Chiens

Petits chiens adaptés à la vie en appartement

Les races de petite taille parfaites pour vivre en appartement

Vous vous demandez quelles sont les meilleures races de petits chiens pour un appartement ? Qu’il s’agisse de grands ou de petits chiens, l’adaptation d’un chien à un petit espace de vie tel qu’un appartement dépend principalement de son degré de vivacité et de la routine d’exercice qu’il exige.

Les chiens très vifs peuvent être heureux de vivre en appartement, à condition que le propriétaire réponde aux besoins du chien en matière d’exercice et d’esprit.

Plus le niveau de vivacité est élevé, plus vous devrez passer de temps avec votre chien pour les promenades ou les courses. Bien que les chiens ayant un niveau d’énergie plus faible aient besoin de moins d’exercice, ils en ont quand même besoin dans une certaine mesure, sinon ils risquent de prendre du poids, d’avoi run comportement destructeur et déprimé.

Comme les petits chiens prennent moins de place, de nombreuses personnes vivant en appartement préfèrent les petites races. Voici donc une sélection des plus petits chiens du monde.

Notre sélection des meilleurs petits chiens

Nous allons ici vous présenter une sélection de races de petits chiens, et vous renvoyer aux articles dédiés à chacun pour plus de détails.

Chihuahua (1,5-3 kg)

Le chihuahua est originaire du Mexique et est célèbre pour être le plus petit chien du monde, mais il a aussi la plus grande personnalité du monde cachée dans ce tout petit être.

Et c’est précisément son caractère qui le rend populaire. Victimes fréquentes du « syndrome du petit chien« , où les propriétaires ne ressentent pas le besoin de fournir le type d’entraînement de routine qu’ils donneraient à des chiens plus grands.

Ces petits chiens, s’ils ne sont pas entraînés, souffrent des mêmes problèmes de comportement prévisibles que les autres chiens non entraînés, quelle que soit leur race.

Chihuahua -petits chiens
petits chiens : Chihuahua

Toutefois, leur tempérament s’améliore considérablement lorsqu’ils reçoivent une socialisation et un entraînement adéquats.



Les chihuahuas non dressés ou effrayés se sentent facilement provoqués et peuvent attaquer, c’est pourquoi ils ne conviennent généralement pas aux foyers où vivent des enfants petits ou turbulents.

Affenpinscher (3-6 kg)

L’Affenpinscher, également connu sous le nom de Diablotin moustachu ou Terrier-singe, (« affen » signifie « singe » en allemand, et « pinscher » signifie « terrier« ), est petit mais exubérant, plein de vivacité et d’énergie.

Ce petit diable, de race allemande, avec une moustache, descend des nombreux petits terriers qui peuplaient les écuries et les magasins des 17e et 18e siècles dans toute l’Europe, éloignant les souris et les rats.

Ces petits chiens sont actifs, aventureux, curieux et têtus, mais ils aiment aussi s’amuser et jouer.

Affenpinscher

C’est une race de chien vive et affectueuse envers les membres de la famille. Elle est également très protectrice envers eux. Ce petit chien fidèle aime être avec sa famille.

Silky Terrier (3-6 kg)

Silky, comme on l’appelle souvent, est un petit chien élégant avec un beau pelage soyeux brun clair et bleu. Mais sous cette apparence délicate se cache un esprit fort et audacieux.

Les personnes qui ne connaissent pas la race sont souvent surprises de voir le petit terrier soyeux avertir des intrus, bondir sur les gros chiens ou suivre son maître lors d’une randonnée.

Silky Terrier dans l'herbe

Le Silky Terrier australien doit avoir la possibilité de courir et de jouer, mais doit disposer d’un jardin clôturé. Il aime aussi se promener et jouer au ballon. Ces petits chiens s’accommodent bien d’un appartement, mais il est important de leur donner l’occasion de courir et de se socialiser.

Caniche toy (3-7 kg)

De nos jours, les caniches semblent incarner une vie de facilité et de luxe, mais ne vous y trompez pas : ce sont de vrais chiens élevés pour faire un vrai travail.

Bien qu’il semble presque impossible à croire, cette race était à l’origine destinée à la chasse, utilisée par les chasseurs pour récupérer les canards et autres gibiers d’eau, un travail qui nécessite de se jeter à l’eau et d’avoir d’excellentes compétences en natation.

Ces petits chiens sont très intelligents et faciles à dresser. Les plus petites races sont le caniche jouet et le caniche nain.

caniche roux sur un lit

Les caniches sont connus pour être une race très intelligente, vive et sociable. Ils exigent une activité physique et mentale.

Un caniche typique est généralement réservé envers les étrangers à la première rencontre, mais après un certain temps, il révèle une personnalité plus chaleureuse. Le comportement agressif est considéré comme un défaut de cette race.

Cavalier King Charles Spaniel (5-8 kg)

Le Cavalier King Charles Spaniel est une race de chien originaire du Royaume-Uni, et l’une des races les plus populaires dans de nombreux pays du monde.

Le Cavalier King est très affectueux, enjoué, extrêmement patient et désireux de faire plaisir. Ces chiens sont bons avec les enfants et les autres chiens. Ils n’hésitent pas à socialiser avec des chiens beaucoup plus grands qu’eux, ils s’adapteront rapidement à tout environnement, famille et lieu, et sont adaptés à la vie en ville comme à la campagne.

Cavalier King Charles Spaniel petit chiens

Ces petits chiens sont actifs, sportifs et sont d’excellents chiens de thérapie grâce à leur nature douce et gentille. Comme ils ont tendance à considérer tous les étrangers comme des amis, les membres de cette race de chien ne sont généralement pas de bons chiens de garde.

Bichon Maltais  3-6 kg

Le Bichon Maltais rayonne de part sa personnalité affectueuse envers tout le monde, y compris les étrangers, les enfants, les autres chiens et même les chats. Mais c’est sa famille humaine qui recevra la plus grande partie de son amour et il restera aux côtés de son propriétaire.

Le bichon maltais, un bijou conforme à ses origines, en forêt sur l'herbe

L’inconvénient potentiel de toute cette dévotion est que, lorsqu’il est laissé seul, le Bichon peut devenir anxieux.

C’est définitivement un chien d’intérieur, et un Bichon Maltais qui est laissé dans le jardin ou n’importe où loin de sa famille n’est pas un chien heureux. Parmi les petits chiens, il est l’un des plus affectueux.

Bichon Frisé (5-10 kg)

Avec son petit corps, son visage de poupée et ses poils blancs duveteux, le Bichon Frisé est un chien très mignon, dont l’apparence est rehaussée par un caractère agréable et vif.

Cette race de chien est souvent confondue avec les caniches blancs. Elle est considérée comme une race française, bien qu’elle soit en fait d’origine espagnole.

bichon Frise chez le toiletteur

Ces petits chiens sont généralement très sociables et se comportent bien avec le maître qui les promène.

Ils sont affectueux et intelligents. Les bichons frisés s’accommodent bien des enfants car ils sont joueurs et ont beaucoup d’énergie.

Teckel (4-5kg)

Ne laissez pas le teckel vous tromper. Certains disent ironiquement qu’il est « haut comme un demi-chien et long comme un chien et demi », mais ce petit chien de gouttière est suffisamment fort pour charger un blaireau !

En fait, c’est précisément pour cette raison qu’il a été élevé, d’où son nom (en allemand, « Dachs » signifie « blaireau » et « hund » signifie « chien ») : il était utilisé pour débusquer les blaireaux.

Teckel de profil sur fond blanc

Les teckels sont joueurs, mais comme les chiens de chasse, ils peuvent être assez têtus et sont connus pour leur propension à poursuivre les petits animaux, les oiseaux et les balles de tennis avec beaucoup de détermination et de férocité.




Ces petits chiens peuvent également être difficiles à éduquer en raison de leur entêtement.

Boston Terrier (7-11 kg)

Le Boston Terrier a parfois été élevé pour être un féroce combattant, mais aujourd’hui impossible à deviner !

Le petit gentleman américain, comme on l’appelait au XIXe siècle, est assurément un chien affectueux, pas un combattant.

Les mâles soient connus pour montrer des attitudes protectrices envers leurs congénères ou leur famille humaine lorsqu’ils sentent que leur territoire a été envahi par un autre chien ou un étranger.

Boston terrier

Le Boston Terrier est fondamentalement une race douce qui a généralement une personnalité forte et heureuse avec un bon sens de l’humour.

Ces petits chiens sont généralement désireux de faire plaisir à leur maître et peuvent être facilement dressés.

Spitz nain (8-10 kg)

Le Spitz nain est l’une des plus anciennes races de chiens originaires d’Europe. Alertes, énergiques et dévoués, ces petits chiens possèdent certaines des meilleures qualités de toutes les races de chiens.

Ces adorables petits chiens peuvent faire de bons chiens d’appartement grâce à leur petite taille et conviennent à tout type de famille, même s’ils ont tendance à aboyer de manière assez vive.




Spitz nain gueule ouverte

Si vous voulez un chien énergique qui vous tiendra toujours en alerte, vous préviendra des dangers potentiels et vous aimera inconditionnellement, c’est peut-être le chien qu’il vous faut !

Chiens grande taille

A contrario d’un petit chien, si vous en cherchez un grand, voici notre sélection. Le plus connu est certes le Berger Allemand ou bien le Labrador mais il y existe de nombreuses autres races à découvrir :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page