Souffrez-vous d’halitose ? Préférez en avoir le cœur net.
Stopper la mauvaise haleine
Il est généralement honteux d’avoir l’haleine qui exhale une méchante odeur de putréfaction. Avoir une halitose, autrement-dit, mauvaise haleine, concerne un tiers de la population mondiale adulte. A noter que les femmes souffrent autant d’halitose que les hommes. Mais, il ne s’agit plus d’un cas de divorce, plutôt de rendez-vous chez son dentiste ou de consultation de son médecin.

Contenu
Petite Histoire de l’Humanité
Du latin “Halitus”, l’haleine, l’halitose n’en n’est pas moins un mot relativement récent, datant de 1930. Sans la nommer ainsi, celle-ci existe vraisemblablement depuis les débuts de l’Humanité. La preuve par le droit talmudique d’il y a 2000 ans, considérant l’halitose de l’un des deux partenaires dans un couple comme un cas de divorce.
Chez nous, l’halitose de Louis XIV était aussi célèbre que le château de Versailles, le pauvre ayant eu la bouche qui communiquait avez le nez, à la suite d’une extraction dentaire ratée. Son halitose en avait quelque peu empiré.
A nouveau en augmentation
Si la diminution de l’halitose va de paire avec les progrès de l’hygiène bucco-dentaire, elle est tout de même à nouveau en augmentation à travers le monde, en lien direct avec l’alimentation version fast-food, l’excès de sucre blanc et la consommation accrue d’épices.
Halitose, un sujet tabou
Dénominateur commun de l’Humanité, partout l’halitose est un sujet tabou. Allez dire à quelqu’un qu’il a mauvaise haleine. Soi-même, nous sommes gênés lorsque cela nous arrive.
Quelles sont les causes de l’halitose ?
Pourquoi l’air que l’on expire par le nez et par la bouche a-t-il une odeur désagréable, au point d’être incommodante pour les autres ?
A 90% un problème bucco-dentaire
La bouche est ainsi faite que les dents, la gencive, la langue, la gorge et les muqueuses buccales sont autant de surfaces susceptibles d’être des zones de colonisation bactérienne. Mieux, 60% des bactéries de la cavité buccale se concentrent sur la langue. Dans près d’un cas sur deux, la langue est responsable de l’halitose.
Dégradation bactérienne des protéines
Le fait de s’alimenter nourrit ces bactéries, évidemment plus ou moins selon ce que l’on mange. Ces bactéries se nourrissent de protéines. La dégradation de ces protéines par les bactéries libère des composés sulfurés volatils (CSV), qui deviennent malodorants lorsqu’ils sont en quantité trop importante dans la bouche.
Les bactéries impliquées dans l’halitose sont majoritairement anaérobie (à Gram négatif). Ce sont aussi principalement les bactéries impliquées dans les pathologies parodontales telle que la gingivite ou une parodontite, le trio des Treponema, Porphyromonas et Fusobacterium arrivant largement en tête, liste non exhaustive, plus d’une dizaine de bactéries différentes ayant été répertoriées.
L’hygiène dentaire
Si vous ne vous brossez pas les dents ou le faites mal, votre haleine est rapidement douteuse. A fortiori si vous avez une carie, un abcès dentaires ou une infection bucco-dentaire (gingivite, aphtes). Mais une prothèse dentaire inadaptée peut aussi créer une halitose.

Le rôle du sucre
A noter que si les bactéries responsables sont bien celles qui dégradent les protéines, la présence de bactéries se nourrissant de sucre est indispensable au process de l’halitose.
Le sulfure d’hydrogène
Les fameux composés sulfurés volatils sont des éléments chimiques composés de sulfure d’hydrogène, de méthyl mercaptan et de sulfure de diméthyle. Même si vous avez peu de notions de chimie, il ne vous a pas échappé que l’halitose dégageait une vilaine odeur d’œuf pourri.
C’est normal, le sulfure d’hydrogène est un gaz tout simplement toxique, qui dégage cette odeur d’œuf pourri. L’halitose n’a pas l’exclusivité de cette odeur. Le sulfure d’hydrogène est à l’origine de l’odeur déplaisante des gaz et excréments produits par l’être humain et les animaux.
Quant au méthyl mercaptan, petite nuance dans la palette des mauvaises odeurs, il sent plutôt le chou pourri. A noter que l’organisme humain contient du méthyl mercaptan, notamment dans le sang et le cerveau !
Le tabagisme
Le tabac donne rarement une bonne haleine. Remarquez, c’est également vrai de la consommation excessive d’alcool ou d’une alimentation trop riche en oignons, ail, mais aussi en protéines.
Aussi une pathologie
Mais l’halitose peut aussi être symptomatique d’une pathologie, telle qu’une affection de l’appareil digestif (une maladie du foie ou une reflux gastro-œsophagien), ou encore de diabète. Une maladie rénale chronique peut aussi être la cause d’une halitose.
A noter qu’une halitose peut avoir un lien avec une affection ORL telle qu’une angine ou une sinusite, voire avoir une origine pulmonaire. En cas de bronchite, il est possible d’avoir mauvaise haleine.
Comment savoir si l’on a une mauvaise haleine ?
Il n’est pas toujours évident de savoir si on a une mauvaise haleine. Par exemple, certaines personnes en sont persuadées, alors que ce n’est pas le cas. Il sont atteints de “cacosmie”, trouble olfactif souvent d’origine psychologique. A l’inverse, on peut ne pas se rendre compte que l’on souffre d’halitose.
Le test simple est de lécher le dos de son poignet et de laisser sécher quelques instants. Si ensuite, votre poignet ne sent pas bon, votre haleine non plus.
L’autre test est évidemment le réflexe de vos interlocuteurs, qui ont tendance à reculer lorsque vous l’ouvrez…
Traitement naturel : que faire en cas d’halitose ?
Les bonnes attitudes sont d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire et alimentaire. Les dents se brossent au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents souple et après bon usage du fil dentaire.
La langue se nettoie aussi chaque jour. Pour ce faire, tirer la langue et la brosser. Il est possible que cela vous soit déplaisant. Fermez les yeux et allez-y doucement.
Les bains de bouche
Les bains de bouche au menthol apparaissent comme la roue de secours contre l’halitose. Choisissez-les sans alcool, celle-ci desséchant les muqueuses, ce qui n’arrange rien.
L’autre passage obligé est, bien sûr, le rendez-vous régulier chez le dentiste. Si votre dentition est saine, un contrôle annuel reste indispensable.
Halitose et problème de santé
Si votre halitose n’a pas de lien avec un problème bucco-dentaire, ne restez pas sans savoir. Consultez votre médecin traitant, afin d’en connaître la raison.
Laissez un commentaire