
Le quiproquo explique tout : si vous croyez que votre chien de garde veille sur votre maison et vos biens, erreur, il veille sur vous. C’est cet attachement exclusif à son maître qui en fait à la fois un bon chien de garde et un très fidèle compagnon.
Contenu
Définition : qu’est-ce qu’un chien de garde ?
Attention, chien de garde. Il n’y a pas que la pancarte, qui est dissuasive. Les seules proportions du chien de garde éloignent d’instinct les importuns. Mais c’est son naturel exclusif, qui en fait un bon chien de garde : il est très peu partageux de l’affection qu’il vous porte. Et veille donc sur votre environnement.
Des races de chien qui apprennent vite, et le font rien que pour faire plaisir. Au bout du compte, le chien de garde est un affectif primaire, conscient de sa responsabilité envers vous, et de sa masse dès lors qu’il s’agit d’enfants. Votre maison ou appartement ? Là, c’est votre interprétation. Mais il garde le tout.
Chien de garde : la loi, c’est la loi
En France, les chiens de garde et de défense sont désormais la seule catégorie de chiens dangereux autorisée. Ils appartiennent à la catégorie 2, dont les races sont celles reconnues par le LOF, le Livret Français des Origines.

Ces races sont le Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, le Rottweiler, le Tosa, et tous les chiens aux caractéristiques morphologiques assimilables à la race Rottweiler.
Être propriétaire d’un chien de catégorie 2 implique un permis de détention délivré en mairie. Les pièces à fournir pour sa délivrance sont un certificat d’aptitude à avoir un chien de garde (délivré après un test avec un éducateur canin) et une carte d’identification du chien, attestant de son évaluation comportementale, celle-ci testée par un vétérinaire agréé.
Un permis de détention à avoir en permanence sur soi. Dans les lieux publics, votre chien de garde est autorisé partout, muselé et tenu en laisse.
Ce n’est pas le cas pour une habitation : un contrat de bail peut interdire la détention d’un chien de garde.
Quelle race de chien de garde choisir ?
Le berger, le monte-la-garde préféré des français
Les bergers allemand, belge et suisse et beauceron : c’est le quarteron favori des français pour monter la garde. Ils ont en commun d’être polyvalents, chiens de garde et excellents compagnons, intelligents, protecteur et loyaux, ce qui en l’occurrence, est une sécurité et un plaisir.
Le berger allemand est la race de la police et de l’assistance aux malades. Il se distingue par son aptitude à réfléchir face à une situation donnée. Le berger suisse est la version à poils blancs du berger allemand ; une race reconnue en 1991, qui se distingue par son calme, son sens de l’obéissance. Et une fois l’ordre reçu, par sa témérité.
Le berger belge est naturellement un gardien et un compagnon. Plus élancé que le berger allemand, il existe lui-même en quatre versions (Tervueren, Malinois, Groenendael et Laekenois) selon la couleur de sa robe et ses mensurations. Le Malinois est le préféré de nos chiens belges : pour son aptitude athlétique à sauter ou bien pour son odorat si fin, qu’il retrouve votre mouchoir n’importe où ?
L’écrivain Colette qualifiait le berger beauceron de « gentilhomme campagnard ». Il est aussi doux que sa stature est dissuasive. Suprême élégance, il n’aboie que lorsque cela est nécessaire.
Le rottweiller, un chien aussi d’appartement ?
C’est « la » question : comment avoir un chien de garde en appartement ? La question se pose en particulier pour le Rottweiller, très prisé et qui tombe entre désormais dans la catégorie 2. Un chien extrêmement équilibré, défendent ses amateurs.
C’est la clef du chien de garde en appartement : qu’il ne soit pas doux en apparence seulement, avec le risque d’une réaction parce que sa nature a besoin de ressortir.

Votre chien de garde s’adaptera à la vie en appartement, si vous le sortez plusieurs fois par jour : pas seulement pour faire le tour des lampadaires, mais pour qu’il puisse réellement se défouler. Alors, il sera plus heureux qu’un chien de garde dans une maison avec jardin, dont les maîtres négligent son besoin de courir.
Une solution parmi d’autres : si vous êtes sportif, emmenez-le avec vous quand vous partez faire un bon jogging, il vous aidera à maintenir l’allure. En région parisienne, les propriétaires de chiens ont une vie saine : ils se lèvent un peu plus tôt le matin, pour prendre le frais avec Toutou dans les bois de Boulogne et Vincennes. Tout le monde y retrouve ses congénères. Cela aère avant et après le boulot.
L’indétrônable mascotte de 30 Millions d’amis
Aucun lien avec le film documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde » de Gilles Balbastre et Patrick Kergoat, le plus fidèle compagnon de l’homme nourrit romans, films, bandes dessinées. Il y est érigé au statut de personnage, qui a une vraie personnalité, celui par qui la vérité arrive.
La dynastie des bergers allemands est la mascotte de 30 Millions d’amis depuis 1976 ! Après le premier berger allemand Mabrouk, l’émission fondée par le journaliste Jean-Pierre Hutin et sa femme, perdure avec la chienne Mabrouka, et Réha, la femme du journaliste et présidente de la Fondation. Jean-Pierre Hutin avait consacré un ouvrage, Mabrouk, le chien d’une vie, à son cher berger allemand.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces articles :
- Race de chiens : tout savoir sur nos compagnons à quatre pattes
- Ces adorables petits chiens
- Chiens de taille moyenne : comment faire le bon choix ?
- Les principales races de chat
- Chien d’appartement : lequel préférer ?
- Gros chats : ces matous XXL !