La carotte : tout sur le légume qui rendrait aimable

En France, les carottes sont le deuxième légume le plus consommé après la tomate. Disponible toute l’année, la carotte a tout pour plaire : elle renferme de multiples minéraux et nutriments et ses bienfaits sur la santé sont très nombreux. Côté culture, ce légume est souvent planté dans les jardins.


Mais quelles sont les valeurs nutritionnelles de la carotte ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce légume qui, selon le proverbe, rendrait aimable.

Lumière sur les apports nutritionnels de la carotte

La carotte est un légume intéressant pour la santé. Peu caloriques (19 kcal pour 100 g de carotte cuite), les carottes sont donc à privilégier dans le cadre d’un régime. Comme beaucoup de légumes, la carotte contient également des protéines, glucides et lipides.

Du côté des vitamines, ce légume renferme principalement de la vitamine B9 et du bêta-carotène.

Les minéraux et les oligo-éléments sont également présents dans les carottes :




Les vertus des carottes
Les vertus des carottes

100 g de carottes râpées couvrent 200% des besoins journaliers en bêta-carotène. Ce légume contient aussi des fibres tolérées et douces (environ 2.7 g / 100 g).

Les nombreux bienfaits des carottes sur la santé

La carotte est un légume très prisé. Gorgé de vitamines, ce légume a de nombreux bienfaits sur la peau et sur la santé en général.

Riches en vitamine B9, les carottes ont le pouvoir de diminuer les taches de vieillesse. Elle a également une fonction anti-rides, purifiante et hydratante. Les vitamines participent aussi au bon fonctionnement du système immunitaire et ces dernières permettent d’atténuer la sensation de fatigue.



Sa forte teneur en bêta-carotène est également bénéfique à la santé, car celui-ci représente un anti-oxydant intéressant aux multiples pouvoirs : aide la peau à résister aux UV, prolonge le bronzage, et retarde les effets du vieillissement.

Consommer des carottes aiderait à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires et à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Ce légume aurait un effet protecteur contre certains cancers et ce dernier aurait aussi la capacité de diminuer les troubles de la vue.

Autre bienfait de la carotte : celle-ci permet la régulation des fonctions intestinales en cas de constipation ou de diarrhées.

En utilisation externe, la carotte peut aussi être utilisée en guise de cataplasme, puisque celle-ci permet de soulager les brûlures et de soigner les affections de la peau.

Carottes : un légume aux multiples bienfaits
Carottes : un légume aux multiples bienfaits

Contre-indications : les carottes, un légume bon à la santé, mais…

Certes, les carottes sont bonnes à la santé, mais ces dernières présentent quelques contre-indications qu’il est important de prendre en considération.




Tout d’abord, la carotte peut être responsable du syndrome d’allergie orale. Celui-ci touche les personnes allergiques au pollen. Dans ce cas, les symptômes sont des démangeaisons, une sensation de brûlure aux lèvres, à la bouche et à la gorge.

La consommation de carottes est également à limiter pour une personne diabétique. En effet, la carotte est un légume à l’index glycémique élevé.

Comment cultiver les carottes ? 

Les carottes se plantent au soleil dans un sol frais, très bien drainé, meuble (idéalement additionné de sable) et sans cailloux. Avant de semer vos légumes, pensez à préparer le sol en apportant de l’engrais. Plantez vos légumes à la fin février dans un sillon d’un centimètre de profondeur. Recouvrez ensuite de sable.

Attendez trois semaines environ pour voir apparaître les premières levées. Lorsque vos plantules atteignent 3 cm de hauteur, éclaircissez en ne gardant qu’un plant tous les 3 cm et tous les 8 cm lorsque les carottes présentent trois feuilles. Pour l’arrosage, arrosez peu souvent, mais généreusement.

A partir de 12 – 16 semaines, vos carottes pourront être ramassées.

Comment cuire les carottes ?

Avant de découvrir quelques idées de plats à base de carottes, voici des pistes pour les faire cuire :

  • A l’autocuiseur pendant 8 minutes.
  • A l’étouffée entre 20 et 30 minutes.
  • Dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes.
  • Au micro-ondes (coupées finement les carottes au préalable).

Les carottes déclinées en recettes végétariennes

Carottes braisées au citron confit et à l’orange

Pour préparer ce plat, vous avez besoin de :

  • 1 kg de carottes.
  • 50 g de beurre.
  • 1 branche de céleri.
  • 125 ml de jus d’orange.
  • 125 ml d’eau.
  • 1 rondelle de citron confit.
  • 1 cube de bouillon.

Préparation. Commencez par éplucher, laver et couper les carottes en rondelles. Coupez ensuite le céleri en dés ainsi que le citron confit. Pressez les oranges.




Dans une cocotte, faites fondre le beurre, incorporez le bouillon cube et ajoutez les carottes, le céleri et le citron confit. Laissez suer 5 minutes à découvert. Mouillez avec l’eau, le jus d’orange et laissez cuire à couvert, sur feu doux pendant 50 minutes. N’oubliez pas de mélanger pendant la cuisson.

Carottes râpées aux agrumes

Pour cette salade, rassemblez :

  • 600 g de carottes.
  • 1 cuillère à soupe de cerfeuil.
  • 1 tranche de citron confit.

Pour préparer votre assaisonnement, prenez :

  • 3 cuillères à soupe de jus d’orange.
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Épluchez, lavez et râpez les carottes. Prenez le citron confit et coupez-le en dés. Lavez le cerfeuil, puis séchez-le et ciselez-le.

Passez ensuite à la préparation de l’assaisonnement : ajoutez tous les ingrédients (sauf l’huile d’olive), mélangez. Émulsionnez ensuite avec l’huile d’olive.

Incorporez les carottes dans la sauce, ajoutez le cerfeuil et mélangez.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *