Santé au naturel

Souffrez-vous d’halitose ? Préférez en avoir le cœur net.

Stopper la mauvaise haleine

Il est généralement honteux d’avoir l’haleine qui exhale une méchante odeur de putréfaction. Avoir une halitose, autrement-dit, mauvaise haleine, concerne un tiers de la population mondiale adulte. A noter que les femmes souffrent autant d’halitose que les hommes. Mais, il ne s’agit plus d’un cas de divorce, plutôt de rendez-vous chez son dentiste ou de consultation de son médecin.

Petite Histoire de l’Humanité

Du latin “Halitus”, l’haleine, l’halitose n’en n’est pas moins un mot relativement récent, datant de 1930. Sans la nommer ainsi, celle-ci existe vraisemblablement depuis les débuts de l’Humanité. La preuve par le droit talmudique d’il y a 2000 ans, considérant l’halitose de l’un des deux partenaires dans un couple comme un cas de divorce.

Chez nous, l’halitose de Louis XIV était aussi célèbre que le château de Versailles, le pauvre ayant eu la bouche qui communiquait avez le nez, à la suite d’une extraction dentaire ratée. Son halitose en avait quelque peu empiré.

A nouveau en augmentation

Si la diminution de l’halitose va de paire avec les progrès de l’hygiène bucco-dentaire, elle est tout de même à nouveau en augmentation à travers le monde, en lien direct avec l’alimentation version fast-food, l’excès de sucre blanc et la consommation accrue d’épices.

Halitose, un sujet tabou

Dénominateur commun de l’Humanité, partout l’halitose est un sujet tabou. Allez dire à quelqu’un qu’il a mauvaise haleine. Soi-même, nous sommes gênés lorsque cela nous arrive.

Quelles sont les causes de l’halitose ?

Pourquoi l’air que l’on expire par le nez et par la bouche a-t-il une odeur désagréable, au point d’être incommodante pour les autres ?

A 90% un problème bucco-dentaire

La bouche est ainsi faite que les dents, la gencive, la langue, la gorge et les muqueuses buccales sont autant de surfaces susceptibles d’être des zones de colonisation bactérienne. Mieux, 60% des bactéries de la cavité buccale se concentrent sur la langue. Dans près d’un cas sur deux, la langue est responsable de l’halitose.

Dégradation bactérienne des protéines

Le fait de s’alimenter nourrit ces bactéries, évidemment plus ou moins selon ce que l’on mange. Ces bactéries se nourrissent de protéines. La dégradation de ces protéines par les bactéries libère des composés sulfurés volatils (CSV), qui deviennent malodorants lorsqu’ils sont en quantité trop importante dans la bouche.

Les bactéries impliquées dans l’halitose sont majoritairement anaérobie (à Gram négatif). Ce sont aussi principalement les bactéries impliquées dans les pathologies parodontales telle que la gingivite ou une parodontite, le trio des Treponema, Porphyromonas et Fusobacterium arrivant largement en tête, liste non exhaustive, plus d’une dizaine de bactéries différentes ayant été répertoriées.

L’hygiène dentaire

Si vous ne vous brossez pas les dents ou le faites mal, votre haleine est rapidement douteuse. A fortiori si vous avez une carie, un abcès dentaires ou une infection bucco-dentaire (gingivite, aphtes). Mais une prothèse dentaire inadaptée peut aussi créer une halitose.



Halitose se brosser les dents correctement
Se brosser les dents correctement

Le rôle du sucre

A noter que si les bactéries responsables sont bien celles qui dégradent les protéines, la présence de bactéries se nourrissant de sucre est indispensable au process de l’halitose.

Le sulfure d’hydrogène

Les fameux composés sulfurés volatils sont des éléments chimiques composés de sulfure d’hydrogène, de méthyl mercaptan et de sulfure de diméthyle. Même si vous avez peu de notions de chimie, il ne vous a pas échappé que l’halitose dégageait une vilaine odeur d’œuf pourri.

C’est normal, le sulfure d’hydrogène est un gaz tout simplement toxique, qui dégage cette odeur d’œuf pourri. L’halitose n’a pas l’exclusivité de cette odeur. Le sulfure d’hydrogène est à l’origine de l’odeur déplaisante des gaz et excréments produits par l’être humain et les animaux.

Quant au méthyl mercaptan, petite nuance dans la palette des mauvaises odeurs, il sent plutôt le chou pourri. A noter que l’organisme humain contient du méthyl mercaptan, notamment dans le sang et le cerveau !

Le tabagisme

Le tabac donne rarement une bonne haleine. Remarquez, c’est également vrai de la consommation excessive d’alcool ou d’une alimentation trop riche en oignons, ail, mais aussi en protéines.

Aussi une pathologie

Mais l’halitose peut aussi être symptomatique d’une pathologie, telle qu’une affection de l’appareil digestif (une maladie du foie ou une reflux gastro-œsophagien), ou encore de diabète. Une maladie rénale chronique peut aussi être la cause d’une halitose.

A noter qu’une halitose peut avoir un lien avec une affection ORL telle qu’une angine ou une sinusite, voire avoir une origine pulmonaire. En cas de bronchite, il est possible d’avoir mauvaise haleine.

Comment savoir si l’on a une mauvaise haleine ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si on a une mauvaise haleine. Par exemple, certaines personnes en sont persuadées, alors que ce n’est pas le cas. Il sont atteints de “cacosmie”, trouble olfactif souvent d’origine psychologique. A l’inverse, on peut ne pas se rendre compte que l’on souffre d’halitose.

Le test simple est de lécher le dos de son poignet et de laisser sécher quelques instants. Si ensuite, votre poignet ne sent pas bon, votre haleine non plus.

L’autre test est évidemment le réflexe de vos interlocuteurs, qui ont tendance à reculer lorsque vous l’ouvrez…

Traitement naturel : que faire en cas d’halitose ?

Les bonnes attitudes sont d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire et alimentaire. Les dents se brossent au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents souple et après bon usage du fil dentaire.

La langue se nettoie aussi chaque jour. Pour ce faire, tirer la langue et la brosser. Il est possible que cela vous soit déplaisant. Fermez les yeux et allez-y doucement.

Les bains de bouche

Les bains de bouche au menthol apparaissent comme la roue de secours contre l’halitose. Choisissez-les sans alcool, celle-ci desséchant les muqueuses, ce qui n’arrange rien.

L’autre passage obligé est, bien sûr, le rendez-vous régulier chez le dentiste. Si votre dentition est saine, un contrôle annuel reste indispensable.

Dr. Organic Arbre à Thé Bio Bain de Bouche, 500 ml
Prix mis à jour le 9-08-2022 à 12:29 PM.

Halitose et problème de santé

Si votre halitose n’a pas de lien avec un problème bucco-dentaire, ne restez pas sans savoir. Consultez votre médecin traitant, afin d’en connaître la raison.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page