Le vinaigre de cidre peut être décrit comme un remède naturel à tous égards. Il a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme et a été utilisé depuis des temps immémoriaux pour traiter divers problèmes de santé.
Découvrez son origine, ses bienfaits et toutes ses utilisations, même pour la beauté.
Contenu
- 1 Origine du vinaigre de cidre de pomme
- 2 Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
- 3 Vinaigre de cidre de pomme : autres bienfaits
- 4 Vinaigre de cidre et cheveux
- 5 Quand et comment boire du vinaigre de cidre ?
- 6 Fabriquer du vinaigre de cidre à la maison
- 7 Où acheter le vinaigre de cidre
- 8 Pour en savoir plus
Origine du vinaigre de cidre de pomme
L’utilisation du vinaigre de cidre a commencé à l’époque de la Grèce antique : le célèbre médecin Hippocrate l’a prescrit à ses patients souffrant d’obésité.
Le cidre est également une boisson populaire depuis le Moyen Âge en Europe du Nord, notamment au Royaume-Uni, en Hollande, en Belgique et en Normandie.
Mais le cidre de pomme est également connu en Orient depuis des siècles pour ses propriétés purifiantes et diététiques.
Ce n’est pas un hasard, si les vertus du vinaigre de cidre sont connues depuis longtemps et vantées par les apothicaires : les bienfaits des aliments fermentés sont de longue date reconnues.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
Issu de la fermentation du cidre de pomme, sous l’action de levures et bactéries, le vinaigre blanc concentre enzymes et pectine, mais aussi un panel des plus complets en sels minéraux – potassium, calcium, phosphore, fluor, soufre, silice et fer.
Il est aussi un aliment riche en vitamines : il contient des vitamines A, B1, B2, B6, E, mais surtout de la vitamine C. Il contient également du potassium, qui aide à maintenir l’efficacité des muscles.
Le médecin américain, le docteur Jarvis avait constaté les vertus du vinaigre de cidre sur ses patients… et sur les vaches.
Voici qui n’est en rien anecdotique : il régule à merveille les troubles de l’appareil digestif, depuis ses simples désagréments (constipation, flatulences), jusqu’à réensemencer la flore intestinale et même venir à bout d’une intoxication alimentaire
Cet vinaigre combat les bactéries qui en sont la cause. En outre, il prévient l’ulcère gastrique.
Vinaigre de cidre et arthrose
Si l’observation est, en l’occurrence, plus empirique que scientifique, il n’en soulage pas moins arthrose et rhumatismes : il dissout les dépôts “durs” qui rendent les articulations douloureuses.
Il est ainsi recommandé aux personnes qui en souffrent, d’inscrire le vinaigre de cidre à leur alimentation.
De même, un bain avec du vinaigre de cidre et du gros sel soulage les courbatures, entorses et douleurs musculaires.
Le docteur Jarvis avait même mis au point un “cocktail” à son nom, pour faciliter la fameuse récupération du sportif, pour récupérer les sels minéraux perdus lors de l’effort.
Vinaigre de cidre pour maigrir
Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent remède naturel pour la perte de poids car il accélère le métabolisme et aide à réduire l’appétit.
Les propriétés amincissantes du vinaigre de cidre de pomme sont dues à la présence d’acide acétique qui favorise la digestion, notamment des protéines, évite les problèmes d’acidité gastrique et prévient l’accumulation de graisse.
Comme tous les remèdes naturels, le vinaigre de cidre doit être pris avec soin et bon sens.
Si vous augmentez les doses et la fréquence de prise, vous n’accélérerez pas le temps qu’il faut pour perdre du poids.
Soyez patient et si vous voulez vraiment maximiser les effets bénéfiques du vinaigre de cidre de pomme, faites de l’exercice quotidiennement, même légèrement, sans exagération.
Évitez également les régimes drastiques et les situations stressantes qui peuvent contribuer aux problèmes métaboliques au lieu d’assurer la perte de poids.
Comment utiliser le vinaigre de cidre ?
L’utilisation la plus simple et la plus immédiate du vinaigre de cidre de pomme est de l’utiliser comme condiment cru au lieu de l’huile d’olive.
Pour accélérer les bienfaits, vous pouvez prendre deux cuillères à soupe diluées dans un verre d’eau, au moins une demi-heure avant les repas.
Vinaigre de cidre de pomme : autres bienfaits
En outre, il a fait l’objet de très sérieuses études scientifiques concernant le pré-diabète et le diabète de type 2 parce qu’il contient de l’acide acétique. Ainsi, il :
- réduit l’effet sucré des aliments.
- freine la réponse du glucose et de l’insuline dans le sang.
- inhibe l’action des enzymes responsables de l’assimilation des glucides par l’intestin grêle, réduisant ainsi leur absorption par le corps humain.
- aide le corps humain à “brûler” ces glucides.
Ainsi, se présente-t-il comme un formidable régulateur de l’appareil digestif, de la glycémie, et comme antiseptique.
Il est une saine alternative au recours trop systématique aux antibiotiques : quand verrues, champignons, maux de l’hiver et même infection des oreilles et pellicules capillaires disparaissent grâce à ses effets bénéfiques.
Enfin, en massage du visage, il est source avérée de tonus.
Vinaigre de cidre et cheveux
Il contient une grande quantité de vitamines et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes il rend les cheveux brillants, lorsqu’ils sont affaiblis et abîmés par trop de colorants, de sèche-cheveux et de produits agressifs.
Il suffit de mettre 1 cuillère à café de vinaigre dans 1 verre d’eau et de l’appliquer sur vos cheveux en les massant pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau tiède. Si vous répétez le traitement tous les 15 jours, vous remarquerez immédiatement la différence.
Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez l’utiliser à la place du shampooing.
Le vinaigre fait des merveilles sur tous les types de cheveux :
- Contre les pellicules. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, il traite également les problèmes du cuir chevelu, comme les pellicules, les démangeaisons et la sécheresse. Il peut être aussi utilisé pour réduire la densité des pellicules. Mélangez 1/2 dose de vinaigre de cidre avec 1/2 dose d‘eau et mélangez-les. Frictionnez énergiquement le cuir chevelu avec cette préparation et rincez.
- Rééquilibrer le pH. Le vinaigre de pomme rétablit le bon niveau d’acidité des cheveux.
- Contre les pointes fourchues. Aide à sceller la cuticule des cheveux, les rendant doux et brillants. Cela permet aux cheveux de conserver leur hydratation naturelle et d’éviter ainsi l’apparition de pointes fourchues.
- Remplacer les après-shampoings. Il aide à démêler les cheveux et les rendre plus soyeux, lisses et brillants et plus faciles à coiffer. Il peut donc remplacer efficacement un après-shampooing du commerce.
- Stimuler la croissance. Grâce à ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il peut guérir les follicules pileux atteints d’infections bactériennes, stimuler la circulation, renforcer la racine et favoriser une croissance saine.
Dans tous les cas, il doit être bio et non pasteurisé !

Vinaigre de cidre et peau
Le vinaigre aide la peau de diverses façons :
- Prévenir le vieillissement de la peau. Il régule le pH, élimine les cellules mortes, stimule la circulation, régénère les tissus cutanés et aide à éliminer les impuretés.
- Réduit les taches cutanées. Pour atténuer les taches brunes liées à l’âge et à l’exposition au soleil. Appliquez à l’aide d’un disque de coton une solution composée d’un demi-verre de vinaigre et le jus d’oignon (1 oignon coupé en petits dés et passé au mixer). Appliquez sur les taches. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis lavez à l’eau. Répétez quotidiennement pendant 15 jours.
- Désinfectant. Idéal pour guérir les petites plaies et apaiser les démangeaisons. Il aide à guérir plus rapidement les plaies et réduit le risque des infections.
Vinaigre de cidre et visage
Ses nombreux bienfaits se font aussi ressentir au niveau du visage :
- Contre l’acné. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales et aux acides qu’il contient, le vinaigre de pomme aide à lutter contre l’effet brillant et limiter l’acné. Il resserre les pores et prévient l’apparition des boutons et des points noirs.
- Nettoyer la peau en profondeur. C’est un astringent naturel. Il suffit de diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme dans 5 cuillères à soupe d’eau. Appliquez quelques gouttes à l’aide d’un disque de coton. Rincez à l’eau froide.
Vinaigre de cidre et miel
Vous pouvez diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avec 2 cuillères du miel. Vous pouvez tout simplement le consommer en vinaigrette avec vos salades.
Quand et comment boire du vinaigre de cidre ?
Vinaigre de cidre à jeun
Beaucoup d’entre vous ont probablement l’habitude de boire un verre d’eau et du jus de citron au réveil, mais peu ont essayé (il faut un peu de courage) de boire à jeun du vinaigre de cidre de pomme ! Cette boisson, prise à jeun le matin, peut être bénéfique pour l’organisme.
Malgré son goût fort, le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés : facilite de digestion, dégonfle, améliore la peau, anti-inflammatoire, antibactérien, alcalinisant, diurétique, aide le système immunitaire, a un pouvoir rassasiant. Bref, c’est un aliment thérapeutique souvent utilisé en médecine naturelle.
Pourquoi boire du vinaigre de cidre la matin ?
Cependant, boire à jeun 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme dilué dans un verre d’eau le petit matin n’est pas vraiment facile : cela donne une sensation de brûlure dans la bouche. Les avantages de cette pratique sont :
- désintoxique et purifie l’organisme
- améliore le fonctionnement du système lymphatique et favorise la circulation sanguine.
- réduit l’hypertension
- équilibre l’alcalinité de votre corps
- dégonfle le ventre et facilite la digestion
- réduit l’appétit
- peau plus tonique et lumineuse
Est-il dangereux de boire du vinaigre de cidre ?
Il est déconseillé de boire du vinaigre le matin de manière trop régulière. C’est aliment a un degré élevé d’acidité et il pourrait endommager l’émail des dents et causer des problèmes de digestion et de brûlure de l’œsophage.
Nous vous conseillons donc, si vous voulez expérimenter ce remède naturel, de le prendre pendant 15 jours et répéter le traitement par cycles.
Évaluez la réaction de votre corps, mais si vous remarquez des brûlures et de l’inconfort, arrêtez immédiatement. Si vous avez un problème de santé ou prenez des médicaments, évitez l’automédication et écoutez toujours les conseils de votre médecin.
Fabriquer du vinaigre de cidre à la maison
L’ingrédient de base est évidemment la pomme, de préférence issue de l’agriculture biodynamique ou biologique et pas trop grande.
- 2 kg des pommes
- 280 gr de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 10 gr de levure de bière.
- 250 ml d’eau
Préparation. Coupez les pommes en morceaux (sans les peler), en prenant soin d’enlever les pépins. Les réduisez en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’une centrifugeuse. Ajoutez le jus de citron, la levure de bière, le sucre de canne et l’eau et mélanger. Versez-le dans une bouteille de 1,5 l à l’aide d’un entonnoir.
Fermez la bouteille à l’aide d’un bouchon à bulles (ou bouchon de remplissage). Ceci est nécessaire pour faciliter la sortie du dioxyde de carbone du composé sans permettre à l’air d’entrer. Si vous n’avez pas ces types de bouchon chez vous, vous pouvez les commander pour environ 5 euros.
Laissez reposer la bouteille avec la préparation pendant 15 jours en prenant soin de l’agiter une fois par jour pour éviter la formation de dépôts. Après 15 jours, filtrez la préparation et vous aurez obtenu votre propre vinaigre de cidre !
Où acheter le vinaigre de cidre
Vous pouvez facilement trouver du vinaigre de cidre de pomme dans un supermarché normal.
Si vous voulez économiser de l’argent, l’acheter en plus grandes quantités et visant la qualité supérieure, vous pouvez choisir du vinaigre de cidre de pomme biologique et non filtré de Bragg directement en ligne.
Vinaigre de cidre bio
Nous vous recommandons de l’acheter bio évidemment. Vous en trouverez en magasin bio ou directement chez un producteur.
Pour en savoir plus
Découvrez d’autres remèdes naturels :
- Comment se défaire des oxyures de façon simple et naturelle
- 5 ingrédients naturels pour cheveux secs
- Comment désinfecter sa maison efficacement ?
- Comment faire du vinaigre ?
- Renforcer ses défenses immunitaires naturellement !
- Quels sont les aliments riches en nickel ?
- Ayran : la boisson star en Turquie
- Toutes les vertus du lassi, cette célèbre boisson indienne
- Qu’est-ce que l’acide lactique ?
Il y a peu de temps que j’ai découvert « touvert » arrivé je ne sais pas trop comment sur mon ordinateur. (Les techniques de l’informatique permettent parfois aux ordis d’être « extralucides!)
J’en suis très contente:
-ce site convient très bien à la végétarienne que je suis : une évolution et une philosophie de de vie après de nombreuses années de réflexion et d’analyse et de plus, le constat d’une amélioration de ma santé . (77ans et aucun traitement médical )
-J’aime les conseils que vous donnez : j’apprends beaucoup de choses ,et si je connais déjà, ça me permet e m’assurer que ce que j’ai lu ailleurs est vrai.
-j’aime la façon dont vos articles sont rédigés c’est clair et facile à lire : je suis très astigmate de naissance et la vision ne s’améliore pas avec le temps! Je n’ai aucun problème pour la lecture de vos articles
J’espère avoir le plaisir continuer à trouver « touvert » chaque matin .
MERCI et bonne journée .
Geneviève