Alimentationfeatured

Le basilic : la plante aromatique phare de la période estivale !

Originaire d’Asie du Sud et d’Inde, le basilic est une plante aromatique annuelle qui appartient à la famille des Labiées. Ses feuilles sont de forme ovale et leur parfum rappelle celui de l’anis et de la muscade.

Utilisé depuis très longtemps pour soigner certaines maladies comme l’épilepsie, le basilic est aujourd’hui très prisé dans les préparations culinaires, mais ses vertus médicinales sont également nombreuses et intéressantes. Voici les propriétés nutritionnelles, bienfaits et contre-indications du basilic.

Les vertus nutritionnelles du basilic

Pour 100 g de basilic frais, voici les propriétés nutritionnelles retrouvées :

Ses propriétés nutritionnelles
Ses propriétés nutritionnelles

Du côté des vitamines, on peut retrouver :

Enfin, 100 g de basilic renferment 1.6 g de fibres alimentaires et 66 calories.

Les bienfaits de cette plante aromatique sur la santé

Tout d’abord, le basilic est réputé pour ses propriétés antispasmodiques. Il aide donc à soulager les flatulences, coliques et spasmes gastriques. Cette plante est aussi intéressante pour soulager en cas de nausées et vomissements.

Cet aromate a aussi des propriétés sédatives, ce qui en fait un aliment idéal pour apaiser les problèmes d’insomnie. Contre l’anxiété et les migraines de type nerveuses, cet aromate est aussi efficace.

Anti-inflammatoire, il aide aussi à favoriser la digestion.

Enfin, cette plante aromatique peut être utilisée en bain de bouche pour soigner un aphte.



Les autres propriétés thérapeutiques du basilic

Le basilic est également intéressant pour soigner les maux de gorge et la toux. Il est aussi efficace pour soulager une piqûre d’insecte et une inflammation due à une irritation de la peau.

Pour détendre les muscles, cet aromate est également bénéfique. Il aide aussi à lutter contre la fatigue et à améliorer sa concentration.

Enfin, chez les femmes qui allaitent, il favoriserait la production de lait.

Les contre-indications à la consommation de cet aromate

Si vous prenez un traitement anticoagulant, le basilic peut provoquer des interactions néfastes pour la santé.

Quelles sont les contre-indications à sa consommation ?
Quelles sont les contre-indications à sa consommation ?

Lorsqu’il est utilisé sous forme d’huile essentielle, cet aromate est contre-indiqué chez les femmes enceintes et qui allaitent. L’huile essentielle ne doit pas non plus être utilisée sur le long terme, car elle contient de l’estragol, un composé cancérigène.

Recettes avec du basilic

Cake tomate – olives

Pour préparer ce cake, les ingrédients à rassembler sont :

  • 3 tomates séchées à l’huile.
  • Entre 3 et 4 tomates cerises.
  • 4 olives vertes.
  • Quelques feuilles de basilic.
  • 100 g de farine.
  • 50 ml de lait d’avoine.
  • 15 g de fécule de maïs.
  • 20 ml d’huile de sésame.
  • 5 g de poudre à lever.
  • 50 g de crème de soja.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  • 1 cuillère à café de psyllium.

Préparation. Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C et dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le lait, la crème, l’huile et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture homogène. Incorporez les tomates et les olives, puis ajoutez le basilic que vous aurez ciselé. Salez et poivrez selon vos goûts.

Une fois votre pâte travaillée, versez votre préparation dans un moule à cake huilé et mettez au four 35 minutes. Avant de le démouler, attendez qu’il refroidisse.

Spaghettis aux courgettes et parmesan

Ce plat ne demande aucune cuisson. Pour le préparer, vous devez réunir :

Préparation. En premier, lavez les courgettes et coupez les extrémités. Transformez-les ensuite en spaghettis. Une fois coupés, déposez-les dans les assiettes. Versez le jus de citron dessus et l’huile d’olive. Ajoutez le sel et le poivre à votre convenance et mélangez le tout avec une fourchette.

Saupoudrez les assiettes avec des copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic frais (si elles sont trop grosses, ciselez-les).

Le basilic : un animal mythique !

Le basilic est un petit lézard qui a la capacité de courir sur l’eau. Surnommé le lézard Jésus-Christ, cet animal peut être de couleur verte avec des taches bleues, verte, brunes vertes ou jaunâtres.

Le basilic vit dans les forêts en bord d’une rivière ou d’un lac. On les retrouve notamment en Équateur, au Mexique et en Amérique tropicale. Cet animal se nourrit de poissons, d’escargots, d’insectes et de petits lézards.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer