Guide complet sur le Bichon maltais : caractéristiques, soins et conseils d’adoption

Un vrai « bijou » conforme à ses origines

By Pascale

Le bichon maltais, un bijou conforme à ses origines

C’est presque une carte postale : le Bichon maltais est cette miniature faite chien, au poil si soyeux qu’on a envie de le coiffer. Un chien de race « made in délicatesse ». Un pur produit de la Méditerranée.

Avec sa fourrure blanche soyeuse et son regard expressif, il est l’un des chiens de compagnie les plus prisés. Cette race ancienne et noble a conquis les cœurs à travers les siècles, et continue d’enchanter les familles modernes avec son charme irrésistible.

Dans cet article, nous explorerons en détail l’origine, les caractéristiques physiques, le tempérament, l’alimentation, le toilettage, les soins, l’espérance de vie et les chiots.

L’histoire du Bichon maltais

Ce chien a de la civilisation dans les pattes ! Cest une race très ancienne qui peut être retracée jusqu’à plus de 2000 ans.

Bien que son nom suggère une origine maltaise, certains historiens pensent que la race pourrait avoir des racines dans le bassin méditerranéen, notamment en Grèce ou en Italie.

Importé par les Phéniciens qui en faisaient le commerce sur l’île de Malte, il doit néanmoins son nom de « maltais » à Milita, une antique ville de Sicile.

Des statuettes de l’époque de Ramsès XI en Egypte, aussi bien que les écrits d’Aristote dans son «Histoire des animaux » puis de ceux de son disciple le naturaliste et philosophe Théophraste, attestent de la présence des bichons sur tout le pourtour de la Méditerranée depuis 3000 ans.

Ces petits chiens étaient très appréciés par l’aristocratie et la noblesse, et ils figurent dans l’art et la littérature tout au long de l’histoire.

Le bichon maltais, un bijou conforme à ses origines
Le Bichon maltais, un bijou conforme à ses origines

L’aspect du Bichon maltais, un bijou très prisé

Alors, le Bichon était considéré comme un petit chien de luxe : on dirait aujourd’hui un signe extérieur de richesse. Quoi qu’il en soit, c’est une « race pure », resté la copie-conforme de ses ancêtres.

A quoi ressemble-t-il ? D’apparence frêle – moins de 4 kilos pour tout au plus de 25 cm au garrot – il est très robuste. Ses proportions font penser à des canons grecs : « un tier-deux tiers ». Son tronc est plus long d’un tiers que sa hauteur de garrot !

Bien proportionné, et l’oeil rond très vif, le bichon maltais tient aussi sa réputation de son poil soyeux : 22 cm de long ! De quoi jouer à la poupée, avec cette soie fine et douillette. Demandez-vous pourquoi les Japonais en raffolent.

Le bichon maltais, un bijou conforme à ses origines
Le bichon maltais, un bijou conforme à ses origines

Sa caractéristique la plus remarquable est sa magnifique fourrure blanche, longue et soyeuse, qui coule gracieusement sur son corps compact et bien proportionné.

Ses yeux sont foncés et brillants, avec une expression alerte et curieuse, et ses oreilles sont tombantes et couvertes de longs poils.

Le caractère du Bichon maltais, qui vous aime plus que lui ?

Le tempérament du bichon maltais est aussi séduisant que son physique.

A croire que son atavisme le porte à voir des dieux et déesses  : le bichon maltais est admiratif de vous au dernier degré. Ceci n’est pas une feinte : il est capable de vous regarder pendant des heures, le regard en dévotion.

Cette aptitude ne retire rien au fait que le bichon est tout particulièrement intelligent. Il lui arrive aussi d’être un brin provocateur. Ne vous moquez jamais de lui : il le comprend et se fera légitimement boudeur.

Mais l’essentiel est qu’il est joueur : entre son format et son caractère, il est idéal avec des enfants.

Leur nature enjouée les rend excellents pour les familles, bien qu’ils puissent parfois être réservés envers les étrangers. Ils s’entendent généralement bien avec d’autres animaux de compagnie, en particulier s’ils sont socialisés dès leur plus jeune âge.

Un chien de garde, le Bichon maltais ? Tout est plus grand que lui, mais ce n’est pas un lâche. Il vous avertit bruyamment de la présence d’intrus.

Comment élever le Bichon maltais

Ces chiens sont connus pour être affectueux, sociables et très attachés à leurs propriétaires. Ils sont également intelligents et relativement faciles à dresser.

Toilettage du Bichon maltais

Le toilettage est un aspect crucial de la prise en charge d’un bichon maltais. Sa fourrure nécessite un brossage quotidien pour éviter les nœuds et les enchevêtrements, et un bain toutes les 3 à 4 semaines pour maintenir sa blancheur éclatante. Les soins réguliers des oreilles, des yeux et des dents sont également nécessaires pour prévenir les infections et les problèmes dentaires.

Le bichon maltais a le poil long  : évitez-lui les nœuds fâcheux, par un brossage doux bihebdomadaire, une coupe régulière, voire un toilettage. Hormis cela, il vit longtemps.

En plus du toilettage, les bichons maltais ont besoin d’exercice régulier pour rester en forme, bien que leurs besoins ne soient pas excessifs en raison de leur petite taille. Ils apprécient les courtes promenades et les séances de jeu.

Comme pour toutes les races, il est essentiel de les emmener pour des contrôles vétérinaires réguliers et de maintenir à jour leurs vaccinations et leur prévention contre les parasites.

Espérance de vie de Bichon maltais

Les bichons maltais ont une bonne espérance de vie, souvent entre 12 et 15 ans, bien que certains puissent vivre encore plus longtemps avec des soins appropriés. Ils peuvent être sujets à certaines conditions génétiques, alors il est important de choisir un éleveur responsable qui effectue des tests génétiques pour garantir la meilleure santé possible des chiots.

Alimentation du Bichon maltais

Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir le bichon maltais en bonne santé. Cette race peut avoir des estomacs sensibles, donc une nourriture de haute qualité, adaptée aux petits chiens et facile à digérer, est recommandée. Les besoins alimentaires varieront en fonction de l’âge, du poids et du niveau d’activité du chien.

Il est important de surveiller leur apport calorique pour éviter l’obésité, un problème courant chez les petits chiens.

Chiots du Bichon maltais

Les chiots sont petits, joueurs et nécessitent une grande attention dès leur plus jeune âge. L’éducation doit commencer tôt, avec une socialisation soigneuse pour développer leur confiance et leur bien-être émotionnel. Il est crucial d’enseigner la propreté et les bonnes manières dès le départ.

Les futurs propriétaires doivent être préparés à investir du temps et de l’énergie dans l’éducation de leur chiot pour garantir qu’il grandisse pour devenir un chien bien équilibré.

Le bichon maltais est évidemment un chien de race. Même en cas de don, demandez, à vos frais :

  • Le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Et assurez-vous qu’il s’agit bien d’un bichon maltais « LOF » (Livret des Origines Français).

En cas d’achat : environ 1 200 – 1 500 euros.

Tableau récapitulatif avec toutes les caractéristiques du Bichon maltais

Un aperçu final et synthétique très pratique et utile.

Caractéristiques du Bichon maltais
Caractéristique Information
Origine Race pure, importé par les Phéniciens sur l’île de Malte. Il doit son nom à l’antique ville sicilienne de Mélita ou il est l’adaptation grecque du mot sémitique Malàt qui signifie « refuge, port ».
Groupe FCI Group 9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section 1 : Bichons et apparentés. Standard de race
Taille 20 à 23 cm pour les femelles ; 21 à 25 cm pour les mâles
Poids 3-4 kg
Espérance de vie entre 12 et 15 ans
Prix À partir de 1 200 euros
Tempérament Joueur, calme, sociable, affectueux, très intelligent, idéale pour les enfants
Type de poil Long, luisant, brillant
Couleur du pelage Unicolore, blanc pur ou ivoire pâle
Difficulté de dressage Moderée
Soins du poil Sa robe est très délicate : brossage quotidien du poil et des dents. Il faut surveiller les poils dans ses oreilles
Besoins en exercice Minimaux
Pays d’origine Egypte, Grèce, Rome, bassin de la mer Méditerranée

 

D’autres chiens d’agrément et de compagnie

Voici d’autres races de chiens de compagnie que nous vous recommandons.

Laisser un commentaire