Alimentation

Manger du lupin : une graine peu connue, mais aux qualités réelles

Une alimentation variée pour rester en bonne santé

Le lupin, aussi surnommé tramousse est une graine consommée en particulier dans des pays du bassin méditerranéen. A déguster à l’apéritif, les graines de lupin sont riches en protéines, mais pas seulement ! Elles renferment d’autres nutriments essentiels à l’organisme ! Voyons plus en détails ces fameuses graines, mais aussi comment manger du lupin pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Définition : que veut dire lupin ?

Voici une définition simple du lupin : le lupin est une plante qui présente des fleurs ornementales disposées en grappes. Ce sont ses graines que nous consommons.

Quelques mots sur les origines du lupin

Il y a très longtemps, le lupin était consommé pour ses bienfaits sur la santé et son côté rassasiant. Ce dernier était également utilisé dans le domaine de l’agriculture. Pourquoi ? Car les agriculteurs se sont rendus compte que cette graine était intéressante pour la fertilité de la terre.

Quelles sont les propriétés du lupin ?

Plante annuelle, les graines de lupin sont récoltées durant le mois de juillet. Ces dernières sont riches en protéines et en d’autres nutriments :

Elles contiennent également des minéraux (sodium, calcium, magnésium, cuivre, fer…), des acides aminés et des vitamines A, B et C.

Sinon, dans 100 grammes de graines de lupin, nous retrouvons aussi :

Manger du lupin permet donc de faire le plein en vitamines, protéines et minéraux.

Quels sont les bienfaits du lupin ?

Si autrefois le lupin était consommé sous forme de légumineuse, aujourd’hui, il est utilisé principalement sous forme de farine. Mais quels sont ses atouts santé ?

Tout d’abord, du fait de sa richesse en protéines, le lupin est un aliment qui participe au renforcement des muscles, des cheveux et des ongles.

Le lupin a également un indice glycémique bas ; il est donc efficace pour ralentir la production de sucre dans le sang. Il est aussi très digeste et permet de lutter contre l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, consommer du lupin de manière régulière permettrait de réduire l’hypertension artérielle.



Autre avantage de cet aliment : il est sans gluten. Il peut donc être consommé par les personnes y étant intolérantes.

Lupin, riche en protéine

Les graines de lupin représentent aussi un aliment de choix pour les personnes qui suivent un régime végétarien, car elles permettent d’apporter à l’organisme les protéines dont il a besoin. Ces protéines sont également bénéfiques aux sportifs.

Manger du lupin est donc bon pour la santé !

lupin

Est-ce que le lupin fait grossir ? 

La farine de lupin est pauvre en matières grasses et en acides gras saturés. Son apport calorique est également faible. Nous pouvons donc en conclure qu’elle ne fait pas grossir.

De plus, elle est riche en fibres et est donc idéale pour perdre du poids. En effet, les fibres augmentent le sentiment de satiété, réduisant de ce fait l’envie de manger.

Et en cosmétique, quels sont les avantages du lupin ?

Sur la peau et les cheveux, le lupin a quelques bénéfices intéressants. En effet, faire un masque à base de lupin est efficace pour apporter souplesse et brillance aux longueurs.

Sur la peau, son pouvoir hydratant permet d’agir tel un après-soleil et de soigner certaines irritations.

Qu’est-ce que la farine de lupin ?

La farine de lupin est de couleur jaune et est utilisée depuis très longtemps dans des préparations sucrées, des sauces … Elle a notamment une importante capacité émulsifiante idéale pour remplacer des œufs dans des mayonnaises, brioches … Côté goût, elle apporte une saveur noisette agréable.

Manger du lupin est bon pour la santé
Manger du lupin est bon pour la santé

Où trouver de la farine de lupin ?

Elle se trouve en vente online et dans les grandes surfaces ou les petot magazins bio.

Farine de lupin, biologique, protéine végétale, 1000 g
Prix mis à jour le 13-07-2020 à 3:32 AM.
Govinda Farine de Lupin Bio 300 g - Lot de 2
Prix mis à jour le 13-07-2020 à 3:32 AM.

Où acheter des graines de lupin comestibles ?

Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries ou petits magasins spécialisés. Si vous n’en avez pas à côté de chez vous, vous en trouverez sur internet :

PRIMEAL - LUPIN AU NATUREL 370ML
Prix mis à jour le 13-07-2020 à 3:32 AM.

Manger du lupin  : le cuisiner

Graines de lupin sèches

Pour enlever l’amertume des graines de lupin, il convient de les faire tremper 48 à 72 heures.

Pour la cuisson, sachez que les graines de lupin sont assez fragiles. Il est donc important de vérifier leur cuisson lorsqu’elles cuisent. Autre point important : il faut qu’elles soient ni trop cuites ni trop fermes (en général, il faut compter 25-45 minutes de cuisson).

Comment cuisiner du lupin en bocal ?

Vous pouvez acheter des graines de lupin déjà cuites et ainsi éviter l’étape de la cuisson qui est un peu longue.

Elles se cuisineront ensuite de la même manière.

Comment manger du lupin ? Nos recettes

Lupin : une recette vegan

Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients et étapes. Vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée ou brisée déjà prête.

Pour la pâte :

  • 250 g de farine de blé T65
  • La moitié d’un verre de moutarde
  • 4 cuillères à soupe dhuile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame
  • Une pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1 poireau
  • 1 courgette
  • 2 carottes
  • Un oignon + 1 gousse dail
  • 200 gr d’émincés de lupin
  • Des épices : cumin, curry… (c’est à vous de choisir celles que vous préférez).
  • Des graines aussi au choix : pavot, lin…
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation. Commencez par préparer la pâte en mélangeant avec les doigts tous les ingrédients. Formez une boule et mettez-la au réfrigérateur 30 minutes.

Passez ensuite à la garniture : lavez et pelez les légumes, puis émincez l’ail et l’oignon.

Faites revenir l’oignon dans un wok (pensez à ajouter de l’huile d’olive) 2-3 minutes et incorporez les légumes. Faites cuire 20 minutes à couvert. Salez et poivrez à votre convenance et ajoutez une petite cuillère à café d’épices. Remuez de temps en temps et dans un peu d’huile d’olive, faites revenir les émincés de lupin. Ajoutez-les aux légumes et mélangez. Réservez.

Préchauffez votre four sur 180° et sur un plan de travail fariné, étalez la pâte. Découpez-la en cercle et déposez deux cuillères à soupe de garniture. Refermez les chaussons en soudant bien les bords.

Disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez vos chaussons d’huile d’olive, saupoudrez-les de graines et mettez-les au four 20 minutes.

Salade haricots verts et lupin

Pour cette salade, vous devez rassembler :

Préparation. Coupez les haricots verts en deux dans la longueur et dans l’huile d’olive, faites revenir l’oignon coupé en dés. Laissez-les brunir et ajoutez les haricots verts, la pomme de terre coupée en petits cubes, mais non épluchée, les tomates pelées et hachées et l’eau. Laissez cuire 20 minutes à feu très doux et à couvert (pensez à remuer de temps en temps).

Incorporez les lupins et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Salez et poivrez à votre convenance, puis ajoutez des herbes fraîches.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer