Alimentation

Pousse de bambou : idéale pour apporter un peu d’exotisme à vos recettes

Bienfaits, apports, conseils et bien plus !

La pousse de bambou allie texture croquante, tendre et saveur douce. Elle est idéale pour donner une touche exotique à vos plats ! Cet article vous livre tous les secrets de la pousse de bambou.

Qu’est-ce que la pousse de bambou ?

Pousse de bambou : quelle plante ?

La pousse de bambou est une jeune pousse comestible issue de plusieurs espèces de bambou : il s’agit des pointes visibles sur les nouvelles tiges de bambou sortant du sol.

Les pousses de bambou sont très utilisées dans la cuisine asiatique pour leur texture douce, croquante et leur saveur douce.

Pousse de bambou : légume ou féculent ? 

La pousse de bambou est un légume diététique.

Pousse de bambou : quelle est sa valeur nutritive

Dans 100 grammes de pousses de bambou, il y a :

Pousse de bambou : d’un point de vue calorie

100 grammes de pousses de bambou contiennent 27 kcal.

Quels sont les bienfaits de la pousse de bambou

Pousse de bambou et régime

Les pousses de bambou contiennent beaucoup d’eau, mais très peu de glucides, lipides et calories. Elles peuvent donc être consommées durant un régime minceur. De plus, elles renferment une bonne quantité de fibres qui aident à prévenir la constipation.

La pousse de bambou durant la grossesse

Si vous êtes enceinte, vous pouvez manger sans problème des pousses de bambou. Durant votre grossesse, les pousses de bambou assurent un bon transit ainsi qu’une bonne digestion. En manger vous apporte également du fer.

En revanche, certaines précautions sont à prendre en compte avant de les consommer : il est important de bien les laver avant de les manger pour limiter les risques de toxoplasmose. Il est également essentiel de ne pas les manger crues.

Comment cuisiner les pousses de bambou ? 

La pousse de bambou est appréciée en conserve et cuite. Les pousses de bambou fraîches sont donc la plupart du temps bouillies dans des eaux différentes pendant 10 minutes avant d’être utilisées.



Selon vos envies, les pousses de bambou peuvent être cuites au wok, à l’eau ou à la vapeur.

Côté préparation, vous pouvez les préparer froides en salade accompagnées d’autres légumes, mais également braisées, en friture ou sautées. Vous pouvez aussi les consommer en soupe ou mijotées.

Comment les conserver ? 

Les pousses de bambou fraîches se conservent peu de temps : 2 jours environ. Celles en conserve peuvent quant à elles se garder plusieurs mois. Une fois la boîte ouverte, elles peuvent se conserver 10 jours au réfrigérateur. Elles doivent être recouvertes d’eau et l’eau doit être changée tous les 3 jours.

Pousse de bambou sèche

Les pousses de bambou sèches se conservent quant à elles dans leur emballage d’origine. Elles doivent être stockées à température ambiante, dans un lieu à l’abri de l’humidité et de la lumière.

La pousse de bambou en recette de cuisine

Si vous souhaitez préparer des pousses de bambou, voici quelques idées recettes délicieuses et gourmandes.

Pousse de bambou en salade

Pour cette recette, les ingrédients nécessaires sont :

Préparation. En premier, coupez le parmesan en fines lamelles, lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Pelez les carottes, taillez-les en fines lamelles. Lavez le concombre, coupez-le aussi en fines lamelles, puis lavez les pousses de bambou. Coupez la tige de bambou en fines rondelles. Triez lavez et ciselez l’estragon.

Triez et lavez la ciboulette. Ensuite, triez, lavez et ciselez la ciboule. Lavez la laitue, équeutez et coupez en lamelles l’oseille.

Faites dorer les pignons sur toutes les faces (sans matières grasses), puis préparez votre salade à votre guise. Pour finir, préparez votre sauce aux câpres.

Wok aux pousses de bambou, pousses de soja et carottes

Pour cette recette, faites cuire 2 kg de carottes entières, coupez-les en grands sifflets, puis en tranches. Mettez à cuire un kilo de pousses de soja dans de l’eau bouillante salée pendant une minute.

Rafraîchissez-les à l’eau froide et égouttez-les. Lavez 2 kg de pousses de bambou et égouttez-les.

Dans un wok, versez de l’huile d’olive, puis faites revenir les pousses de bambou. Ajoutez les carottes, faites-les sauter et assaisonnez-les avec du sucre, du sel et du poivre. Arrosez de sauce soja. A la fin, incorporez les pousses de soja, mélangez et rectifiez l’assaisonnement.

Rillettes aux pousses de bambou et lentilles

Pour préparer cette recette :

  • Mettez dans le bol de votre robot :
    • 150 g de pousses de bambou,
    • 150 g de lentilles cuites et égouttées,
    • 60 g d’échalotes hachées,
    • 3 cuillères à soupe de margarine et de miso brun,
    • 6 olives noires à la grecque,
    • 3 tours du poivre du moulin.
  • Lancez votre robot.
  • Versez votre préparation dans des bocaux.
  • Vissez leur couvercle et faites-les cuire 45 minutes recouverts d’eau.
  • Laissez refroidir dans l’eau et mettez au frais.

Où trouver des pousses de bambou ? 

Dans certaines épiceries, vous pouvez en trouver des fraîches.

Pousse de bambou en boite de conserve

Plus répandues que les pousses fraîches, vous pouvez trouver des pousses de bambou en conserve dans des magasins.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer