Les crosnes : un légume oublié qui revient sur le devant de la scène
Les crosnes sont un légume d’hiver venu tout droit d’Asie. Leur forme allongée à mi-chemin entre un gros ver et une chenille n’attire pas au premier coup d’œil. Pourtant, ce légume-racine autrefois oublié, est riche en glucides, protéines et en sels minéraux.

Il fait aussi partie des aliments diététiques et énergétiques. Son goût est quant à lui raffiné et les crosnes peuvent être utilisés tant pour accompagner les salades que les viandes. Voici tous les secrets de ce légume.
Un légume d’autrefois riche en histoire
Le crosne est un légume d’autrefois qui appartient à la famille des Liliacées. Originaire d’Asie (de Chine pour être plus précis), ce légume est devenu un aliment très utilisé dans la cuisine d’Extrême-Orient.
En 1882, les crosnes arrivèrent en Europe et notamment en France dans le petit village de Crosne situé dans le département de l’Essonne. Son appellation vient d’ailleurs du nom de cette commune.

Dès le XIXe siècle, le crosne devint un légume célèbre et à partir du XXe siècle, (période d’entre-deux-guerres), il devient un aliment synonyme de famine au même titre que la rutabaga. Mais au fil du temps, ce légume se fait de plus en plus rare à cause de sa faible productivité.
Aujourd’hui, les crosnes refont leur apparition sur les étals de marché. Ils sont toujours considérés comme des légumes oubliés et leur prix est élevé.
Les crosnes : quelles sont leurs propriétés nutritionnelles ?
Le crosne est un légume diététique. En effet, dans 100 g, seules 75 calories sont contenues. Parmi les autres nutriments présents dans ce légume, il y a :
- Protéines : 2,6 g.
- Glucides : 16 g.
- Lipides : entre 0,04 et 0,16 g.
- Cellulose : 0,7 g.
- Potassium, phosphore et calcium : entre 1 et 1,4 g.
Outre ces sels minéraux, le crosne est aussi très riches en eau : environ 80%.
Les bienfaits de cet aliment sur la santé
Comme indiqué au préalable, les crosnes sont un aliment diététique. Ceci est dû à l’absence de lipides. Ce légume est également idéal pour maintenir la température du corps pendant la période hivernale.
Grâce à sa forte teneur en oligo-éléments, le crosne est aussi un aliment énergétique. La présence de potassium et calcium est aussi bénéfique pour les muscles, mais pas seulement. Ces deux nutriments jouent également un rôle important dans le bon fonctionnement des os et du cœur.

Quelles sont les contre-indications de ce légume ?
Parmi les glucides présents dans les crosnes, il y a la stachyose. Cette dernière est réputée pour être peu digeste ce qui peut provoquer des flatulences (production de gaz intestinaux qui provoquent des ballonnements), un symptôme assez désagréable.
Quelques idées de recettes végétariennes à base de crosnes
Le crosne est un aliment au goût légèrement sucré qui rappelle celui du salsifis ou encore celui de l’artichaut. Il peut être cuisiné en salade, soupe, sauté, à la vapeur ou frit. Actuellement, il existe de nombreuses recettes à base de crosnes.
Bon à savoir : les crosnes doivent seulement être lavés et non épluchés.
Crosnes aux herbes
Pour préparer cette recette assez simple en soi, vous avez besoin de :
- 500 g de crosnes.
- 1 cuillère à café de persil haché.
- 25 g de beurre.
- 1 gousse d’ail.
- 1 cuillère à café d’estragon.
- 1/2 litre de lait.
- 1 pincée de sel et de poivre.
Préparation. Commencez par laver et par égoutter les crosnes. Coupez ensuite les extrémités et enroulez-les dans un torchon avec deux poignées de gros sel. Frottez bien les légumes pour enlever toutes les petites peaux. Relavez-les ensuite pour bien tout enlever.
Prenez une casserole, remplissez-la (moitié d’eau et moitié de lait). Ajoutez vos légumes oubliés et portez-les à ébullition. Laissez ensuite frémir entre 10 et 15 minutes. Ne les laissez pas ramollir ; il faut qu’ils soient croquants. Une fois cuit, égouttez vos légumes.
Dans un poêle, faites fondre du beurre et faites dorer vos légumes d’autrefois. Incorporez l’ail émincé, l’estragon et le persil. Mélangez, puis servez chaud.
Poêlée de crosnes à la crème
Les ingrédients nécessaires à cette recette sont :
- 1 kg de crosnes.
- 75 g de beurre.
- 1 œuf.
- 15 cl de crème fraîche liquide.
- Du gros sel.
- 1 cuillère à café de cerfeuil haché.
- Du sel et du poivre.
Préparation. Tout d’abord, enroulez les crosnes dans un torchon et du gros sel. Frottez-les pour enlever la pellicule. Rincez-les à l’eau froide. Mettez-les ensuite à cuire 15 minutes dans une casserole remplie d’eau salée. Dès le temps écoulé, égouttez-les.
Prenez une poêle et faites cuire les crosnes dans du beurre pendant 10 minutes sur feu doux. Pendant que les légumes cuisent, mélangez le jaune d’œuf, la crème fraîche, le sel et le poivre. Ajoutez cette préparation dans la poêle contenant les légumes. Remuez sans cesse, mais ne portez pas à ébullition.
Laissez cuire sur feu doux quelques minutes. Pour finir, disposez les crosnes dans des assiettes, versez de la sauce par dessus et saupoudrez de cerfeuil et persil.
La rédaction de Toutvert vous conseille :
- Rutabaga, topinambour, crosnes, panais… Le retour des légumes oubliés.
- Astuces : faites repousser vos légumes préférés.
- Conserve maison : 10 recettes de conserves naturelles pour légumes.
- L’artichaut, un allié santé de taille aux multiples bienfaits.
- Un zeste de citron vert
- Tous les bienfaits de la prune
- Découvrez les vertus du melon sur la santé
Laissez un commentaire