Remèdes naturels pour traiter la candidose: solutions efficaces contre les candidas

Solutions efficaces contre les candidas

By Pascale

3 remèdes naturels pour traiter la candidose

La candidose, causée par la prolifération de champignons (candidas albicans), est un problème de santé courant et est naturellement présentes dans l’organisme : la bouche, l’intestin, le vagin.

Ces champignons prolifèrent parfois au point de coloniser le tube digestif, l’appareil génital, la peau voire les poumons.

Ce guide propose des remèdes naturels pour traiter la candidose efficacement.

Symptômes de la candidose et causes de la prolifération des candidas

La candidose peut affecter différentes parties du corps, provoquant divers symptômes.

Par exemple, le « muguet » buccal peut rendre la langue et le palais rouges avec des points blancs.

La candidose cutanée peut également provoquer des rougeurs auréolées de blanc dans les régions humides du corps, les aisselles, sosu le plis des seins, entre les orteils, etc.

La raison de cette prolifération? Elle peut être le signe d’une baisse du système immunitaire. Les candidas se nourrissent plus de certaines substances que d’autres, comme le sucre et les farines blanches.

Pourquoi tant de candidose ?

La raison de cette prolifération ? Elle peut être le signe d’une baisse du système immunitaire. Le cas extrême est la candidose systémique, qui atteint l’ensemble du corps, et peut affecter les personnes immuno-déprimées, telles que celles atteinte des VIH, les grands brûlés, celles subissant une chimiothérapie. Autant de cas de figures ressortissant de l’hôpital.

Mais bien d’autres terrains favorisent la multiplication des candidas : ainsi une insuffisante hygiène corporelle – c’est le cas ds bébés auxquels on ne change pas assez souvent la couche – aussi bien qu’alimentaire.

En effet, dans leur gourmandise, les candidas se nourrissent plus de certaines substances que d’autres : ils aiment le sucre, mais aussi les farines blanches.

Traitement naturel de la candidose : 3 remèdes efficaces

Voici trois recettes naturelles qui peuvent aider à lutter contre la candidose:

  1. L’ail: Ecrasez une gousse d’ail au mixeur, ajoutez-y de l’eau et buvez. C’est un remède très efficace.
  2. Décoction de plantes: Faites une décoction de prêle, de thym, de camomille et de busserole – elles existent aussi en poudre : utilisez cette décoction en bains de bouche et dans votre bain.
  3. Décoction de lavande et de calendula: Appliquez régulièrement cette décoction sur la zone cutanée concernée. Pareil de la calendula, que l’on appelle communément le souci, ou encore de l’arbre à thé.

En plus de ces remèdes, une alimentation saine peut aider à réduire la prolifération des candidas.

Conclusion

La candidose peut être inconfortable, mais elle peut être traitée efficacement avec des remèdes naturels. En utilisant ces remèdes naturels, vous pouvez aider à réduire les symptômes et à retrouver votre bien-être.

Autres affections similaires à la candidose

Il y a plusieurs autres pathologies qui peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la candidose, ou qui impliquent une surcharge de micro-organismes dans le corps.

Voici quelques exemples :

  1. Mycoses :  sont des infections fongiques qui peuvent affecter la peau, les ongles et les cheveux. Certains types courants de mycoses incluent le pied d’athlète et la teigne.
  2. Pityriasis versicolor : Il s’agit d’une affection cutanée causée par une levure. Elle peut provoquer des taches sur la peau qui peuvent être plus claires ou plus foncées que la normale.
  3. Muguet : C’est une infection fongique qui peut affecter la bouche et la gorge. Elle est causée par le même type de champignon qui cause la candidose, Candida.
  4. Balantite à Candida : C’est une infection du gland (la tête du pénis) causée par un champignon. Elle peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des sécrétions.
  5. Onychomycose : C’est une infection fongique qui affecte les ongles. Elle peut provoquer un jaunissement, un épaississement et un décollement des ongles.
  6. Aspergillose : C’est une infection ou une allergie causée par Aspergillus, un type de moisissure courante.

Même si ces conditions peuvent avoir des symptômes similaires à ceux de la candidose, le traitement peut varier en fonction du type de champignon ou de micro-organisme impliqué.

Par conséquent, il est important de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Plus d’info

La rédaction de Toutvert vous conseille également

Laisser un commentaire