Le Bichon frisé, tout sauf une potiche

Le chien de compagnie sociable par excellence

By Pascale

Bichon frisé sur un chemin dans une forêt

Très mignon, le Bichon frisé n’est pas là pour prendre la pause. Contrairement à son apparence, le bichon frisé est un chien vif et joyeux, pas du tout fragile. Mais comme son nom l’indique, frisettes obligent, il a tout de même besoin d’être bichonné.

Le Bichon frisé est la race prisée des rois

Dit aussi Ténérife, il serait issu du croisement d’un ancêtre du Caniche qu’est le barbet avec un Bichon maltais. Il doit son autre nom à l’île principale des Canaries, en raison de son arrivée en Europe au XIVe siècle sur les bateaux de marins, via l’archipel espagnol.

Ce sont les rois de France, François 1er puis Henri IV, séduits par ce petit chien de compagnie au poil frisotté, qui ont fait sa réputation. La marquise de Pompadour les prisait aussi.

De la cour royale, ce chien est ensuite descendu dans la rue, où il a accompagné amuseurs, jongleurs et joueurs d’orgue.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, sa survie a été due à nos amis belges, passionnés par cette race. Celle-ci a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1959.

Mais, bien avant sa reconnaissance officielle en tant que race, il a été immortalisé par de grand maîtres de la peinture, dont les œuvres attestent de l’intérêt toujours porté à ce chien aux XVIIIe et XIXe siècle. Ainsi du Billet doux de Jean-Honoré Fragonard ou de La duchesse d’Alba de Francisco Goya.

A noter que prisé des rois, cette race de chien apparaît pourtant sur des peintures représentant des scènes féminines.

Les principales caractéristiques du Bichon frisé

Adulte, ce petit chien mesure en moyenne 30 cm au garrot. Cette précision est importante, car il n’existe pas de bichon nain ou toy. Ces appellations trompeuses ne doivent pas vous abuser.

  • Taille. La taille d’un Bischon adulte, chez la femelle et le mâle, évolue de la même manière. L’hauteur au garrot est en moyenne de 23-30 cm.
  • Poids. Une femelle pèse entre 4 et 7 kg, chez le mâle se situe entre 5 et 7 kg.
  • Tête. Ce chien a une bonne tête, avec le crâne plutôt plat, un peu plus long que le museau. Ses joues sont plates, ses oreilles son fines et tombantes, sa truffe arrondie est bien noire (sauf à la naissance où elle est rose).
  • Yeux. Autre caractéristique de cette race sont les yeux vifs et bien noirs aussi.
  • Queue. Elle est attachée légèrement en-deçà de la ligne du dos. Surtout, elle est relevée et recourbée, sans être enroulée.
  • Poil. C’est sa marque de fabrique. Il ale poil blanc tout frisé. C’est un chien à poil long, fin et tirebouchonné, qui pousse d’1 à 2 cm par mois, pour atteindre les 10 cm de long. Un poil très long pour un si petit chien.

Entretien du Bichon frisé

C’est quasiment la principale question à se poser si vous voulez adopter un chiot de Bischon : êtes-vous prêt à vous occuper de son poil ?

  • Toilettage du poil. Frisettes obligent, son poil a besoin d’être brossé un jour sur deux. Cela n’est pas seulement une question esthétique : ses frisettes s’emmêlent et sont un piège à saletés. Cela est d’autant plus vrai s’il fait un tour dans l’eau, la pire ennemie de ses boucles qui s’emmêlent et se souillent d’autant. Son joli poil pousse ! Cela oblige à le couper une fois par mois en moyenne, sachant qu’il faut aussi lui tailler les frisettes de ses pattes et lui épiler l’intérieur des oreilles où elles poussent aussi.
  • Oreilles. Toute la question est de savoir si vous êtes apte à le faire par vous-même, le chien ne restant pas forcément immobile notamment lorsque vous lui épilez les oreilles. Raisonnablement, il faut habituer de bonne heure son bichon à être manipulé, ou bien recourir au toilettage a minima tous les deux à trois mois, autrement-dit en prévoir le budget.
Bichon frisé en toilettage
Séance de toilettage du bichon
  • Des dents à détartrer. Il a un petit penchant pour la gourmandise et une tendance à prendre du poids. Il tient à vous de l’habituer à des repas réguliers sans excès, sans laisser sa gamelle en libre-service. Ses dents ont tendance à s’entartrer. Elles ont besoin d’un brossage mensuel, auquel il faut l’habituer alors qu’il est encore un chiot.

Espérance de vie du Bichon frisé

Ce petit chien peut vivre une quinzaine d’années.

Le Bichon frisé est de très compagnie

Jamais il ne veillera sur votre maison. Il n’a pas du tout les aptitudes d’un chien de garde. Il ne gardera pas non plus votre canapé : ce chien ne passe pas sa vie alangui dessus. On l’adopte pour sa compagnie joyeuse et vivante.

Bien adapté à la présence d’enfants, il est réputé “psychiquement équilibré”, autrement-dit, pas de mauvaise surprise, il ne va pas jouer et devenir soudainement agressif. Le bichon frisé n’a pas d’humeurs cachées.

Comportement du Bichon frisé

Son gabarit incite à penser qu’il est un chien de poche à câliner au fond de son petit panier. Erreur, il a besoin de bouger.

S’il s’adapte bien à nos appartements, il a besoin d’une heure en moyenne de gambadage par jour. Il ne s’agit pas de treks d’endurance qui ne lui correspondent pas, mais de balades pour bien lui dégourdir les pattes et assouvir son instinct curieux.

Ce chien se plaît aussi au jardin. De la même manière, son tempérament curieux y incite. Du reste, ce n’est pas un chien fragile. Il a surtout une grande faculté d’adaptation, qui supporte d’ailleurs très bien les variations de température, chaudes ou froides.

Bichon frisé sur une pacerelle en bois

Comment faire obéir un Bichon ?

Ce chien se dresse facilement, à la condition bien sûr de s’y prendre de bonne heure, mais aussi de l’occuper. Il a besoin d’être occupé, et de l’être par vous.

C’est un choix : l’adopter implique de jouer avec lui, et de l’encourager plutôt que de le punir. Si vous préférez, le bichon frisé est un chien hautement « participatif ».

Est-ce que le Bichon frisé aboie beaucoup ?

Question légitime si vous avez eds voisins proches. Avantage, surtout si vous vivez en appartement, ce n’est pas du tout un chien aboyeur.

Est-ce que le Bichon frisé est un chien pour personnes âgées ?

Petit, joyeux, non agressif et en recherche de son maître pour s’occuper de lui, ce chien est une saine compagnie pour les personnes âgées. Avec une limite un peu cynique.

Ayant une espérance de vie d’une bonne quinzaine d’année, c’est lui qui risque de se retrouver seul un jour.

chiots de Bichon frisé
Chiots de Bichon

Quelle est la différence entre un Bichon maltais et un Bichon Frisé

Le maltais a le poil long et soyeux, tandis que le frisé a, comme son nom l’indique, le pelage frisé !

Mes vies de chien
Prix mis à jour le 21-04-2024 à 4:07 PM.

Quel est le prix d’un chiot Bichon frisé ?

C’est toujours mieux d’adopter un chien dans un refuge, mais si vous préferez l’achat, il préférable de trouver des éleveurs sérieux pour avoir un chiot certifiés.

Jusqu’à il y a peu, c’était un chien très populaire et les prix ont moyennement augmenté (compte tenu de la taille de cette race) : entre 700 et 1 200 euros.

Laisser un commentaire