Aliments naturels

Utilisations, bienfaits et effets secondaires du jus de chou

Un véritable concentré de vitamines, de minéraux et d'antioxydants

Le jus de chou, pauvre en calories et riche en propriétés bénéfiques, est une excellente alternative saine aux jus de fruits traditionnels, notamment en cas de diabète, de gastrite et de reflux. Découvrons en détails les bienfaits et les contre-indications de ce jus ainsi que les recettes pour le préparer à la maison.

Comment fait-on du jus de chou ?

Le jus de chou est un véritable concentré de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Il est très facile à préparer, il suffit d’hacher les feuilles et de les mixer avec un peu d’eau. C’est la recette de base, mais il existe quelques variantes.

Le jus peut être fait à partir de différents types de choux :

  • Jus de chou rouge. le chou violet particulièrement amer peut être adouci en ajoutant une pomme coupée en morceaux, puis en le centrifugeant.
  • Jus de chou frisé. Le céleri et la carotte peuvent être ajoutés aux feuilles vertes frisées pour adoucir son goût intense.
  • Jus de chou brocoli. Vert foncé et au goût caractéristique, il peut être assaisonné de jus de citron.
  • Jus de chou-fleur. Le chou blanc peut être centrifugé avec des carottes pour rendre le jus plus agréable.

Pour préparer ces jus, il est important que le légume soit frais et, bien sûr, cru, car la cuisson inactive la plupart des vitamines.

jus de chou vert au blender

Propriétés du jus de chou

Consommé cru, c’est un véritable concentré de vitamines et de minéraux utiles au bien-être de l’organisme tout entier, quel que soit le type de légume utilisé.

Il contienne en grandes quantités de la vitamine A, de la vitamine C et des minéraux. Il possède de nombreuses propriétés :

  • Propriétés diurétiques. Le chou est l’un des légumes les plus riches en potassium, un minéral qui favorise la diurèse en favorisant l’expulsion de l’eau dans les reins. L’action diurétique du jus de chou est utile pour faire baisser le volume sanguin et donc la tension artérielle, mais aussi pour lutter contre la rétention d’eau dans les tissus et donc la cellulite.
  • Propriétés curatives. La vitamine C est un précurseur essentiel du collagène, un composant structurel des épithéliums, y compris la muqueuse de l’estomac. C’est pourquoi le jus de chou, grâce à la présence de vitamine C, est particulièrement utile pour aider à reconstruire l’épithélium gastrique endommagé en cas de gastrite ou de blessures de l’épithélium intestinal typiques de la colite ulcéreuse. Dans le cas de troubles de l’estomac tels que la gastrite et le reflux gastro-œsophagien, qui provoquent souvent une extraversion à la base de l’œsophage appelée hernie hiatale, on peut centrifuger une carotte en même temps que le chou. Étant alcaline (le contraire d’acide), la carotte combine l’action curative du chou avec un effet antiacide, qui empêche le flux acide de remonter vers l’œsophage.
  • Contre le diabète. Il contient très peu de calories (environ 20 par verre) et comme le chou a une très faible concentration en sucre, le jus peut également être consommé sans problème en cas de diabète. En outre, des études récentes ont montré que les diabétiques qui consomment quotidiennement du jus de chou voient leur glycémie et les paramètres liés à la glycémie (insuline, hémoglobine glycosylée, etc.) s’améliorer. Toutefois, cette preuve statistique attend une confirmation scientifique.
  • Pour les sportifs. Le jus de chou est sans aucun doute un bon tonique pour rétablir l’équilibre hydrique et salin après une activité physique. S’il est associé à d’autres fruits, il apporte également des sucres utiles pour redonner de l’énergie.
  • En cas d’anémie. Grâce encore à la vitamine C, le jus de chou est un allié précieux dans le traitement de l’anémie, car elle augmente l’absorption du fer dans les intestins, il est donc conseillé de combiner les sources de fer telles que la viande avec le jus de chou.

jus de chou pomme et citron dans un grand verre

Du jus de chou pour se dégager les sinus

Rien de tel que le chou en jus pour se dégager les sinus.



Préparation. Passez simplement le chou au mixeur. Mettez environ une cuillère à café de jus de chou dans chaque narine. Inspirez puis mouchez vous. Consultez un médecin si les symptômes persistent.

Contre-indications : quand est-il préférable de ne pas en boire ?

Malgré ses propriétés bénéfiques, il est contre-indiqué pour certaines personnes.

Le jus de chou n’est pas recommandé en cas de :

  • hypothyroïdie, car le chou cru contient des molécules qui inhibent la synthèse des hormones par la glande thyroïde.
  • traitement par anticoagulants oraux, car la vitamine k est particulièrement abondante dans le chou, surtout lorsqu’il est cru. Cette vitamine favorise la coagulation, rendant l’effet du médicament inefficace.
  • syndrome du côlon irritable, car le chou est riche en fibres solubles et a tendance à attirer l’eau dans l’intestin, ce qui provoque des diarrhées.
Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits
Prix mis à jour le 2-10-2022 à 10:01 PM.

jus de chou kale avec feuilles de chou dans un panier

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page