Alimentation

Graine de chia : la céréale qui booste les Américains

La graine de chia est une petite graine foncée obtenue à partir d’une plante appelée Salvia Hispanica, riche en minéraux, vitamines et acides gras. Pour en savoir plus.

Origine

La graine de chia a franchi la frontière mexicaine dans les années 90, pour faire fureur aux États-Unis.

A nouveau cultivée dans la vallée centrale du Mexique, mais désormais aussi en Bolivie, en Argentine et au Pérou, cette céréale aux petites graines de teintes claires à foncées, était connue des Aztèques pour décupler la résistance aussi bien physique que mentale.

Après le maïs et les haricots, la graine de chia était l’aliment de base des Mexicains.

Graine de chia : propriétés

La graine de chia (prononcer kia) est une céréale de la famille des lamiacées – tout comme la sauge, le thym, la menthe – pour laquelle une entreprise américaine a obtenu un brevet.

Depuis lors, les nord-Américains font une folie de la petite graine, l’ajoutant aux jus de fruits, smoothies et gâteaux.

De fait, cette graine est un concentré en omégas 3, ces acides gras polyinsaturés dits « essentiels », car indispensables à notre santé alors que notre corps ne les fabrique pas.

C’est cette concentration exceptionnelle qui donnait de la force aux Aztèques.

Mais la graine de chia est également riche en fibres solubles – elle en contient 30% -.

Elle a en même temps, cette vertu de ralentir l’assimilation du sucre par le sang, en freinant la sécrétion d’insuline : de quoi se laisser tenter par des douceurs aux chia, en toute bonne conscience.



graine de chia
Graine de chia

Valeurs nutritives et calories

Ces petites graines foncées sont, comme on le voit, surtout connues pour leur haute teneur en minéraux, en particulier en calcium.

En fait, elles contiennent environ 5 fois plus de calcium que le lait et vont de pair avec les graines de sésame pour cette excellente propriété.

Les calories contenues dans les graines de chia sont de 486 calories pour 100 g de produit.

Elles contiennent également ces minéraux : fer, potassium, sélénium, zinc, bore, molybdène, magnésium.

Comme les graines de lin, cependant, contiennent des acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6.

Les vitamines comprennent une surprenante teneur en vitamine C, mais aussi en vitamines A, B6, B12, E et niacine, thiamine et riboflavine.

Enfin, elles représentent une source importante d’antioxydants naturels et d’acides aminés, essentiels à la formation des protéines, telles que la cystéine, la lysine, la méthionine.

Coupe-faim naturel

La petite graine est un coupe-faim naturel sans danger : en effet, le chia absorbe jusqu’à sept fois sont volume en eau, créant ainsi une sensation de satiété. Ajoutons à cela qu’elle est sans gluten, ce qui est parfait pour ceux qui y sont allergiques.

  • Elle se consomme en saupoudrage, par exemple dans un yaourt, ou bien trempée dans de l’eau ou dans un jus.
  • Elle se substitue alors à un œuf comme liant.

Des graines de chia en cuisine

Les graines de chia peuvent être utilisées et consommées de différentes manières :

  • dans le yaourt, le lait et les céréales, avec du muesli au petit déjeuner ;
  • dans la préparation de pâtes telles que le pain, les gâteaux, les tartes, à la fois sous forme de graines et de farine ;
  • pour enrichir les boulettes de viande de légumes, comme les lentilles, les pois chiches ou les boulettes d’épinards ;
  • pour enrichir les salades de légumes frais, mais aussi de quinoa, millet, orge ;
  • comme gelée ou épaississant . Moins connue cette utilisation, il suffit de laisser tremper les graines pendant environ une demi-heure dans un demi-verre d’eau et vous verrez la formation d’une sorte de gelée végétale, très versatile dans la cuisine et qui apporte des avantages significatifs au système digestif. Peut être utilisé par exemple comme épaississant dans les soupes, sauces, gâteaux ou smoothies.

Elles peuvent simplement être prises crues, environ une cuillère à soupe par jour avec un verre d’eau, comme complément naturel.

Elles peuvent également être prises sous forme d’infusion, légèrement grillée au préalable, avec d’autres épices, ou de boissons énergisantes, en mélangeant une cuillère avec du jus de citron frais et du miel.

Enfin, rappelez-vous qu’ils ne contiennent pas de gluten et que leur consommation est donc également possible pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque ou d’intolérances.

Contre-indications

Petite précaution néanmoins, les natures allergiques à des graines telles que le sésame, le tournesol, ou le pavot, doivent au préalable se renseigner.

Ou acheter les Graines de chia

Si la fureur « chia » n’a pas encore franchi l’Atlantique, les graines de chia se trouvent désormais en magasins bio – éventuellement en vrac – et en vente en ligne

Graines de Chia Bio - 1kg
Prix conseillé  EUR 13,99
Prix  EUR 13,99
Économisez  N/A

Découvrez aussi les autres graines

Autres aperçus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer