3 remèdes naturels pour traiter la candidose
La candidose ou prolifération de champignons (candidas albicans) est naturellement présentes dans l’organisme : la bouche, l’intestin, le vagin.

Contenu
Ces champignons prolifèrent parfois au point de coloniser le tube digestif, l’appareil génital, la peau voire les poumons.
Les différents symptômes de la candidose
La candidose affecte ainsi différentes parties du corps : le fameux « muguet » buccal rend la langue et la palais tout rouges, avec des points blancs. Il est signe de baisse du système immunitaire.
La candidose cutanée entraîne également des rougeurs auréolées de blanc, de préférence dans les régions humides du corps, les aisselles, sosu le plis des seins, entre les orteils, etc.
Pourquoi tant de candidose ?
La raison de cette prolifération ? Elle peut être le signe d’une baisse du système immunitaire. Le cas extrême est la candidose systémique, qui atteint l’ensemble du corps, et peut affecter les personnes immuno-déprimées, telles que celles atteinte des VIH, les grands brûlés, celles subissant une chimiothérapie. Autant de cas de figures ressortissant de l’hôpital.
Mais bien d’autres terrains favorisent la multiplication des candidas : ainsi une insuffisante hygiène corporelle – c’est le cas ds bébés auxquels on ne change pas assez souvent la couche – aussi bien qu’alimentaire.
En effet, dans leur gourmandise, les candidas se nourrissent plus de certaines substances que d’autres : ils aiment le sucre, mais aussi les farines blanches.
Servir à la candidose ce qu’elle n’aime pas
Voici, parmi d’autres, 3 recettes qui déplaisent fortement aux champignons :
- La première est tout simplement : l’ail. Ecrasez une gousse d’ail au mixeur, ajoutez-y de l’eau. Et… buvez. Si cela ne vous dit rien, eux encore moins ! C’est très efficace.
- Une autre ? Une potion aux aseptisants naturels de l’appareil ORL. Vous connaissez la prêle, le thym, la camomille. Ajoutez-y la busserole : faites une décoction de ces quatre plantes – elles existent aussi en poudre : faites des bains de bouche et servez-vous aussi de cette décoction en huile essentielle dans votre bain.
- Vous pouvez aussi en faire autant avec de la lavande : appliquez régulièrement cette décoction sur la zone cutanée concernée. Pareil de la calendula, que l’on appelle communément le souci, ou encore de l’arbre à thé.
Enfin, veillez à votre alimentation : dès lors que vous ne donnerez plus aux candidas, ses péchés mignons, vous vous aiderez vous-même à vous débarrasser de leur sur-population.
La rédaction de Toutvert vous conseille également
- Protections féminines écologiques : les quelles choisir ?
- Remèdes naturels très efficaces contre la cystite
- Douleurs menstruelles
- Herpès labial
- remèdes naturels pour nettoyer son foie
Laissez un commentaire