Alimentationfeatured

Le cerfeuil tubéreux : un légume oublié au goût doux et sucré

Le cerfeuil tubéreux (aussi appelé cerfeuil bulbeux et « racines de cerfeuil ») est un légume ancien idéal pour donner une note sucrée à ses préparations culinaires. Sa saveur rappelle d’ailleurs celle de la châtaigne et de la pomme de terre.

Aujourd’hui, ce légume ancien redevient populaire grâce aux grands chefs cuisiniers. Pour en savoir plus sur le cerfeuil tubéreux, cet article vous livre tous ses secrets : des valeurs nutritionnelles aux bienfaits en passant par des idées recettes, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux légume oublié.

Présentation

Légume racine, ancien et oublié, le cerfeuil tubéreux a une forme assez particulière : il ressemble à une carotte conique. Sa peau est de couleur beige-grisâtre et sa chair est blanche. Cette dernière est fondante une fois cuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer ce légume cru ou cuit.

Valeurs nutritionnelles

Le cerfeuil bulbeux est riche en glucides. Ses racines renferment du calcium, phosphore, magnésium et du potassium. Elles contiennent également une bonne quantité de vitamines A, B et C.

Les valeurs nutritionnelles du cerfeuil tubéreux
Les valeurs nutritionnelles du cerfeuil tubéreux

Cerfeuil tubéreux : les calories

Ce légume est pauvre en calories : il renferme 48 kcal pour 100 grammes.

Les bienfaits

Du fait de sa richesse en glucides, le cerfeuil tubéreux est une bonne source d’énergie pour l’organisme. Son effet diurétique permet quant à lui de diminuer les risques de rétention d’eau.

Les différents nutriments (magnésium, potassium, phosphore et calcium) sont tous bénéfiques à la santé. Le phosphore aide notamment au bon fonctionnement des cellules.

Autre bienfait : le côté peu calorique de ce légume ancien est idéal pour les personnes suivant un régime minceur.

Le cerfeuil tubéreux et la digestion

Comme tout légume racine, le cerfeuil tubéreux est riche en fibres ; ces dernières pouvant entraîner des désagréments digestifs.



Cerfeuil tubéreux et topinambour : les différences

Ces deux légumes se préparent de la même manière. En revanche, le cerfeuil bulbeux se cuit plus rapidement (si la cuisson est longue, sa chair deviendra farineuse).

Cultiver du cerfeuil tubéreux en permaculture

Le semis du cerfeuil tubéreux a lieu entre novembre et décembre ou entre février et mars. Les graines doivent être légèrement recouvertes et espacées de 2 cm. Après la levée, pensez à éclaircir à 10 cm. Et si des mauvaises herbes ont fait leur apparition, ôtez-les.

Cerfeuil tubéreux : quelle est la saison ?

Comme indiqué, ce légume se plante entre novembre et décembre ou à la fin de l’hiver entre février et mars.

La meilleure saison pour le cerfeuil tubéreux
La meilleure saison pour le cerfeuil tubéreux

Cerfeuil tubéreux vivace

Le cerfeuil bulbeux est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Apiacées.

Cerfeuil tubéreux : recette

Le cerfeuil bulbeux est un légume pouvant se consommer cuit comme cru. Sa saveur sucrée apporte un goût supplémentaire et agréable à vos plats.

Si vous souhaitez utiliser ce légume ancien, mais que vous êtes en manque d’inspiration, voici deux idées recettes à réaliser. En soupe ou en salade, lancez-vous dans la préparation que vous souhaitez !

Le cerfeuil tubéreux en soupe

Si vous souhaitez préparer ce légume ancien en soupe, les ingrédients nécessaires à votre préparation sont :

Préparation. Lavez les bulbes de cerfeuil bulbeux en les passant sous l’eau claire et en les brossant pour enlever les résidus de terre. Laissez-les égoutter, faites-les sécher et épluchez-les. Coupez ensuite votre légume en dés.

Pelez vos pommes de terre et coupez-les aussi en dés. Placez vos légumes dans une cocotte-minute. Recouvrez d’eau et ajoutez votre cube de bouillon de légumes. Lancez la cuisson à couvert. Laissez cuire sur feu vif, puis continuez la cuisson 12 minutes sur feu doux dès le sifflement de la soupape.

Mixez finement votre velouté et versez-le dans des assiettes. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un brin de persil en guise de décoration.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche.

Le cerfeuil tubéreux en salade

Voici une recette simple à préparer avec ce légume ancien. Pour la réaliser, vous avez besoin de :

  • 500 grammes de cerfeuil tubéreux
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 cl de vinaigre de xérès
  • Du sel et du poivre

Préparation. En premier, lavez votre légume. Mettez-le ensuite dans de l’eau bouillante pendant 6 à 8 minutes. Une fois cuit, mettez-le à égoutter, puis épluchez-le à partir du collet.

Laissez-le refroidir, coupez-le et versez-le dans un plat. Incorporez le reste des ingrédients.

Avant de servir, placez votre salade au frais.

Pour en savoir plus sur les légumes oubliés et autres

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer