Cavalier King Charles Spaniel : adorable et sociable !

By Pascale

Cavalier King Charles Spaniel

Voici notre guide sur le Cavalier King Charles Spaniel, un petit chien actif, gracieux et très bien proportionné avec une expression particulièrement douce et de grands yeux foncés et ronds.

L’histoire du Cavalier King : un royal réconfort

Avec ses grandes oreilles d’épagneul, cette brache aura vu du paysage humain ! Tout une Histoire, qui ne lui a pas ôté un poil de bonne humeur et de sociabilité. Une grande constance en la matière !

Sa renommée date de l’époque où l’on habillait les garçonnets en fille : ainsi Charles II d’Angleterre (1630- 1685), le « monarque joyeux » puisa-t-il dans sa dose d’humour politique et dans le réconfort apporté par ses épagneuls nains, pour survivre à l’usurpation de règne de Cromwell.

De retour au pouvoir, jamais ils ne le quittèrent, y compris dans l’enceinte du Parlement.

Le roi, dit-on préférait ses chiens aux affaires de L’État. Question de confiance ! La reine d’Écosse que fut Marie Stuart, fut quant à elle, emprisonnée puis décapitée en compagnie de son King Charles Spaniel. Quant à Charles 1er, il subit le même sort : son épagneul nain fut épargné et montré à la foule.

Cavalier King Charles Spaniel

O Histoire cruelle, à laquelle ce Spaniel échappa plus facilement que ses maîtres. Le chien servait aussi de réconfort aux têtes non-couronnées : posé sur les genoux des dames contre les cahots de la route, il attirait aussi les puces à leur place, conformément à la prophylaxie de l’époque.

L’aspect du Cavalier King Charles Spaniel

Avec une telle histoire, le chien n’est pas n’importe quel chien : son long nez et le « spot » sur le haut de la tête sont ses deux marques insignes.

En réalité, la race a été fixée en 1945, pour éviter toute confusion : petit mais avec de grands yeux et de grandes oreilles, il a le poil long et soyeux, sans boucle.

Presque maniaque, que l’apparence du King Charles Spaniel ! S’il est définitivement admis qu’il ne peut avoir que le nez long, quatre robes lui sont autorisées : dont la fameuse « Blenheim», autrement-dit rousse et blanche, avec un « spot » roux sur le blanc du haut de la tête.

Là encore, une question d’histoire et de légende : pendant que le duc de Malborough était parti en guerre, son épouse frotta de nervosité le front de sa chienne en gestation, qui en donna naissance à une portée avec cette fameuse tâche.

Voici un résumé des caractéristiques physiques de cette race de chien:

  • Morphologie : Brachoïde
  • Oreilles : ses oreilles sont longues, pendantes et sont couvertes d’abondantes franges de poils.
  • Poil : long, soyeux et sans boucles, même si une légère ondulation est tolérée. Les franges sont abondantes.
  • Tête : le crâne est presque plat entre les oreilles et le stop est peu accentué.
  • Corps :  le dos est droit, les reins courts et la poitrine moyenne, mais avec des côtes bien attachées.
  • Queue : la longueur de la queue est proportionnelle à la longueur du corps. Bien attaché, porté joyeusement, mais jamais bien au-dessus de la ligne du dos.

Cavalier King Charles Spaniel

Couleur du poil du Cavalier King Charles Spaniel

La couleur des poils peut être de 4 types différents :

  • Noir avec des tâches au-dessus des yeux, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, sur la poitrine, sur les pattes et sous la queue. Les taches blanches ne sont pas admises.
  • Rubis : mono colore, rouge profond. Les tâches blanches ne sont pas admises.
  • Blenheim : avec des tâches marron bien réparties sur un fond blanc perlé. Les tâches sur la tête doivent être réparties de façon égale, laissant de la place entre les oreilles pour un losange ou un comprimé très apprécié (caractéristique de la race).
  • Tricolore : noir et blanc bien répartis et distribués, avec des tâches au dessus des yeux, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, dans les membres et sous la queue.

Poids du Cavalier King Charles Spaniel

  • La femelle : de 5,4 à 8 kg
  • Le mâle : de 5,4 à 8 kg

Le caractère du King Charles Spaniel : éminemment sociable

A croire que le King Charles Spaniel est un sage : la compagnie des hommes a fait de lui (ou n’a pas annihilé en lui) sa grande loyauté et son dévouement pour ses maîtres. C’est un chien éminemment sociable.

Facile, il est constamment d’humeur très joyeuse. Et s’adapte aux circonstances, ville ou campagne, pourvu qu’il puisse se dépenser un peu tout de même. Il est réellement l’une des meilleures incarnations du meilleur ami de l’homme. Parfait quand on a des enfants.

Cavalier King Charles Spaniel

Élevage : quel chien choisir et comment s’occuper de lui

De fait, cette race de chien est capable de courir à perdre haleine après une balle et de se calmer instantanément. Ensuite, un bon bain mensuel lui fait du bien, de même qu’éviter les nœuds dans ses poils. En revanche, ce chien très solide n’est nullement fragile des yeux, comme d’autres races.

Ce chien est de race. A ce titre, exigez :

  • Le certification de son inscription au LOF (ou son code de portée).
  • Un carnet de vaccination à jour et dûment signé par un vétérinaire (tatouage ou puce électronique).
  • Le numéro d’identification de la mère.

Le prix du Cavalier King

Un chiot coûte environ 1 500 euros.

Les chiots du Cavalier King Charles Spaniel

Les chiots de ce chien sont vraiment merveilleux, l’un des chiens les plus aimés de tous les temps. Comment résister à ces regards doux, après tout !

Autres conseils pour choisir votre chien

Les autres chiens d’agrément et de compagnie :

Laisser un commentaire