Beauté au naturel

Les remèdes naturels Ă  la rĂ©tention d’eau

Découvrez les remèdes naturels qui peuvent nous aider

Tout savoir sur la rĂ©tention d’eau : il n’est pas forcĂ©ment drĂ´le d’ĂŞtre gonflĂ©. La sensation est inconfortable : pieds, chevilles, jambes, doigts enflĂ©s, avec une prise de poids sans lien avec la gourmandise.

Les remèdes naturels Ă  la rĂ©tention d’eau

Heureusement il existe des solutions naturelles pour lutter efficacement contre cette affection.

Origine et symptomes de la rĂ©tention d’eau

Qu’est-ce que la rĂ©tention d’eau ?




Le corps humain est fait d’eau (70%) situĂ©e Ă  l’intĂ©rieur des cellules (le liquide intracellulaire) et Ă  l’extĂ©rieur (le liquide extracellulaire), celui-ci logĂ© entre les cellules (le liquide interstitiel) et dans les vaisseaux sanguins (le plasma).

Quand l’organisme filtre mal, le surcroĂ®t d’eau s’accumule dans les tissus. C’est le cas lors des reins ou du foie fatiguĂ©s.

Mais les causes  sont multiples : contrairement au sang qui circule grâce Ă  la pompe du cĹ“ur, le liquide lymphatique qui draine l’eau et, avec elle, les dĂ©chets (toxines et graisses), circule grâce aux muscles et Ă  la paroi des vaisseaux.

Notre mode de vie : le principal facteur

Bien des facteurs gĂŞnent ces deux processus.

Mais Ă  l’exception de pathologies (insuffisances rĂ©nale ou cardiaque) et de prises de mĂ©dicaments connus (traitements hormonaux, corticoĂŻdes) elle est d’abord liĂ©e Ă  l’hygiène de vie :




  • alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e,
  • sĂ©dentaritĂ©,
  • mauvaise hydratation.

Comment y remédier ?

Tout d’abord, en Ă©liminant ! Au revoir, le sel et le sucre : le premier est une vĂ©ritable Ă©ponge Ă  eau, le second favorise la montĂ©e d’insuline et avec elle, la rĂ©tention d’eau. rĂ©tention d'eau Quant aux graisses animales, elles fatiguent inutilement les reins.

Et tant qu’Ă  parler d’Ă©limination, autant se dĂ©faire d’idĂ©es reçues : les cruditĂ©s n’ont jamais favorisĂ© la rĂ©tention d’eau, tandis qu’une carence en bonnes protĂ©ines, oui !

Ce sont elles qui renforcent les vaisseaux sanguins, qui vont rĂ©absorber l’eau des tissus.



Comment Ă©liminer la rĂ©tention d’eau dans le corps ?

En cas de rĂ©tention d’eau, il faut manger de (bonnes) protĂ©ines.

L‘hygiène de vie est donc le meilleur remède contre la rĂ©tention d’eau :

Les diurĂ©tiques mĂ©dicamenteux sont prescrits en cas de pathologies cardiaques et pourraient s’avĂ©rer dangereux.

Les autres mesures relèvent aussi du bon sens :

  • Ă©viter les stations debout ou assis(e) prolongĂ©es,
  • dormir les jambes surĂ©levĂ©es,
  • Ă©viter les vĂŞtements serrĂ©s qui compriment les vaisseaux et pratiquer de l’exercice physique pour encourager le drainage lymphatique.

Sans ironie, aller Ă  la piscine est excellent contre la rĂ©tention d’eau.

Au fait, faut-il boire ?

La rĂ©ponse est oui ! Buvez, Ă©liminez, cela reste vrai Ă  la condition de supprimer les boissons gazeuses, toutes riches en sel, et le cafĂ© ou le thĂ©, qui favorisent aussi la rĂ©tention d’eau.

Pour Ă©liminer de l’eau, il faut boire… de l’eau (ou des tisanes). Notre corps est logique.

Plus d’info

La rédaction de toutvert vous conseille aussi:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page