique inflammatoire : sans que le lien avec le système immunitaire ne soit encore établi.

Le psoriasis du cuir chevelu

Consulter un professionnel de santé est une évidence, afin de connaître « sa » forme de cette maladie notamment pour ne pas s’exposer aux risques liés, dans les cas les plus sévères (diabète ou AVC).

Psoriasis, remèdes naturels
Psoriasis, remèdes naturels



50% des psoriasis touchent le cuir chevelu. Dans ce cas, il se caractérise pas des plaques rouges, des démangeaisons excessives, ainsi que des desquamations prenant la forme de pellicules.

Avant d’entreprendre un traitement, consultez un dermatologue, car il est souvent confondu par le novice avec une dermite séborrhéique qui présente des symptômes similaires.

Sur le visage et les mains aussi

Si celui du cuir chevelu est le plus répandu, il en existe de formes multiples.

Sur le visage, il est souvent connu chez les enfants. Ils présentent alors des plaques autour de la bouche et des paupières. Quand il est présent chez l’adulte, il se manifeste de manière combinée en affectant d’autres parties du corps.

Le psoriasis des mains prend l’apparence de plaques rouges ou de pustules. Il touche quasiment exclusivement les adultes et est aussi d’origine génétique dont les crises peuvent être déclenchées par l’environnement ou un changement psychologique.




Psoriasis : les traitements naturels

Premier conseil : ni stress, ni alcool, ni tabac !

Bien des charlatans abusent de la détresse des personnes atteintes de psoriasis, pour en faire un juteux filon. Peut-être n’est-il pas indispensable de rajouter des problèmes aux difficultés de la vie…

En connaissance de cause, le mode de vie est essentiel.

L’émergence du psoriasis est très sensible à certains facteurs :

  • ainsi du tabac,
  • des produits chimiques de certains cosmétiques,
  • ou encore des coups de soleil, même si les ultra-violets l’apaisent.

Il ne fait pas non plus bon ménage avec l’alcool : celui-ci fait baisser le taux de sélénium, dont la chute aurait précisément un lien avec les psoriasis les plus sévères.




Et, de façon certaine, l’alcool accélère la reproduction des cellules de la peau que sont les kératinocytes.

Alimentation équilibrée

Côté alimentation, les graisses saturées, les viandes rouges, la farine blanche, sont décommandées. Une alimentation équilibrée, plus riche en fibres et graisses insaturées est de mise.

Attention au cercle vicieux du stress !

Plus on est stressé, plus cela déclenche des poussées de psoriasis, qui elles-mêmes vous stressent. Une réaction purement physique : le stress libère des neuromédiateurs qui, chez les sujets exposés, provoquent une inflammation de la peau.

S’il est délicat et même malsain d’échapper aux chocs émotionnels de certains événements de la vie (décès, etc), en revanche, il ne l’est peut-être pas que d’apprendre à mieux gérer les émotions du quotidien.




Facile à dire, mais voici qui en vaut la peine.

Héliothérapie

Et la mer Morte ? Les cures en tout genre abondent, les sérieuses et les autres.

Voici qui n’est pas du tout ésotérique : le rôle épatant de la mer Morte pour soulager le psoriasis.

Psoriasis, remèdes naturels
Héliothérapie, remèdes naturels

Elle-même située au-dessous du « niveau de la mer » (qui est en réalité une pression barométrique), la mer Morte est de l‘héliothérapie à ciel ouvert : le nuage de sel qui, par évaporation, la surplombe, filtre les UV du soleil. Ainsi, la bonne action du soleil agit, sans ses inconvénients.




En outre, les bains répétés dans son eau concentrée en sels (pas seulement en sodium, mais aussi en calcium, potassium, magnésium, etc) régulent la surproduction de kératinocytes.

Après la cure, bien des personnes jouissent d’une rémission nettement plus longue de leur psoriasis, qu’avec d’autres tentatives naturelles.

De quoi s’offrir le voyage, en attendant qu’il soit remboursé par la Sécurité sociale… ce qui est le cas dans certains pays européens.

La rédaction de Toutvert vous recommande :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *