Adoucissant maison : nos recettes DIY pour un linge tout doux !
Écologique, économique et sain
Pour assouplir ses textiles sans encrasser sa machine à laver, l’ adoucissant maison reste la meilleure des solutions. Facile à réaliser, peu coûteux et personnalisable à l’infini, il se veut surtout bien plus respectueux de notre santé et de notre planète. Voici nos conseils et astuces pour dire adieu au linge rêche… au naturel.

Contenu
Adoucissant maison pour le linge : que des avantages !
Entre parfums, conservateurs et tensioactifs, la composition de l’assouplissant traditionnel n’est pas franchement séduisante. Renfermant un bon nombre d’allergènes, il pourrait entraîner chez les publics sensibles des gênes respiratoires ou des réactions cutanées. Pour cette raison, rappelons que son usage reste fortement déconseillé pour les nourrissons.
Notre santé n’est d’ailleurs pas la seule à en pâtir. En relarguant de telles substances dans les eaux usées, nous participons indirectement à la pollution des environnements aquatiques et à l’altération de la biodiversité. Sans parler des contenants en plastique, souvent légion dans l’industrie des produits ménagers.
Et notre lave-linge dans tout cela ? Il n’est guère plus épanoui. Au fur et à mesure des lavages, l’assouplissant s’accumule sur les parois du tiroir à lessive et sur les conduits, conduisant même à la formation de moisissures. Résultat, on use prématurément sa machine tout en salissant son linge.
Passer à l’adoucissant maison permet ainsi de garder le contrôle sur sa composition en employant des ingrédients naturels tout en réalisant de sacrées économies au quotidien. Car entre nous, vous avez certainement déjà tout le nécessaire dans votre placard pour vous lancer !
Quelle est la différence entre assouplissant et adoucissant ?
Question vocabulaire : quelle est la différence entre un assouplissant et un adoucissant ? Il n’y en a pas ! Les deux mots sont employés indifféremment.
Comment faire pour avoir un linge doux ?
Adoucir ses vêtements ou son linge de maison sans recourir aux formulations de synthèse, c’est possible. Encore faut-il trouver un agent assouplissant naturel qui mettra le holà aux serviettes râpeuses !
Adoucissant maison au vinaigre blanc, un anticalcaire puissant
S’il existe un ingrédient qui fait des miracles, c’est certainement le vinaigre blanc. En neutralisant l’excès de calcaire dans l’eau, il redonne au linge toute sa souplesse tout en l’assainissant naturellement. Comble du bonheur, ses propriétés détartrantes décrassent naturellement la machine à laver au passage. Vous craignez que son odeur forte n’imprègne vos textiles ? Pas d’inquiétude, celle-ci s’estompe tranquillement pendant le lavage.

Quel vinaigre blanc pour adoucissant ?
Pour l’employer correctement, diluez-le dans de l’eau minérale à parts égales et versez-en 50 à 60 ml dans votre compartiment pour adoucissant.
Vous pouvez utiliser un vinaigre blanc ayant un degré acidité faible ou intermédiaire, compris entre 5 et 8%. Ce pourcentage représentant la quantité d’acide acétique contenu dans le produit.
Un assouplissant maison sans vinaigre blanc, ça existe ?
Si vous n’affectionnez pas le vinaigre blanc, il existe heureusement d’autres alternatives efficaces. L’acide citrique, entièrement biodégradable et 100 % naturel, le remplace tout aussi bien. Il possède d’ailleurs l’avantage de maintenir en place les élastiques textiles – contrairement au vinaigre qui les distend légèrement.
Autre solution, le sel d’Epsom : distinct du sel de table, il se compose de sulfate de magnésium aux propriétés détergentes et assouplissantes. Additionné ou non d’huile essentielle, employez-le à raison de 50 g par lessive. Il fait également fureur pour éliminer les dépôts de la machine à laver : faites-la tourner en programme cycle court avec une tasse de sel et de l’eau chaude.
Quelles fragrances ou huiles essentielles pour un adoucissant maison ?
Les huiles essentielles sont non miscibles dans l’eau (elles ne se « mélangent » pas dans l’eau), de plus elles sont très volatiles (elles s’évaporent très rapidement). Inutiles donc de les inclure dans votre recette adoucissant, le plus efficace est de verser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un linge à déposer dans votre lave-linge ou sèche-linge.
Quelle huile essentielle choisir ? Voici les propriétés des plus communes :
- l’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de tea tree pour une action antiseptique ;
- l’huile essentielle de lavandin pour un effet apaisant, remarquable pour le linge de lit ;
- l’huile essentielle de romarin à cinéole pour un linge frais et tonifiant ;
- l’huile essentielle de géranium bourbon, de camomille noble ou d’ylang-ylang pour un côté décontractant.
Si les essences d’agrumes excellent par leurs notes acidulées, maniez-les avec précaution car elles tâchent le linge blanc : pas plus d’une ou deux gouttes dans votre préparation.
L’origine naturelle des huiles essentielles ne doit pas faire oublier leur puissance. Riches en composés actifs, elles peuvent se révéler irritantes pour la peau ou les muqueuses des personnes sensibles. Leur usage est donc déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.
Les huiles essentielles peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur les milieux aquatiques. Vous pouvez donc essayer de les remplacer par des alternatives naturelles.
Adoucissant maison qui sent bon sans huile essentielle
Vous ne souhaitez pas recourir aux huiles essentielles ? Pensez aux hydrolats (ou eaux florales) : plus légers, ils ne présentent aucune contre-indications. Fleur d’oranger, pamplemousse, rose… Variez les plaisirs selon les saisons et vos envies !
Adoucissant maison : parfumez votre linge à la fleur d’oranger
Voici une astuce pour parfumer votre linge à la fleur d’oranger ou à d’autres parfums (lavande, géranium…) : ajoutez de l’hydrolat à l’eau de votre fer à repasser.
Si ce n’est pas à proprement parler un adoucissant, cette technique vous permettra d’avoir un linge qui sent bon naturellement !
Comment faire un adoucissant naturel pour le linge ? Notre adoucissant maison parfumé avec des fleurs
Si vous aimez partir en cueillette, aromatisez votre adoucissant avec des plantes ou fleurs séchées : branches de lavande, écorces d’agrumes, pétales de rose…
Laissez-les simplement macérer dans un mélange eau-vinaigre pendant 10 jours avant utilisation.

Remuez le mélange de temps en temps et quand l’odeur de la plante s’est transmise au vinaigre, filtrez le mélange et conservez uniquement le liquide.
Vous avez un adoucissant 100% naturel et personnalisé.
Quelques recettes pour adoucir ses textiles
Adoucissant maison à la lavande fraîche
Dans une bouteille en verre, mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau douce. Glissez quelques brins de lavande et laissez infuser pendant une dizaine de jours. Filtrez ensuite votre préparation à travers une passoire, et utilisez-le comme votre adoucissant habituel : 1 bouchon par machine (soit 3 à 4 cuillères à soupe environ).
Adoucissant maison au citron
Remplacez simplement la lavande par des écorces de citron. Pour un parfum plus soutenu, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron zest.
Adoucissant maison à l’acide citrique
Une version sans vinaigre blanc : dans une bouteille en verre, mélangez 1 L d’eau et 70 g d’acide citrique. Patientez quelques heures jusqu’à dissolution complète, puis utilisez dans les mêmes proportions que précédemment.
Assouplissant maison au vinaigre et bicarbonate de soude : la fausse bonne idée !
Bien des recettes proposées sur internet conseillent de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour qui a tenté cette expérience, aura tout d’abord remarqué que la réaction de ce mélange mousse énormément.
Difficile à contenir, il n’est pas non plus pertinent. Le pH du vinaigre est acide (autour de 2) quand celui du bicarbonate de sodium est basique (entre 8 et 8.5). Mélanger les deux, revient donc à annuler leur pH et donc les propriétés qu’ils en tirent.
En deux mots, utilisez l’un ou l’autre mais pas les deux simultanément.
Laissez un commentaire