Graines de pavot: découvrez les propriétés et les bienfaits

Connaissez-vous les propriétés des graines de pavot ?

Graines de pavot : les minuscules graines bleues sont pas seulement somnifères, mais elles étaient utilisées comme épice depuis des millénaires par plusieurs cultures.


Si les graines de pavot s’avèrent relativement méconnues sous nos latitudes, elle sont en revanche très en vogue en Europe du nord, où vous les retrouvez souvent sur de délicieux sandwiches (les fameuses petites graines noires).

Cet ingrédient de la cuisine naturelle n’a bien sûr aucun rapport avec la substance stupéfiante dérivée des opiacées, évoquées régulièrement par les journaux, voire même par de grands écrivains, à commencer par Baudelaire lui-même.

graines de pavot

Les graines de pavot sont riches en sels minéraux, en particulier en calcium et en manganèse.




Les graines matures, celles que l’on trouve dans le commerce, sont utilisés en cuisine en décoration sur pains, pâtisseries, gâteaux apéritifs, ou directement incorporés à la pâte.

Moulues, elles permettent d’épaissir une préparation. En plus, d’un léger arôme de noisette et de pignon, ces graines ont des propriétés analgésiques et calmantes.

Il existe 2 sortes de graines de pavot, l’une blue come sur la photo et l’autre, blanche

Leurs propriétés ne changent pas en fonction de la couleur. Elles ont un effet légèrement calmant sur le système nerveux, propriété qui en font un allié naturel des médecines douces.




graines de pavot

a lire aussi le guide sur … les oléagineux

Que faire de ces graines de pavot ? On peut en parsemer sur les sandwiches, les biscuits salés, les gressins. Et pourquoi ne pas en rajouter dans la quiche ou la salade ? Elles sont également excellentes en dessert, tartes, gâteaux.

N’hésitez pas à nous en dire des nouvelles!




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *