Bien-être et santéfeatured

3 remèdes naturels pour traiter la candidose

La candidose ou prolifération de champignons (candidas albicans) est naturellement présentes dans l’organisme : la bouche, l’intestin, le vagin.

Ces champignons prolifèrent parfois au point de coloniser le tube digestif, l’appareil génital, la peau voire les poumons.

Les différents symptômes de la candidose

La candidose affecte ainsi différentes parties du corps : le fameux « muguet » buccal rend la langue et la palais tout rouges, avec des points blancs. Il est signe de baisse du système immunitaire.

La candidose cutanée entraîne également des rougeurs auréolées de blanc, de préférence dans les régions humides du corps, les aisselles, sosu le plis des seins, entre les orteils, etc.

Pourquoi tant de candidose ?

La raison de cette prolifération ? Elle peut être le signe d’une baisse du système immunitaire. Le cas extrême est la candidose systémique, qui atteint l’ensemble du corps, et peut affecter les personnes immuno-déprimées, telles que celles atteinte des VIH, les grands brûlés, celles subissant une chimiothérapie. Autant de cas de figures ressortissant de l’hôpital.

Mais bien d’autres terrains favorisent la multiplication des candidas : ainsi une insuffisante hygiène corporelle – c’est le cas ds bébés auxquels on ne change pas assez souvent la couche – aussi bien qu’alimentaire.

En effet, dans leur gourmandise, les candidas se nourrissent plus de certaines substances que d’autres : ils aiment le sucre, mais aussi les farines blanches.

La cure anti-candidose : 90 jours pour se débarrasser des levures et champignons
Prix EUR 16,00

Servir à la candidose ce qu’elle n’aime pas

Voici, parmi d’autres, 3 recettes qui déplaisent fortement aux champignons :

  • La première est tout simplement : l’ail. Ecrasez une gousse d’ail au mixeur, ajoutez-y de l’eau. Et… buvez. Si cela ne vous dit rien, eux encore moins ! C’est très efficace.
  • Une autre ? Une potion aux aseptisants naturels de l’appareil ORL. Vous connaissez la prêle, le thym, la camomille. Ajoutez-y la busserole : faites une décoction de ces quatre plantes – elles existent aussi en poudre : faites des bains de bouche et servez-vous aussi de cette décoction en huile essentielle dans votre bain.
  • Vous pouvez aussi en faire autant avec de la lavande : appliquez régulièrement cette décoction sur la zone cutanée concernée. Pareil de la calendula, que l’on appelle communément le souci, ou encore de l’arbre à thé.

Enfin, veillez à votre alimentation : dès lors que vous ne donnerez plus aux candidas, ses péchés mignons, vous vous aiderez vous-même à vous débarrasser de leur sur-population.

La rédaction de Toutvert vous conseille également

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer