Noix de cajou : douces et craquantes à la fois !

Bonnes pour la santé et délicieuses au palais, les noix de cajou ou anacardes sont idéales en guise d’en-cas ou pour accompagner un plat ou un apéritif.


Riches en nutriments, vitamines et oligo-éléments, les noix de cajou sont bénéfiques et présentent des avantages nutritionnels intéressants si elles sont consommées en quantité modérée.

A l’origine, les noix de cajou étaient cultivées en Inde avant d’être importées en Europe. Elles sont le fruit de l’anacardier. Facile à trouver, cet aliment a un goût doux et sucré à la fois. Retrouvez dans cet article, tous les secrets de ces noix célèbres qui peuvent parfaitement être intégrées dans une alimentation variée et équilibrée.

Noix de cajou : quelles sont leurs propriétés nutritionnelles ?

Comme indiqué, les noix de cajou renferment de nombreux minéraux et vitamines. Ainsi, cet aliment renferme :




Tous ces minéraux jouent un rôle important sur la santé. Ainsi, le magnésium est bénéfique pour diminuer les risques de migraine et la tension artérielle et le cuivre aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

Les bienfaits des noix de cajou sur la santé

Même si elles sont riches en matières grasses, les noix de cajou contiennent de bonnes graisses. Elles sont donc bonnes pour la ligne et pour le corps ! Elles sont aussi idéales en guise de collation dans la journée, à condition bien entendu de rester raisonnable sur les quantités.

Les bienfaits des noix de cajou
Les bienfaits des noix de cajou

Du fait de la présence de magnésium et cuivre, cet aliment est également bon pour les os. Le magnésium permet aussi de détendre les vaisseaux sanguins, les cellules nerveuses et les muscles.



Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, les noix de cajou seraient également bonnes pour le cœur. En effet, des études ont démontré que consommer ce fruit régulièrement limiterait le risque de maladies cardio-vasculaires et coronariennes. Il serait aussi intéressant pour prévenir les risques de diabète et de certains cancers.

Les noix de cajou aideraient aussi à diminuer le risque d’apparition de calculs biliaires.

Enfin, du fait de leur importante teneur en vitamines, ce fruit est également idéal pour lutter contre l’anémie.

Les contre-indications à la consommation de ce fruit

Bien qu’ils soient rares, les noix de cajou peuvent provoquer certains troubles :

  • Réactions allergiques.
  • Intolérance alimentaire.
  • Apparition de calculs rénaux ou urinaires à cause de la forte teneur en oxalates.

L’anacardier : l’arbre aux noix de cajou

La noix de cajou est le fruit de l’anacardier, arbre originaire du nord du Brésil. Ces noix poussent donc sur des arbres, ces derniers étant essentiellement cultivés pour leurs fruits.

Attention : les noix ne sont comestibles qu’une fois cuites. En effet, elles sont toxiques crues, à cause de leur forte teneur en urushiol.




Recettes végétariennes avec des noix de cajou

Vous souhaitez apporter une petite touche craquante à vos plats ? Essayez les noix de cajou ! Pour vous aider à préparer de bons plats, voici deux idées de recettes à cuisiner.

Riz jaune aux noix de cajou et légumes

Pour cette recette, vous avez besoin de :

Recettes avec des noix de cajou
Recettes avec des noix de cajou

Riz jaune :

  • 125 g de riz.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 oignon.
  • 1 cuillère à café de curcuma.
  • 300 ml d’eau.
  • 1 pincée de gros sel.

Pour les légumes :

Préparation. Commencez par la préparation du riz. Pour cela, épluchez et écrasez l’ail, puis émincez l’oignon. Prenez une casserole et mettez à cuire tous les ingrédients à couvert sur feu moyen ou doux. Laissez cuire 15 minutes (l’eau doit être évaporée). Une fois le temps écoulé, laissez reposer 5 minutes, toujours à couvert.

Pendant la cuisson de votre riz, vous pouvez préparer les légumes. Nettoyez-les tous, découpez les courgettes en fines lamelles, émincez finement la pomme et coupez les champignons en deux.

Dans une poêle ou un wok, faites revenir les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles grillent. Ajoutez ensuite un filet d’huile d’olive et faites revenir les légumes pendant 5 minutes sur feu fort. Continuez à cuire sur feu moyen 10 minutes supplémentaires, versez un filet de sauce soja et mélangez le tout.




Tarte aux pommes

Pour cette tarte célèbre, voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 pâte brisée.
  • 2 kg de pommes.
  • 1 sachet de noix de cajou.
  • Des raisins secs.
  • 2 œufs.
  • De la cannelle.
  • Du sucre en poudre.

Préparation. Épluchez et coupez les pommes en morceaux de 2 cm. Dans un moule à tarte, disposez la pâte brisée et tapissez une première couche de pommes. Ajoutez les raisins secs, les noix de cajou. et saupoudrez de cannelle et de sucre. Déposez le reste des pommes.

Dans un saladier, battez les œufs telle une omelette et versez-les sur votre tarte.

Enfournez pendant 20 minutes à 210°C et baissez la température à 180°C. Laissez cuire 25 minutes.

Dégustez 4 heures après la cuisson. Bon appétit !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *