Alimentation

Allez les carottes ! Le jus de carotte, un précieux allié

Il y a peu de boissons qui peuvent se vanter d’être aussi bénéfique à la santé que le jus de carotte.

Facile à préparer, frais et surtout faisable toute l’année, le jus de carotte peut être une alternative beaucoup plus intéressante pour le corps que les boissons gazeuses, et en même temps étancher notre soif de la même manière, sinon mieux !

Propriétés et bienfaits

La carotte a des effets fortifiants et revitalisants. Nous vous recommandons de boire du jus de carotte tous les jours, il vous aidera à remédier à des problèmes de santé potentiels ou existants.

Malgré son goût sucré, comme d’autres légumes, la carotte est capable de réduire l’index glycémique de votre jus mélangé, qui est assez élevé si l’on n’utilise que les composants de fruits. Cependant, la raison principale de ne pas oublier les légumes est leur forte action curative et détoxifiante.

Le jus de carotte aide à normaliser les fonctions du corps. C’est la meilleure source de vitamine A que l’organisme peut absorber rapidement. Il contient aussi beaucoup de vitamines B, C, D et K.

Il contient également du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, du soufre et du silicium.

L’apport important de bêta-carotène est particulièrement indiqué pour :

  • améliorer le fonctionnement du système immunitaire,
  • protéger la peau et maintenir le bronzage,
  • lutter contre le dérèglement fonctionnel des yeux
  • et également pour prévenir le cancer.

Comment préparer le jus de carotte ?

C’est une boisson qui peut être préparée très facilement, même à la maison, en utilisant les appareils déjà à notre disposition, et nécessairement sans recourir à l’extracteur de jus.

Avec l’extracteur

Si vous avez un extracteur de jus disponible à la maison, vous pouvez préparer du jus de carotte très rapidement.

Les carottes doivent d’abord être nettoyées, en enlevant la peau (si non bio) et les extrémités (plus fibreuses, pouvant altérer le goût du jus), puis placées dans l’extracteur, à raison de cinq carottes pour chaque verre de jus.



Une fois extrait, il doit être consommé le plus rapidement possible pour éviter la détérioration organique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pommes, du céleri ou du gingembre pour obtenir un goût encore plus vif.

Avec un mixeur

Pour tous ceux qui n’ont pas d’extracteur de jus, la façon la plus simple est d’utiliser le « vieux » mixeur.

Dans ce cas également, les carottes (éventuellement bio, pour éviter la contamination par les pesticides et les produits chimiques agressifs) doivent être nettoyées à l’eau froide à l’aide d’une brosse à dents spéciale.

Il est également important de couper les carottes en rondelles ou en petits cubes de 1 à 2 cm et, une fois le mixeur démarré, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau si nécessaire pour faciliter le travail des lames.

La pulpe ainsi obtenue doit être diluée avec environ un demi-litre d’eau bouillante pour chaque kilo de carottes (en choisissant des proportions différentes selon l’intensité de la saveur que vous souhaitez obtenir).

Il faut laisser infuser pendant environ une demi-heure, puis passer dans une passoire pour éliminer la pulpe résiduelle.

Le jus de carotte est prêt : il peut être consommé nature, en ajoutant de la glace pour le rendre très frais ou en ajoutant du jus d’orange, pour multiplier les effets bénéfiques de la carotte sur le corps.

Contre-indications et utilisation

Combien de jus de carotte dois-je boire ?

Il n’y a pas de quantité recommandée, mais comme il ne faut pas exagérer avec des vitamines, nous pouvons boire environ 2 à 5 verres de jus par jour (s’applique aux jus de toutes sortes).

Les jus de légumes, et cela vaut également pour les carottes, devraient être introduits progressivement dans notre alimentation.

Si vous n’y êtes pas habitué et que vous consommez immédiatement trop de jus, vous pouvez avoir une légère nausée et croire que les jus frais ne sont pas pour vous.

Vous devriez également boire ces jus l’estomac vide ou au moins 2 heures après les repas.

Avec quoi faut-il combiner le jus de carotte ?

Le jus de carotte peut être bu seul ou combiné avec tout autre jus. Le résultat sera toujours positif, car la carotte convient à tous les goûts.

Les carottes et les pommes sont un duo classique qui convient aussi aux enfants, mais les carottes sont aussi délicieuses avec des oranges, des ananas ou simplement des citrons.

Voici quelques combinaisons possibles :

Carotte au gingembre

  • 3 carottes,
  • 1 tranche d’ananas,
  • 1 cm de gingembre

C’est un mélange idéal pour le réveil matinal ou pour renforcer le corps après un rhume. La carotte et le gingembre doivent être lavés (sans enlever la peau), tandis que l’ananas doit être pelé.

jus de carotte et gingembre

Si vous avez un extracteur de jus vertical, coupez les carottes en petites rondelles. Dans les extracteurs horizontaux, vous pouvez insérer des carottes entières à la place.

Vous devrez toujours essayer d’alterner l’insertion des différents légumes pendant l’extraction.

Irrésistible pour enfants

Ce cocktail demande un peu de travail, il ne suffit pas de mettre les morceaux de fruits dans l’extracteur.

C’est une boisson qui plaira sûrement à tout le monde, y compris aux enfants. Essayez, ça vaut le coup.

Si vous avez un extracteur à vis horizontal installez d’abord la douille pour homogénéiser la banane, puis remplacez la douille par le filtre et pressez les oranges pelées, les carottes et les fraises lavées.

Mélangez enfin le jus prêt avec la banane homogénéisée. Si vous avez un autre extracteur, pressez d’abord les oranges, les carottes et les fraises, versez le jus dans le mixeur, ajoutez la banane et mélangez le tout.

Avec des épinards

Peut-être ne voulez-vous pas vous compliquer la vie et mettre dans l’extracteur tous les jours ce que vous trouvez, sans trop y penser.

Vous pouvez certainement continuer ainsi, mais sachez qu’en combinant les carottes et les épinards, vous pourriez en tirer un grand avantage.

jus de carotte et epinards

C’est une combinaison qui peut aider de nombreux troubles tels que :

Même le sentiment continu de fatigue peut être atténué avec ce jus.

Autres conseils pour vos jus de fruits et de légumes

Pour une alimentation saine et équilibrée :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer