Déodorant naturel : comment fabriquer son spray et sa crème déodorante

Déodorant naturel : les déodorants que nous achetons dans les supermarchés sont-ils vraiment fiables ? Ou peuvent-ils nuire à notre santé ?
Plusieurs études auraient mis en évidence les risques liés aux sels d’aluminium dont l’application régulière pourrait favoriser l’apparition de tumeur au sein et autres maladies neurologiques.
D’autres substances ont des effets douteux, comme le triclosan et l’éthanol aux caractéristiques antiseptiques ou le parabène utilisé pour la conservation.
Pour protéger notre santé et éviter d’introduire des substances chimiques dans notre organisme, nous pouvons faire le choix de l’écologie comme par exemple de recourir aux déodorants naturels ou, les réaliser soi-même.
Déodorant naturel
La nature dispose de déodorants naturels parmi lesquels,
- la pierre d’alun qu’il faut frotter sous les aisselles : elle est formée de cristaux d’aluminium qui ne sont pas absorbés par la peau. Elle possède des propriétés antiseptiques et astringentes
- L’argile aux propriétés absorbantes
- l’huile essentielle de lavande et l’huile d’arbre à thé, toutes les deux antibactériennes
- la menthe qui est rafraîchissante
- et d’autres comme la palmarosa, la sauge et le citron qui ont des propriétés déodorantes.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de déodorant maison, voici les recettes :
Spray déodorant naturel
Ingrédients pour une bouteille.
- 10ml d’alcool pur à 90 degrés
- 15 ml de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc
- 25ml d’eau de rose
- 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
- 20 gouttes d’huiles essentielles pures ou mélangées ensemble comme par exemple la lavande, la menthe, l’huile d’arbre à thé, le citron bio etc.
Préparation.
- Versez l’alcool dans un récipient spray de 50 ml
- puis ajoutez les huiles essentielles
- agitez le mélange.
- Pour finir, ajoutez le vinaigre et l’eau de rose.
Crème déodorante
Pour sa réalisation, il vous faut de la crème hydratante biologique plutôt fluide et 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
- Mettez un peu de crème dans la paume de la main ou bien dans un récipient
- ajoutez l’huile essentielle.
- Enfin, mélangez avec les doigts et étalez le tout sous les aisselles.
A lire aussi :
- Remèdes anticellulite naturels à concocter à la maison
- Comment fabriquer son gel douche écologique et bio
- Masque pour le visage maison : recettes et astuces
- Gommage corps maison
- Coriandre : bienfaits
bonjour!
il ne faut pas oublier le bicarbonnate, il suffit de se talquer les aisselles avec et fini les odeurs même en cas de transpiration…
bonsoir, encore plus intéressant écologiquement et surtout plus naturel encore, du bicarbonate de sodium, vous en prenez 2 à 3 pincées dans le creux de votre main vous humidifiez légèrement et vous passez ceci sous vos aisselles, et la pas odeurs nauséabondes.
Un déo fait maison au teatree, voila le top. Bon, ce n’est pas aussi efficace qu’un déo industriel mais ça marche pas mal.
Je viens de faire la recette du déodorant maison. Pour 100ml (un ancien spray réutilisé après nettoyage) j’ai ajouté aux 20 gouttes de Palmarosa, 10 gouttes d’Oliban, 10 gouttes de Vanille, 10 gouttes de Petit Grain Bigaradier, et 10 gouttes de Lavandin Super. A priori on peut penser à utiliser d’autres eaux florales mais celle de rose est effectivement recommandée pour la peau. Je teste ça dès demain. Juste une question : combien de temps le déo se conserve-t-il ?
Merci pour l’article !
je suis un jeune ivoirien et je veux creer une PME dans la fabrication du savon et d’atre produits de toilette.vos conseils svp!