Chien loup : mieux connaitre cette race de chien

Le chien loup n’est pas n’importe quel hybride : l’apparence d’un loup et le comportement d’un chien.


Seules deux races répondent à cette appellation correspondant à une origine unique, le Canis lupus. Avec plus de louve encore, que de loup…

On connaît l’expression entre « chien et loup », qui désigne ces deux moments de la journée où l’on ne distinguerait pas un chien d’un loup : le chien désignant le jour et le loup étant associé à la nuit.

Mais qu’est-ce vraiment qu’un chien loup ?




L’histoire du chien loup

Le chien loup est le croisement entre un loup (Canis lupus lupus) et une chienne (Canis lupus familiaris) ou bien entre une louve et un chien.

Le chien en question est un berger allemand, et le loup un… vrai loup, certes et en l’occurrence, en captivité.

Ainsi la Fédération Cynologique Internationale reconnaît deux races de chiens-loups, auxquels nous avons consacrés des articles détaillés :

à l’exclusion de tout autre croisement, tel qu’il en existe aux États-Unis et qualifiés de « bâtards ».



Aspect & caractère du chien loup : des louves plus encore que les loups

Les chiens loups d’une portée issue d’un croisement entre un chien loup et chienne loup sont aussi des chiens loups !

Le chien loup est également appelé « loup hybride » : rien à voir avec une quelconque infertilité, au contraire, puisque le berger allemand est lui-même une sous-espèce du Canis lupus ou loup gris, le plus répandu d’Europe. Quel est l’intérêt de ce croisement ?

Obtenir un chien plus vigoureux, quand d’autres espèces sont sujettes aux inconvénients de la sélection : avec l’apparence du loup et le comportement d’un chien.

Chien loup : tout sur cette race de chien
Chien loup en forêt

Tout dépend évidemment de la proportion de « canidé » dans ce « canin ».

Sachant tout de même, et contrairement à deux idées reçues, que le loup se méfie de l’homme au point de ne pas chercher sa présence y compris pour l’attaquer, et que le chien loup n’est pas un animal domestique mais bien « apprivoisé ».




Une petite spécificité encore ? Quand le chien aboie et le loup hurle, le chien-loup « choule ». Quant au croisement entre un loup et une chienne, il s’appelle une « crocotte » avec un ou deux « t », au choix.

Les deux races de chiens-loups reconnues par la FCI, le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos, sont répertoriées dans le « race de chien de groupe 1 » des chiens de berger et de bouviers.

Il s’agit donc bien de chiens. A ce titre, en France, leur détention est libre : elle n’obéit pas à la réglementation (arrêté du arrêté du 19 mai 2000) ayant trait aux loups et autres croisements non reconnus.

Quant à savoir si le chien-loup tient plus de la louve que du loup, ces deux seules races reconnues sont toutes deux un croisement d’une louve avec un chien !

Avantages et inconvénients à posséder un chien loup

Les chiens loups ont de très nombreuses qualités. Tout d’abord ce sont des chiens particulièrement intelligents. Ce sont aussi bien évidemment, d’incomparables gardiens. Ils sauront comprendre et respecter les ordres et tiendront à distance les intrus. Bien souvent, leur seule apparence suffit à décourager les badauds !

Ils aiment leur maître et les personnes qui les entourent (enfants, mais aussi autres animaux). Ce sont des chiens fidèles.

Mais attention un chien loup prend de la place : il a besoin d’un jardin pour se dépenser et faire de l’exercice. Il prend aussi de la place auprès des animaux auprès desquels il impose son instinct de chef !

Enfin pour canaliser sa fougue physique et son caractère de leader, un dressage adapté dès la naissance s’impose.




Élevage du chien loup : quel prix ?

Son prix dépendra de sa race. Celui de Saarloos est vendu en moyenne 1 500€ pour un chiot, un peu moins cher pour celui dit tchécoslovaque qui se vend autour de 1 200€ tout de même.

Dans les 2 cas soyez vigilant au moment de l’achat, et assurez-vous des points suivants :

  • il faut établir un acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
  • demandez un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • le carnet de vaccination à jour et dûment signé par un vétérinaire doit vous être fourni

Des chiens qui ressemblent à des loups

Chiens mais souvent pris pour des loups à cause de leur apparence sauvage, certains chiens sont assimilés à tort à des loups. Voici quelques chiens montrant cette caractéristique. A noter, la ressemblance physique ne traduit pas nécessairement une génétique proche.

Malamute

Utilisé autrefois par les inuits qui avaient découvert son incroyable force. Massif, il peut paraître lourd, mais est dur à la tâche !

Husky de Sibérie

L’Husky de Sibérie est grand et haut sur patte. C’est un chien à l’instinct grégaire qui a besoin de compagnie.

Tamaskan

Ce chien du froid a pour ancêtre un husky et un malamute.

Berger allemand

Qui ne connaît pas le berger allemand ? Très plébiscité, ce chien est pourtant impressionnant de par sa taille, son allure et ses oreilles dressées. Souvent au cœur tendre , il n’en demeure pas moins à l’allure imposante.

Utonagan

Ce chien vient du Royaume Uni. Ce spécimen hybride est issu de trois autres chiens, ayant eux-mêmes une apparence de loup : husky de Sibérie, Malamute et Berger allemand, celui-ci explique peut-être cela…




Wolfdog

Ce chien américain a un nom explicite, « wolf » en anglais loup et « dog » chien. Cette race est présente aux États-Unis. La ressemblance est physique, mais aussi au niveau de leur grognement plus porche de celui du loup !

Chiens loups tchécoslovaque et de Saarloos

Ces deux chiens loups tchécoslovaque et de Saarloos ont évidemment des similitudes physiques et comportementales avec le loup.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous recommande ces autres articles sur les chiens :

Mais aussi sur les chats



Outbrain

Comments

  1. PLANCKE says

    bénévole dans une SPA , il y-a cette chienne chien loup de saloos craintive retirer d’un élevage , je voudrais savoir comment on fait pour apprivoiser ce genre de bête magnifique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *