Le cerfeuil tubéreux : un légume oublié au goût doux et sucré
Le cerfeuil tubéreux (aussi appelé cerfeuil bulbeux et « racines de cerfeuil ») est un légume ancien idéal pour donner une note sucrée à ses préparations culinaires. Sa saveur rappelle d’ailleurs celle de la châtaigne et de la pomme de terre.

Contenu
Aujourd’hui, ce légume ancien redevient populaire grâce aux grands chefs cuisiniers. Pour en savoir plus sur le cerfeuil tubéreux, cet article vous livre tous ses secrets : des valeurs nutritionnelles aux bienfaits en passant par des idées recettes, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux légume oublié.
Présentation
Légume racine, ancien et oublié, le cerfeuil tubéreux a une forme assez particulière : il ressemble à une carotte conique. Sa peau est de couleur beige-grisâtre et sa chair est blanche. Cette dernière est fondante une fois cuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer ce légume cru ou cuit.
Valeurs nutritionnelles
Le cerfeuil bulbeux est riche en glucides. Ses racines renferment du calcium, phosphore, magnésium et du potassium. Elles contiennent également une bonne quantité de vitamines A, B et C.

Cerfeuil tubéreux : les calories
Ce légume est pauvre en calories : il renferme 48 kcal pour 100 grammes.
Les bienfaits
Du fait de sa richesse en glucides, le cerfeuil tubéreux est une bonne source d’énergie pour l’organisme. Son effet diurétique permet quant à lui de diminuer les risques de rétention d’eau.
Les différents nutriments (magnésium, potassium, phosphore et calcium) sont tous bénéfiques à la santé. Le phosphore aide notamment au bon fonctionnement des cellules.
Autre bienfait : le côté peu calorique de ce légume ancien est idéal pour les personnes suivant un régime minceur.
Le cerfeuil tubéreux et la digestion
Comme tout légume racine, le cerfeuil tubéreux est riche en fibres ; ces dernières pouvant entraîner des désagréments digestifs.
Cerfeuil tubéreux et topinambour : les différences
Ces deux légumes se préparent de la même manière. En revanche, le cerfeuil bulbeux se cuit plus rapidement (si la cuisson est longue, sa chair deviendra farineuse).
Cultiver du cerfeuil tubéreux en permaculture
Le semis du cerfeuil tubéreux a lieu entre novembre et décembre ou entre février et mars. Les graines doivent être légèrement recouvertes et espacées de 2 cm. Après la levée, pensez à éclaircir à 10 cm. Et si des mauvaises herbes ont fait leur apparition, ôtez-les.
Cerfeuil tubéreux : quelle est la saison ?
Comme indiqué, ce légume se plante entre novembre et décembre ou à la fin de l’hiver entre février et mars.

Cerfeuil tubéreux vivace
Le cerfeuil bulbeux est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Apiacées.
Cerfeuil tubéreux : recette
Le cerfeuil bulbeux est un légume pouvant se consommer cuit comme cru. Sa saveur sucrée apporte un goût supplémentaire et agréable à vos plats.
Si vous souhaitez utiliser ce légume ancien, mais que vous êtes en manque d’inspiration, voici deux idées recettes à réaliser. En soupe ou en salade, lancez-vous dans la préparation que vous souhaitez !
Le cerfeuil tubéreux en soupe
Si vous souhaitez préparer ce légume ancien en soupe, les ingrédients nécessaires à votre préparation sont :
- 12 bulbes de cerfeuil tubéreux
- 100 grammes de pommes de terre
- Un cube de bouillon de légumes
- 75 cl d’eau
- De l’huile d’olive
- Du persil
- Du sel et du poivre
Préparation. Lavez les bulbes de cerfeuil bulbeux en les passant sous l’eau claire et en les brossant pour enlever les résidus de terre. Laissez-les égoutter, faites-les sécher et épluchez-les. Coupez ensuite votre légume en dés.
Pelez vos pommes de terre et coupez-les aussi en dés. Placez vos légumes dans une cocotte-minute. Recouvrez d’eau et ajoutez votre cube de bouillon de légumes. Lancez la cuisson à couvert. Laissez cuire sur feu vif, puis continuez la cuisson 12 minutes sur feu doux dès le sifflement de la soupape.
Mixez finement votre velouté et versez-le dans des assiettes. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un brin de persil en guise de décoration.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche.
Le cerfeuil tubéreux en salade
Voici une recette simple à préparer avec ce légume ancien. Pour la réaliser, vous avez besoin de :
Préparation. En premier, lavez votre légume. Mettez-le ensuite dans de l’eau bouillante pendant 6 à 8 minutes. Une fois cuit, mettez-le à égoutter, puis épluchez-le à partir du collet.
Laissez-le refroidir, coupez-le et versez-le dans un plat. Incorporez le reste des ingrédients.
Avant de servir, placez votre salade au frais.
Pour en savoir plus sur les légumes oubliés et autres
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Rutabagas, topinambour, crosnes, panais… Le retour des légumes oubliés
- Les crosnes : un légume oublié qui revient sur le devant de la scène
- Rutabaga : propriétés et bienfaits de ce légume oublié
- Topinambour : les secrets de ce légume ancien toujours d’actualité
- Le panais : découvrez ce savoureux légume ancien et précieux
- Cardon : propriétés, bienfaits, contre-indications, culture et recettes
- 12 utilisations de la pomme de terre auxquelles vous n’auriez pas pensé.
- Jus de carotte : faites le plein de vitamines !
Laissez un commentaire