Chien loup : mieux connaitre cette race de chien

Le chien loup n’est pas n’importe quel hybride : l’apparence d’un loup et le comportement d’un chien.


Seules deux races répondent à cette appellation correspondant à une origine unique, le Canis lupus. Avec plus de louve encore, que de loup…

On connaît l’expression entre « chien et loup », qui désigne ces deux moments de la journée où l’on ne distinguerait pas un chien d’un loup : le chien désignant le jour et le loup étant associé à la nuit.

Mais qu’est-ce vraiment qu’un chien loup ?




L’histoire du chien loup

Le chien loup est le croisement entre un loup (Canis lupus lupus) et une chienne (Canis lupus familiaris) ou bien entre une louve et un chien.

Le chien en question est un berger allemand, et le loup un… vrai loup, certes et en l’occurrence, en captivité.

Ainsi la Fédération Cynologique Internationale reconnaît deux races de chiens-loups :

à l’exclusion de tout autre croisement, tel qu’il en existe aux États-Unis et qualifiés de « bâtards ».



Aspect & caractère : des louves plus encore que les loups

Les chiens loups d’une portée issue d’un croisement entre un chien loup et chienne loup sont aussi des chiens loups !

Le chien loup est également appelé « loup hybride » : rien à voir avec une quelconque infertilité, au contraire, puisque le berger allemand est lui-même une sous-espèce du Canis lupus ou loup gris, le plus répandu d’Europe. Quel est l’intérêt de ce croisement ?

Obtenir un chien plus vigoureux, quand d’autres espèces sont sujettes aux inconvénients de la sélection : avec l’apparence du loup et le comportement d’un chien.

Chien loup : tout sur cette race de chien
Chien loup en forêt

Tout dépend évidemment de la proportion de « canidé » dans ce « canin ».

Sachant tout de même, et contrairement à deux idées reçues, que le loup se méfie de l’homme au point de ne pas chercher sa présence y compris pour l’attaquer, et que le chien loup n’est pas un animal domestique mais bien « apprivoisé ».




Une petite spécificité encore ? Quand le chien aboie et le loup hurle, le chien-loup « choule ». Quant au croisement entre un loup et une chienne, il s’appelle une « crocotte » avec un ou deux « t », au choix.

Le chien, un loup civilisé NE
Prix conseillé EUR 17,00
Prix EUR 17,00
Économisez N/A

Les deux races de chiens-loups reconnues par la FCI, le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos, sont répertoriées dans le « groupe 1 » des chiens de berger et de bouviers.

Il s’agit donc bien de chiens. A ce titre, en France, leur détention est libre : elle n’obéit pas à la réglementation (arrêté du arrêté du 19 mai 2000) ayant trait aux loups et autres croisements non reconnus.

Quant à savoir si le chien-loup tient plus de la louve que du loup, ces deux seules races reconnues sont toutes deux un croisement d’une louve avec un chien !

D’autres conseils

La rédaction de Toutvert vous recommande



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *