Bouvier australien : mode de vie, caractère, prix et conseils

Issu de son croisement avec le dingo sauvage des bushs, le bouvier australien a toutes les qualités ataviques du gardien de troupeau :


  • fidélité,
  • dévouement,
  • protection.

Et de plus il est joueur avec les enfants !

L’histoire du bouvier australien

Le bouvier australien appartient à la race des chiens de berger : son rôle était de conduire des troupeaux de bœufs et non de moutons.

Introduit en Australie par les Anglais au début du XIXe siècle, le bouvier australien (Australian cattle dog en anglais) est issu de croisements sélectifs.

L’anglais Smithfield a d’abord été croisé avec le chien sauvage qu’est le dingo, cette sélection l’ayant elle-même été avec le Blue Merle Collie à poil doux (également appelé Colley allemand).




A son tour, cette sélection fut mêlée au dalmatien, en raison de la bonne relation de celui-ci avec les équidés et de son aptitude à protéger le domaine de son maître.

Pour plus d’informations : Race de chien : pour tout savoir sur nos compagnons

L’aspect du bouvier australien : robuste et compact

Le bouvier australien est très bien proportionné : de taille standard moyenne (environ 30 kg pour 50 cm pour un mâle, un peu plus de 20 kg et 40 cm pour une femelle), il dispose de membres bien droits et d’une tête assez grande.

Chiot de bouvier australien
Chiot de bouvier australien



Très musclé, il a le poil court et dur, de teinte rouge ou bleue comme dans le film Mad Max 2, mouchetée ou non. Ses oreilles sont légèrement pointues et sa queue atteint le jarret.

Il supporte très bien les températures rigoureuses. Son espérance de vie peut atteindre 15 ans, voire 20 ans s’il est bien traité.

Pour sourire : Un chien bien détendu

Le caractère du bouvier australien : très fidèle avec les siens

Le bouvier australien est un compagnon hors pair mais aussi un chien de garde : très fidèle, il défend de façon atavique les siens. Il est joueur et doux avec les enfants.

S’il n’est pas agressif, il retrouve le geste de mordre les mollets de ceux qu’il ne connaît pas, tout comme ses ancêtres talonnaient les bœufs : s’il n’a pas fait connaissance sur vos ordres, il redevient le gardien du troupeau !




De même avec d’autres animaux domestiques : il faut lui faire les présentations. Courageux, le bouvier a besoin de dépenser son énergie, faute à inventer par lui-même comment le faire, en élaguant les plantations ou le fil à linge.

En somme, le bouvier australien est protecteur vis à vis des siens. C’est un excellent compagnon, qui n’aime ni la solitude, ni la ville.

Pour informations : Anti-douleur naturel pour chien, 10 remèdes naturels pour notre compagnon à quatre pattes

L’élevage du bouvier australien  : quel chien choisir et comment ?

Le bouvier comprend vite, mais a horreur de l’agressivité qui le rend craintif, et devient alors contagieuse. Mieux vaut la patience, et de longues promenades dans la nature.

Avant d’acheter votre chien, il faut bien définir quelles sont vos envies, besoins, capacités et voir si elles correspondent au caractère de celui qui vous plait. Ainsi, si vous habitez en appartement, le bouvier australien n’est pas fait pour vous, il y serait malheureux.




Au moment de l’achat,  pensez à demander à l’éleveur des informations sur l’état de santé du chiot ou de ses ascendants : problèmes physiques, maladies (dysplasie de la hanche ou des troubles oculaires…). Et quels sont évidemment ses grands traits de caractère.

bouvier australien

Bouvier australien : l’achat

Attention, lors de l’achat, pour vous protéger en tant qu’acheteur, il existe une réglementation stricte régissant l’acte de vente.

Si les 2 parents du chien ont un pedigree, le chien doit être inscrit au LOF (Livret des Origines Français) : exigez cette attestation ou la photocopie de la déclaration de la Saillie de la SCC.

Et aussi : Fabriquez un répulsif naturel contre les tiques et puces




Et dans tous les cas, demandez :

  • un acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
  • un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire

Bouvier australien : son prix

Il faut compter en moyenne 1000 € pour acquérir un chiot bouvier australien.

Les chiens de berger et de bouvier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *