Alimentation

Noix de cajou : douces et craquantes à la fois !

Bonnes pour la santé et délicieuses au palais, les noix de cajou ou anacardes sont idéales en guise d’en-cas ou pour accompagner un plat ou un apéritif.

Contenu

Caractéristiques

Riches en nutriments, vitamines et oligo-éléments, les noix de cajou sont bénéfiques et présentent des avantages nutritionnels intéressants si elles sont consommées en quantité modérée.

Où pousse la noix de cajou ?

D’origine tropicale, l’arbre à noix de cajou (anacardier) pousse en Inde, en Malaisie et à Madagascar. Il pousse en hauteur et nécessite une température de 15°C minimum.

Comment planter des noix de cajou ?

Pour planter l’anacardier, voici les informations essentielles :

  • Zone de plantation : sous un climat chaud et dans un sol profond, graveleux ou sableux.
  • Moment de plantation : lorsque la saison des pluies commence et dès lors que les précipitations dépassent les 50-100 mm.
  • Méthode pour le planter : nettoyez le sol, décompactez-le et apportez du compost ou fumier décomposé. Creusez un trou de 50 cm et attendez entre 3 et 4 semaines pour planter. Dès le temps écoulé, plantez votre arbre de deux mois maximum sans enterrer le collet et en plaçant le tuteur. Formez une belle butte avec la terre enrichie de compost.
  • Entretien : ôtez les mauvaises herbes.

Quel arbre produit les noix de cajou ?

La noix de cajou est le fruit de l’anacardier, arbre originaire du nord du Brésil. Ces noix poussent donc sur des arbres, ces derniers étant essentiellement cultivés pour leurs fruits.

Attention : les noix ne sont comestibles qu’une fois cuites. En effet, elles sont toxiques crues, à cause de leur forte teneur en urushiol.

Noix de cajou : quelles sont leurs propriétés nutritionnelles

Comme indiqué, les noix de cajou renferment de nombreux minéraux et vitamines. Ainsi, cet aliment renferme :

Tous ces minéraux jouent un rôle important sur la santé. Ainsi, le magnésium est bénéfique pour diminuer les risques de migraine et la tension artérielle et le cuivre aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

Pourquoi manger des noix de cajou ?

Même si elles sont riches en matières grasses, les noix de cajou contiennent de bonnes graisses. Elles sont donc bonnes pour la ligne et pour le corps ! Elles sont aussi idéales en guise de collation dans la journée, à condition bien entendu de rester raisonnable sur les quantités.

Les bienfaits des noix de cajou
Les bienfaits des noix de cajou


Que contient la noix de cajou : les bienfaits sur la santé

Du fait de la présence de magnésium et cuivre, cet aliment est également bon pour les os. Le magnésium permet aussi de détendre les vaisseaux sanguins, les cellules nerveuses et les muscles.

Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, les noix de cajou seraient également bonnes pour le cœur. En effet, des études ont démontré que consommer ce fruit régulièrement limiterait le risque de maladies cardio-vasculaires et coronariennes. Il serait aussi intéressant pour prévenir les risques de diabète et de certains cancers.

Les noix de cajou aideraient aussi à diminuer le risque d’apparition de calculs biliaires.

Enfin, du fait de leur importante teneur en vitamines, ce fruit est également idéal pour lutter contre l’anémie.

Quelle vitamine dans les noix de cajou ?

La noix de cajou est intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle renferme de nombreux minéraux et des vitamines comme de la vitamine B6 (0.4 mg pour 100 grammes) et de la vitamine C (0.5 mg pour 100 grammes).

Est-ce que les noix de cajou font grossir ?

Considérées comme mauvaises pour la ligne, les noix de cajou sont en réalité un aliment nutritif et sain qui procure rapidement un sentiment de satiété. Conséquence de cette sensation : vous mangez et grignotez moins.

De plus, les noix de cajou renferment des graisses mono-insaturées qui circulent dans le système digestif sans être absorbées et ingérées par l’organisme. Durant un régime, la noix de cajou peut donc être ajoutée (dans une portion journalière raisonnable : 30 grammes environ).

Quelle quantité de noix de cajou par jour ?

Comme expliqué au préalable, les noix de cajou sont bonnes pour la ligne si elles sont consommées en quantité modérée. 30 grammes sont la portion journalière à respecter si vous ne souhaitez pas prendre de poids à cause des noix de cajou !

Les noix de cajou et les autres graines oléagineuses

Amande ou noix de cajou ?

A quantités égales, la noix de cajou est moins riche en calcium et en fibres que les amandes. En revanche, en matière de minéraux et de qualité de glucides, ces deux oléagineux sont très proches. Par contre, les noix de cajou renferment deux fois plus d’acides gras saturés. Mieux vaut donc privilégier les amandes, mais cette dernière reste suivie de près par la noix de cajou.

Cacahuète ou noix de cajou ?

La cacahuète et la noix de cajou ont des valeurs nutritionnelles intéressantes. En revanche, les cacahuètes doivent être consommées avec précaution, car elles contiennent de l’arachide et certaines personnes y sont allergiques.

Arachide ou noix de cajou ?

L’arachide est une légumineuse riche en nutriments. Mais celle-ci peut entraîner un risque d’allergie important. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Le choix entre ces oléagineux et la noix de cajou dépend avant tout de vos goûts, car d’un point de vue nutritionnel et bienfaits, tous sont intéressants.

Curiosités sur les noix de cajou 

Noix de cajou aphrodisiaque

Consommer des noix de cajou permet d’augmenter la production d’acide nitrique dans le corps ; une augmentation qui stimule la production des hormones sexuelles.

Pourquoi les noix de cajou sont chères ?

Tous les ans, près de trois millions de tonnes de noix de cajou sont produites et la demande explose de plus en plus ; une explosion qui fait grimper les prix !

Noix de cajou : achat

Où acheter des noix de cajou ? Vous pouvez en trouver un peu partout : en magasin bio, grande surface, épices exotiques, chez le primeur du quartier…

Mais attention à bien les choisir. On fait référence dans cet article à des graines non salées et celles se trouvant au rayon « biscuits apéritifs » ou « snacks salés » le sont bien souvent. Préférez donc des noix non (ou peu) salées et issues de l’agriculture biologique.

Les contre-indications à la consommation de ce fruit

Bien qu’ils soient rares, elles peuvent provoquer certains troubles, en particulier l’apparition de calculs rénaux ou urinaires à cause de la forte teneur en oxalates.

Noix de cajou : allergie

Le nombre d’allergies à la noix de cajou a augmenté ces dernières années. De plus, les symptômes de cette réaction allergique seraient aussi sévères que ceux d’une allergie à l’arachide.

A quel âge peut-on manger les noix de cajou ?

Un bébé de 10 mois peut manger de la noix de cajou, mais attention ! Celle-ci doit être en poudre. Et pour une noix de cajou entière, n’en donnez pas à un enfant de moins de 5 ans afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Que faire avec des noix de cajou ?

Comment saler des noix de cajou ?

Pour saler des noix de cajou, il faut qu’elles soient grillées. Si tel est le cas, ajoutez la moitié d’une cuillère à café de sel sur les noix de cajou (cette quantité est à ajuster selon vos goûts).

Comment dessaler des noix de cajou ?

Pour dessaler des noix de cajou, vous pouvez faire bouillir de l’eau, mettre à tremper vos noix de cajou, les sortir pour les égoutter et les faire sécher sur du papier absorbant toute une nuit.

Pourquoi faire tremper les noix de cajou ?

Faire tremper les noix de cajou permet de détruire l’acide phytique et les inhibiteurs d’enzymes présents à l’intérieur. Cette action permet de faciliter la digestion et de stimuler la production d’enzymes essentielles.

Comment conserver les noix de cajou ?

Les noix de cajou se conservent dans une boîte hermétique au réfrigérateur ou dans un placard. Il est aussi important de les conserver dans un lieu sec et à l’abri de la lumière.

Comment ouvrir une noix de cajou ?

Les noix de cajou sont difficiles à ouvrir. Cette étape est d’ailleurs réalisée par des personnes maîtrisant cette technique.

Comment décortiquer les noix de cajou ?

Comme l’ouverture, le décorticage des noix de cajou est assez complexe. Pour cette étape, une machine est utilisée.

Comment faire du lait noix de cajou ?

Pour préparer du lait de noix de cajou, vous devez mettre à tremper (4 à 6 heures avant de préparer votre lait) 100 grammes de noix de cajou nature dans un verre d’eau avant de les rincer à l’eau.

Dans un blender, ajoutez de l’eau (entre 600 ml et un litre), une pincée de sel et trois dattes. Mixez jusqu’à obtenir une texture liquide et homogène. Pour finir, versez votre lait dans une bouteille (il se conserve entre 3 et 5 jours).

Comment griller noix de cajou ?

Pour cela, voici les étapes :

  • Préchauffez votre four sur 180°C.
  • Disposez vos noix de cajou sur une plaque du four.
  • Versez entre une et deux cuillères à soupe d’huile (facultatif).
  • Mélangez et retournez les noix de cajou.
  • Enfournez et laissez griller 5 minutes.
  • Remuez les noix de cajou, remettez de l’huile et continuez la torréfaction.

Pensez à remuer les noix de cajou toutes les 3-5 minutes. Concernant la durée de cuisson, les noix de cajou ne devraient pas avoir besoin de griller plus de 15 minutes.

Comment cuire des noix de cajou ?

Les noix de cajou peuvent être cuites directement avec votre plat. Mais pensez à ne pas les cuire longtemps.

Quel vin se marie bien avec noix de cajou ?

Pour accompagner vos noix de cajou, vous pouvez boire un vin blanc. Appellation : Châteauneuf-du-Pape.

Par quoi remplacer noix de cajou ?

Si vous souhaitez remplacer les noix de cajou dans une recette, voici quelques idées de substituts : copeaux de noix de coco et graines de tournesol.




Recettes avec les noix de cajou

Vous souhaitez apporter une petite touche craquante à vos plats ? Essayez les noix de cajou ! Pour vous aider à préparer de bons plats, voici deux idées de recettes à cuisiner.

Riz jaune aux noix de cajou et légumes

Pour cette recette, vous avez besoin de :

Recettes avec des noix de cajou
Recettes avec des noix de cajou

Riz jaune :

  • 125 g de riz.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 oignon.
  • 1 cuillère à café de curcuma.
  • 300 ml d’eau.
  • 1 pincée de gros sel.

Pour les légumes :

Préparation. Commencez par la préparation du riz. Pour cela, épluchez et écrasez l’ail, puis émincez l’oignon. Prenez une casserole et mettez à cuire tous les ingrédients à couvert sur feu moyen ou doux. Laissez cuire 15 minutes (l’eau doit être évaporée). Une fois le temps écoulé, laissez reposer 5 minutes, toujours à couvert.

Pendant la cuisson de votre riz, vous pouvez préparer les légumes. Nettoyez-les tous, découpez les courgettes en fines lamelles, émincez finement la pomme et coupez les champignons en deux.

Dans une poêle ou un wok, faites revenir les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles grillent. Ajoutez ensuite un filet d’huile d’olive et faites revenir les légumes pendant 5 minutes sur feu fort. Continuez à cuire sur feu moyen 10 minutes supplémentaires, versez un filet de sauce soja et mélangez le tout.

Tarte aux pommes

Pour cette tarte célèbre, voici les ingrédients nécessaires :




  • 1 pâte brisée.
  • 2 kg de pommes.
  • 1 sachet de noix de cajou.
  • Des raisins secs.
  • 2 œufs.
  • De la cannelle.
  • Du sucre en poudre.

Préparation. Épluchez et coupez les pommes en morceaux de 2 cm. Dans un moule à tarte, disposez la pâte brisée et tapissez une première couche de pommes. Ajoutez les raisins secs, les noix de cajou. et saupoudrez de cannelle et de sucre. Déposez le reste des pommes.

Dans un saladier, battez les œufs telle une omelette et versez-les sur votre tarte. Enfournez pendant 20 minutes à 210°C et baissez la température à 180°C. Laissez cuire 25 minutes. Dégustez 4 heures après la cuisson. Bon appétit !

Noix de cajou au miel

Pour des noix de cajou au miel, mélangez dans un saladier deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe et demie de sirop d’érable et de beurre doux. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel, d’extrait de vanille et un quart d’une cuillère à café de cannelle.

Versez les noix de cajou et remuez. Disposez-les sur une plaque du four et enfournez. Au bout de six minutes, remuez-les et remettez-les au four six minutes. Vous pouvez ajouter du sucre et du sel à la fin. Dégustez !

Noix de cajou au curry

Pour cette recette, voici une idée de préparation :

  • Préchauffez votre four sur 180°C.
  • Répartissez 150 grammes de noix de cajou non salées et non grillées sur une plaque du four.
  • Enfournez 10 minutes.
  • Sortez-les et réservez-les.
  • Dans une casserole, faites bouillir 20 grammes d’eau et six grammes de miel d’acacia.
  • Hors du feu, incorporez une cuillère à café de curry en poudre et une de fleur de sel.
  • Ajoutez les noix de cajou et remuez.
  • Mettez le tout à cuire sur feu doux pendant une minute.
  • Enfournez ensuite sept minutes.

Noix de cajou au tamari

Voici une idée recette :

  • Mélangez une cuillère à soupe de tamari, la moitié d’une cuillère à café de paprika et de curcuma et deux tasses de noix de cajou.
  • Disposez-les sur une plaque du four.
  • Laissez-les sécher à 42°C pendant une nuit.

Noix de cajou aux truffes

Si vous souhaitez déguster des noix de cajou aux truffes, vous pouvez facilement en trouver sur internet ou dans des épiceries fines. Ce mélange subtil séduira certainement vos invités. A servir par exemple à l’apéritif.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer