featuredMaison & Jardin

La permaculture, une agriculture durable qui s’inspire de la nature

Le mot « permaculture » vient de la contraction des termes anglo-saxons « permanent agriculture », que l’on pourrait traduire en français par « agriculture durable ». Mais au-delà de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, la permaculture s’associe à un mode de vie.

La permaculture, une agriculture durable, est une façon de cultiver la terre et d’aménager le territoire en s’inspirant de la nature. Peu de ressources sont engagées pour faire pousser fruits et légumes. L’aménagement du territoire, la fertilisation naturelle du sol, l’association de végétaux sont pensés pour une production optimale toute en réduisant au minimum les sources d’énergie utilisées.

A VOIR : « L’urgence de ralentir », un documentaire à regarder de toute urgence !

Des techniques comme le paillage sont pratiquées pour limiter la consommation d’eau.

Les vers de terre et le compost naturel sont utilisés pour enrichir les sols.

permaculture

Pas de mécanisation à outrance, d’ailleurs les fermes qui pratiquent la permaculture sont souvent sur de petites surfaces et n’ont pas de tracteurs motorisés ! Le travail de l’homme est optimisé.

Un point clé dans la permaculture est la prise en compte et l’intégration de l’écosystème auquel fait partie la ferme. Pas de travail intensif mais l’observation de la Nature et son respect sont les maîtres mots. Et cette philosophie agricole séduit de plus en plus de nouveaux maraîchers !

Panorama Des alternatives agricoles :

Ce mode de vie et de culture a prouvé sa rentabilité et ses rendements largement nécessaires pour une production dédiée à la vente. «La permaculture c’est concret et spirituel, mais c’est aussi rentable et bon pour la santé » déclare Maxime de Rostolan en expliquant pourquoi il s’est tourné vers la permaculture.

Des centres de partage d’expérience et de « formation » voient le jour. C’est cas de la petite ferme biologique du Bec Hellouin en Normandie. Cette ferme qui cultive plus de 800 variétés sur une surface restreinte développe des techniques de permaculture et expérimente sans cesse. Elle a d’ailleurs reçu en 2013 le Trophée Agriculture durable de Haute Normandie.

C’est aujourd’hui aussi une école de permaculture qui forme de nombreux maraîchers qui repartiront dans leur ferme pour appliquer ces principes de respect de la biosphère !

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer