L’herpès : types, causes et remèdes naturels

Très contagieux, l’herpès est une affection due au virus simplex HSV. Il affecte la peau et les muqueuses buccales (HSV 1) ou génitales (HSV 2). Situé au niveau de la bouche, on l’appelle communément le « bouton de fièvre » mais il peut aussi parfois affecter l’œil.


Plus de cent millions de personnes à travers le monde en seraient atteintes. Il est transmissible dès la période d’incubation, de un à six jours pour l’herpès labial, jusqu’à trois semaines pour le génital.

L’herpès labial se manifeste par le fameux bouton de fièvre, qui forme une vilaine croûte avant de se résorber sans laisser de trace.



L’herpès génital est peu confortable : vésicules ou boutons sensibles au niveau de la vulve chez la femme, sur le gland chez l’homme, accompagnés de fièvre et de courbatures.




Le système immunitaire, le meilleur rempart

On peut « héberger» le virus à l’état latent, qui se révèle lors d’une baisse du système immunitaire :

  • une grippe,
  • une angine,
  • un état de fatigue, de surmenage,
  • un coup de froid,
  • de la consommation d’alcool.

L’herpès joue la « vérole sur le bas-clergé ». Il aime les terrains affaiblis.

La meilleure façon de ne pas en avoir (ou qu’il ne se révèle pas) est d’avoir un bon système immunitaire.

L’herpès labial : remèdes naturels pour s’en débarrasser

Faut-il préciser que l’on ne presse pas sur un bouton de fièvre ? Le premier geste est de se laver les mains, puis de laver le bouton de fièvre avec un savon antiseptique : le virus ne demande qu’à proliférer !




Ensuite, vous devriez disposer de ce qu’il faut à porter de la main : appliquez au choix, quelques gouttes de jus de citron, du miel mélangé à du vinaigre, du yaourt, et même de l’ail (coupez une gousse d’ail en deux). Nos grand-mères y appliquaient une pincée de sel écrasé : très efficace !

Autre méthode encore, appliquez un glaçon enveloppé dans un linge, pendant deux à trois minutes.

Quelle différence avec l’herpès buccal ?

Contrairement à l’herpès labial généralement situé au niveau des lèvres, le buccal est à l’intérieur de la bouche :

  • sur la langue,
  • à l’intérieur des joues,
  • sur les gencives ou encore sur la voûte du palais.

Attention à ne pas le confondre alors avec un aphte.

Tout savoir sur l'herpès




Dans ce cas-là, vous pouvez le traiter avec des bains de bouche. L’homéopathie est également une alternative intéressante.

L’herpès génital : essayez les huiles essentielles

Il est sujet à complications et, répétons-le, désagréable. Versez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree, une de Niaouli et une de Ravintsara dans de l’huile végétale, et appliquez en douceur.

Attention : les huiles essentielles sont à proscrire pour les personnes fragiles (femmes enceintes ou allaitantes, enfants).

L’herpès génital est sexuellement transmissible : ayez la gentillesse de ne pas être partageux, en vous protégeant !

Tout savoir sur l'herpès




L’herpès circiné

Enfin pour être efficace dans le traitement, sachez de quelle forme vous souffrez.

L’herpès « circiné » est ce que l’on appelle aujourd’hui une dermatophytose, car causée non par un virus, mais par un champignon répondant au nom de dermatophyte.

Il n’est donc pas de l’herpès, mais est également contagieux : transmis par l’homme ou par un un animal domestique, il nécessite un traitement anti-fongique.

Traitez votre herpès avec du … bon sens !

En cas d’herpès labial, évitez de faire la bise à la terre entière, et jetez la brosse à dents et la lame de rasoir utilisées lorsque vous avez eu une poussée.

Évitez provisoirement les aliments riches en arginine, cet acide aminé lui est propice. En sont riches les fruits de mer, le chocolat, les boissons gazeuses, les lentilles, et toute la série des noix, amandes, arachides, pignons de pins.




Mais souvenez-vous surtout qu’il se repaît d’un terrain défaillant. La santé et un bon système immunitaire sont les meilleurs garants contre la vilaine éruption.

D’autres conseils pour la santé

La rédaction de Toutvert vous suggère :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *