Aliments naturels

Le cardon : un légume ancien intéressant à découvrir

Cousin de l’artichaut, le cardon est un légume ancien qui fait partie des légumes oubliés, mais qu’il est intéressant de découvrir !

Le cardon : un légume ancien intéressant à découvrir

En effet, les cardons ont de nombreux bienfaits sur la santé et ces derniers peuvent être consommés par toute la famille. Mais que contient le cardon ? Pourquoi est-il bénéfique à la santé ? Quels sont ses bienfaits ? Comment peut-il être cuisiné ? Pour le savoir, voici un article complet sur le cardon. Après lecture, ce légume ancien n’aura plus aucun secret pour vous !




Les valeurs nutritionnelles du cardon passées à la loupe

Le cardon est un vrai allié minceur, car seulement 17 calories sont contenues dans 100 g. Ce légume peut donc être intégré dans un régime minceur sans problème.

Les cardons sont aussi riches en minéraux :

Ce légume contient aussi des vitamines :

Les cardons : un légume aux nombreuses propriétés !
Les cardons : un légume aux nombreuses propriétés !

Enfin, 100 g de cardons contiennent 1.6 g de fibres alimentaires, 170 mg de sodium, 0.1 g de lipides et 4.1 g de glucides.




Les bienfaits sur la santé du cardon

Grâce à sa forte teneur en fibres, le cardon participe à une bonne santé intestinale. Il régule le transit et élimine les mauvaises toxines présentes au niveau des intestins. Il est également bénéfique pour lutter contre les risques de constipation. Les fibres jouent aussi un rôle important dans la régulation du taux de cholestérol et le cardon serait idéal pour stabiliser le taux de glucose dans le sang.

Les fibres préviendraient également l’apparition de certains cancers.

Riche en eau, les cardons ont des vertus diurétiques.



Les cardons ont aussi des propriétés anti-oxydantes intéressantes qui permettent à l’organisme de lutter contre les radicaux libres responsables de certaines maladies cardio-vasculaires et du vieillissement des cellules.

Manger des cardons aide à maintenir le foie en bonne santé. Ceci est dû à la cynarine qui possède des propriétés détoxifiantes.

Enfin, le cardon aide à lutter contre certaines infections de type bactériennes.

Les contre-indications à la consommation du cardon

Il n’existe pas de contre-indications en ce qui concerne le cardon, alors faites-vous plaisir !

La culture du cardon

Lorsque le printemps arrive, vous pouvez planter en pleine terre vos cardons.

Mais avant cela, vous devez faire vos semis de légumes en godets à partir du mois d’avril. Pour cela, mettez du compost ou du terreau dans votre pot, puis plantez quatre à cinq graines. Arrosez ensuite en pluie.




La culture du cardon
La culture du cardon

Dès l’apparition de quelques feuilles (trois ou quatre), mettez vos plants en pleine terre dans votre jardin en les espaçant d’un mètre chacun dans des rangs espacés de 1.50 mètre. Arrosez ensuite généreusement.

Vos cardons peuvent être récoltés en septembre lorsque vos plants ont atteint un mètre de hauteur.

Recettes végétariennes avec du cardon

Comment cuire les cardons ? 

Seules les côtes du cardon se consomment. Pour cuire les cardons, retirez les feuilles, coupez la base des tiges, puis les côtes en tronçons d’environ 4 cm. Enlevez ensuite les fils et la pellicule sur la face creuse.

Pour cuire les cardons, c’est très simple : plongez vos légumes dans une marmite d’eau salée et portez à ébullition. Laissez cuire 1h30 environ.

Gratin de cardons

Pour ce plat, vous avez besoin de :

  • 1 pied de cardons.
  • 4 pommes de terre (facultatif).
  • 2 cuillères à soupe de farine.
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre ou 2 citrons.
  • 25 cl de crème végétale ou de béchamel végétale.
  • 4 cuillères à soupe de levure maltée.
  • 2 pincées de noix de muscade.
  • 2 pincées de sel et du poivre.

Préparation. En premier, séparez les branches du cardon et retirez les feuilles. Coupez les côtes en tronçons de 4 cm, puis enlevez les fils ainsi que la pellicule sur la face creuse.

Mettez à cuire vos cardons dans de l’eau bouillante pendant 1h30 (si la pointe d’un couteau ne s’enfonce pas dans la chair, poursuivez la cuisson). Égouttez et réservez.

Mélangez ensuite les cardons et la béchamel (ou la crème), incorporez la levure, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mettez votre gratin dans un plat et enfournez 30 à 45 minutes à 210°C (le haut du gratin doit être gratiné).




Si vous souhaitez ajouter des pommes de terre, mélangez-les aux cardons.

Curry de cardons, pois chiches et pommes de terre

Les ingrédients nécessaires sont :

  • 200 g de cardons.
  • 4 pommes de terre.
  • 125 g de pois chiches.
  • 1 oignon rouge.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco.
  • 1 cuillère à café de curry.
  • 10 cl de crème liquide d’amande.

Préparation. Épluchez, coupez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 15 minutes. Pelez et hachez l’oignon, puis faites-le revenir dans l’huile d’olive (ou de coco) dans un faitout à couvert sur feu doux. Dès que votre oignon est fondant, salez. Égouttez ensuite les pois chiches et enlevez leur peau.

Dans le faitout, ajoutez les cardons, pois chiches, pommes de terre et le curry. Faites cuire sur feu doux, versez la crème et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Avant de servir, laissez refroidir 5 minutes.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Les ingrédients de la cuisine naturelle : les blettes.
  • Les crosnes : un légume oublié qui revient sur le devant de la scène.
  • Les nombreux bienfaits de l’épinard.
  • Les propriétés et bienfaits du chou-fleur.
  • Les secrets de la carotte.
  • Les vertus de la betterave.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page