Quel régime minceur choisir ? Apprenez à désobéir aux diktats, pour préférer découvrir quelques rudiments de votre corps. Vous choisirez d’autant mieux parmi la pléthore de régimes minceur qui s’offre à vous.
Contenu
Définition : mincir n’est pas maigrir
A première vue, la différence entre mincir et maigrir est le nombre de kilos que l’on souhaite perdre. Erreur, mincir est affiner sa silhouette, maigrir est perdre du poids entièrement pour des raisons de santé.
En psychologie, mincir signifie même que l’on est en harmonie avec son corps, tandis que maigrir ressortit du divorce que l’on a avec soi-même.
Quel régime efficace pour maigrir ?
Maigrir se fait en cas de surpoids et sous contrôle médical, avec accompagnement d’un nutritionniste voire un soutien psychologique afin d’envisager sa relation à la nourriture.
Mincir se fait par soi-même, sans se gâcher le plaisir des papilles, ni faire joujou avec sa santé.
Êtes-vous sûr(e) d’avoir des kilos en trop ?
C’est la première question à se poser : qu’ai-je véritablement de trop ? Si vous mesurez 1m 50, vous pendre par les pieds des heures durant ne vous fera jamais mesurer 1m80. Pareil pour votre silhouette : si elle est faite pour un poids donné, pourquoi la contraindre à devenir une tringle à rideau ?
Une fois en tête que toutes les morphologies sont jolies et que la gourmandise n’est plus un péché capital, faites l’état des lieux : combien de kilos perdre ?
La façon de le savoir est de connaître son indice de masse corporelle (IMC) : votre taille divisée par votre poids au carré. Si vous avez la flemme de le calculer, internet le fait pour vous. Dès lors que votre IMC se situe entre 19 et 25, vous êtes à votre poids santé, lequel est aussi celui de votre esthétique.

Vous n’êtes pas le (la) premier(ère) à vouloir mincir !
Juste pour la petite histoire, sachez qu’Hippocrate, le père de la médecine par soi-même, préconisait comme formule minceur, de rester nu le plus longtemps possible. Et au XVIIIeme siècle, le médecin français Antoine Petit, d’« éviter un usage immodéré des femmes ».
Un vrai patrimoine de fantaisie, que le souci de son poids : le médecin et psychiatre Gérard Apfeldorfer, président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids et membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive, en avait publié « Maigrir, c’est fou ! » (Editions Odile Jacob). Un ouvrage dont les deux exemples sont tirés. A lire telle en cure de détox !
Régime minceur : comment le rendre efficace ?
Régime minceur express ?
Pourquoi nos muscles sont-ils nos alliés minceur ?
Plus vous bougez, moins vous avez de difficulté à mincir : le muscle aide l’organisme à déstocker, en puisant dans nos cellules adipeuses qui, hélas, ont une tendance naturelle à stocker.
Là non plus, pas le body-building intempestif. Mais, réellement, retrouver le goût naturel de bouger, participe de l’affinage de votre silhouette : sachant que le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Le sport ne fait donc pas intrinsèquement perdre du poids sur la balance, mais entretient votre santé musculaire, celle-ci stimulant le processus de déstockage de la graisse, et brûlant des calories pour se maintenir.
Quel régime minceur choisir ?
Une fois éliminés les faux régimes, quel régime minceur choisir pour une perte de poids durable ?
La chrononutrition est intéressante : à quel moment tel aliment profite-t-il le mieux à l’organisme ? Plutôt que d’entièrement supprimer le sucre, songeons que l’orange du matin fait grossir : à cette heure-là, notre corps assimile très bien le sucre, mais pas du tout la vitamine C, de surcroît détruite au contact de la chaleur, de votre thé ou café.
En réalité, la chrononutrition participe plus des bons réflexes minceur, très efficaces : diversifier son alimentation pour ne pas s’exposer aux carences, ne plus oublier les légumes qui font avantageusement passer le goût des frites, cuire ceux-ci à la vapeur, aimer la soupe même en été, cantonner le beurre aux tartines du matin et préférer ensuite l’huile d’olive, ne pas sauter de repas en particulier le petit-déjeuner et manger à heures régulières, toujours en sortant de table avec une légère sensation de faim.

Pensez aussi à boire de l’eau, de préférence entre les repas : vous éliminerez d’autant mieux. Et, au revoir les boissons sucrées.
L’habitude est la seconde nature de l’homme : en mangeant sain, vous finirez par vous demander comment vous avez un jour trouvé du plaisir à absorber des nuggets grassouillets.
Fixez-vous une attention par semaine : moins de pain, que l’on prend de façon compulsive dans la corbeille, alternez fromage et yaourt, viande et poisson, légumes et féculents. Votre alimentation doit être votre amie et non votre ennemie.
Vous goûterez ainsi progressivement la différence sur la balance, alors signe d’un retour à l’équilibre et non d’une lutte sans merci avec votre organisme.
Tant qu’à faire, choisissez Tahiti !
Côté protéines, faites du poisson « cru » : délicieux en été, que du poisson « cuit » dans le jus de citron. Découpez votre dorade, colin ou thon blanc en morceaux, et laissez-le baigner dans du jus de citron 24 heures au réfrigérateur. Alternez chaque jour, l’apport en protéines du poisson avec de la viande maigre.
Le soir, salade d’avocat, de crevettes et de tomates. Pour le reste du repas, légumes et fruits à volonté : ananas, pamplemousse, fruits rouges.
Le simple fait de vivre à la tahitienne trois jours par semaine, vous aidera à mincir durablement.
Pour en savoir plus
Régime minceur pour homme ou femme
- Les différents régimes alimentaires
- Être végétarien : bienfaits et risques de carence
- Qu’est ce qu’être crudivore ?
- Végan : définition, engagement et risques
- La méthode Dukan, que faut-il en penser ?
- Régime méditerranéen : bon pour soi et la planète
- Marcher pour maigrir
- Tout savoir sur le régime hyperprotéiné
- Mieux connaître le régime hypocalorique
- Qu’est-ce que le régime Planck ?
- Les secrets de Weight Watchers
- Original : la méthode soupe aux choux
- Tout savoir sur le régime Atkins
- Connaissez-vous la méthode basée sur le groupe sanguin ?
- Le régime Mayo : c’est quoi ?
- Le régime Scarsdale
- Chrononutrition : kézako ?
- Découvrez le régime Dissocié
- La méthode Montignac, c’est quoi ?
- Les secrets du régime Paléo
- Le régime DASH
- Connaître la méthode Cohen
- Kinésiologie : avez-vous déjà essayé ?
- Améliorer sa circulation sanguine de manière naturelle
bonjour !
bravo pour ce blog et cet article très instructif !
bien a vous !
fabrice