Aliments naturels

La moutarde : un condiment à ne pas négliger !

Pour donner un goût plus piquant et acide aux assiettes

La moutarde est un condiment que l’on retrouve dans la plupart des frigos. Servant d’ingrédient pour la vinaigrette et autres sauces ou comme touche piquante avec de la viande. Ses bienfaits sur la santé sont par contre souvent méconnus, à découvrir donc !

La moutarde : un condiment à ne pas négliger !

Les origines de la moutarde

Le terme désigne à la fois la plante aux fleurs jaunes et le condiment, réalisé à partir des graines de cette plante.

Les différentes espèces de la plante, sont pour la plupart cultivées au Canada.

  • moutarde blanche ou jaune (Sinapsis alba)
  • moutarde noire (Brassica nigra)
  • moutarde brune ou moutarde de Chine (Brassica juncea)

Il faut savoir que celle que nous achetons préparée doit sa couleur jaune à l’ajout de curcuma, une épice asiatique reconnue pour ses vertus anti-cancérigènes !

La moutarde : avant tout une plante

La moutarde est une plante dont les graines et les feuilles sont comestibles et qui appartient à la grande famille des crucifères, tout comme le chou-fleur, le brocoli et les choux.

La moutarde

Quels sont les bienfaits de la moutarde : un atout pour la santé

Les bienfaits de la moutarde sont multiples et c’est surtout dans ses feuilles crues qu’ils se retrouvent.

Elles contiennent en effet de 120 mg à 550 mg/100 g de glucosinolates, ce qui les classe parmi les sources les plus élevées comparativement à plusieurs autres crucifères. Pour information, 100 g de ses feuilles contiendraient 4 à 6 fois plus de glucosinolates que la même quantité de brocoli et de chou-fleur.

Par ailleurs, différents caroténoïdes sont présentent dans les feuilles de moutarde brune, les principaux étant le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Quant aux graines de moutarde jaune, elles se situent au huitième rang concernant leur contenu en antioxydants, parmi plus de 1 000 aliments analysés.

Ce condiment renfermerait également de nombreux autres nutriments, capitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ses feuilles sont une excellente source de :



  • folate
  • vitamines C, A,K, E, B2, B6
  • sels minéraux : manganèse, calcium, magnésium, fer, cuivre, sélénium

Petit bémol, il est nécessaire de manger une quantité suffisante (portion de 30 ml minimum) pour pouvoir en bénéficier, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre alimentation !

Comment fabriquer de la moutarde

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de semer et cultiver de la moutarde dans votre jardin ! Cette plante (de la famille de Brassicacées) pousse facilement en Europe et a l’avantage d’être un engrais vert, c’est-à-dire qu’elle nourrit le sol. Ses graines et ses feuilles sont comestibles.

La moutarde

De plus, c’est une plante mellifère. Elle permet donc aux abeilles (et autres pollinisateurs) de se nourrir.

Selon la variété que vous planterez (il en existe une quarantaine), vous pourrez aussi bien évidemment l’utiliser en cuisine.

Pour confectionner le fameux condiment (voir notre recette ci-dessous) vous devez faire appel à ses graines.

Quelle est la composition de la moutarde

La sauce de moutarde a la vertus de rehausser la saveur d’un plat ou encore dans des conserves, comme les cornichons.

Elle est faite à partir de des graines moulues de moutarde noire et de moutarde brune, du miel, du vinaigre et des épices.

Recette de la moutarde à l’ancienne

Ingrédients pour un petit pot :

  • 50 gr de graines de moutarde
  • 80 cl de vinaigre de vin vlanc
  • 50 gr d’huile d’olive
  • 30 gr de miel ou sucre de canne
  • curcuma
  • sel et poivre

La moutarde

Préparation. Mettez tout les ingrédients dans votre mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, ajustez l’assaisonnement. Ajoutez une pointe d’ail pour donner un goût plus piquant, si vous le souhaitez. Dégustez !

Quelle est la meilleure moutarde

Il existe une très grande variété de moutardes, à la saveur plus ou moins douce ou forte. Elle est conçue à partir :

  • de graines noires
  • de graines blanches
  • d’un mélange de blanches et noires
  • des graines finement concassées (moutarde de Dijon)
  • des gros grains (moutarde de Meaux)
  • d’épices ou herbes

En Europe elle est utilisée comme condiment pour la viande, ainsi que le poisson, les vinaigrettes à salades. En Asie, les graines de moutarde brunes sont grillés pour donner un arôme de noisette aux nombreux plats.

A vous le chois de la meilleur !

Trucs & astuces avec la moutarde

Ses bienfaits ne se limitent pas à ses vertus nutritionnelles. Elle recèle encore des qualités bien plus méconnues et pour certaines très originales :

  • Elle enlève les taches : la farine de moutarde fait des miracles sur les taches difficiles en absorbant la saleté tenace et laissant une surface propre et lisse.
  • Cette plante facilite la digestion : la médecine ayurvéda utilise la graine de moutarde blanche comme un stimulant intestinal qui calme les gaz.
  • Elle soulage le mal de dos : appliquée en cataplasme, elle soulage le mal de dos et les rhumatismes. Elle fait office d’antidouleur et réchauffe naturellement la zone douloureuse.
  • Ce condiment libère le nez : d’une efficacité redoutable contre le nez bouché, il apaise également les problèmes respiratoires et la toux. Il peut également calmer les douleurs dues à une grippe et à une bronchite.

Sacrées découvertes, n’est-ce pas ?

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page