Chiens

Caniche : un chien joueur, joyeux et très vif !

Caractère et caractéristiques de ce petit chien à l'aspect de peluche

Parmi les chiens les plus intelligents, le Caniche a une joie de vivre et un format proche de la pelote de laine (pour certains d’entre eux). De quoi craquer pour cette peluche loin d’être amorphe !

L’histoire du Caniche : au commencement était l’eau

Chasseur de canards, tel fut le rôle de son ancêtre qu’est le Barbet. Le caniche en a gardé les pattes palmées et son appellation, « pudel » en anglais, « poodle » en allemand, caniche en français étant issu du mot « canard ».

Caniche : un chien joueur, joyeux et très vif !

De cette vocation, il arbore souvent la fameuse tonte ou « toilettage en lion », pattes à pompons comprises, à l’origine vouée à faciliter sa nage pour récupérer le gibier.

Aujourd’hui l’une des races de chien les plus répandues au monde, le caniche symbolise les chiens de compagnie, par sa taille et sa très grande intelligence.

L’aspect du Caniche : au choix, bouclé ou cordé

Au regard d’autres races, ce chien fait figure de format de poche.

Il existe pourtant quatre tailles de caniche, correspondants à nos XS, S, L et XL :

  • le « caniche toy », c’est son nom, n’excède pas les 28 centimètres. De quoi l’avoir dans son sac à mains !
  • le « caniche nain » et de taille standard se situe entre 28 et 35 cm, toujours dans vostre grand sac…
  • le « grand caniche » mesure jusqu’à 60 centimètres. Prenez alors un sac plus grand…

Dans tous les cas,ce chien est de robe uniforme : là, six couleurs au choix, du blanc immaculé au noir en passant par le roux, sachant qu’une portée recense des chiots chacun de teinte différente.

caniche

La nature est coquette, sans oublier les poils, frisés ou bien cordés.

Attention néanmoins à ses longues oreilles, son seul talon d’Achille : faute de toilettage quotidien, il est sujet aux otites.

Quel est le caractère du Caniche : vif et joyeux

Malgré son aspect de peluche, il est une vraie race de chien et donc classée pr des standards. Très intelligent, il éprouve le besoin de mener sa vie : de gambader puis de rentrer au chaud.



Pour cela, il a sa technique : c’est un charmeur.

Il sait parfaitement vous faire comprendre qu’il a besoin d’un bol d’air pour se défouler, et n’a pas son pareil pour se faire ensuite câliner au chaud.

De tempérament curieux, il aime être au courant de ce qui se passe dans son univers : le vôtre. Il sait se faire gentil ou momentanément hargneux, pour parvenir à ses fins.

Qui est le maître ? Ce chien ne supporte pas d’être livré à lui-même. Il souffre de la sensation d’abandon, au point de perdre sa joie de vivre.

Est-ce que le caniche aboie beaucoup ?

Il est important de savoir que l’aboiement est la première stratégie de défense de tout chien. Donc, oui, les chiens aboient, et beaucoup. Ils le font lorsqu’ils signalent un danger, veulent saluer un autre chien ou veulent s’exprimer.

Le Caniche aboie donc aussi, bien qu’il s’agisse d’un chien très gentil, joyeux, sociable, convenant aux personnes avec enfants. Comme toutes les races de chien, il a besoin d’éducation et de formation, surtout s’il s’agit d’un chiot, afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Il n’aboie pas tout le temps car c’est un chien calme, mais pour l’empêcher de le faire fréquemment et de manière exagérée, et aussi la nuit, il faut le dresser. Tout d’abord, vous devez comprendre pourquoi il aboie.
Essayez d’aller à la racine du problème et de comprendre pourquoi le caniche aboie. Il peut avoir un problème de santé ou entendre des bruits que vous n’entendez pas, mais rappelez-vous aussi qu’ils le font souvent parce que c’est leur façon de communiquer.

Caniche

Le Caniche recourt à l’aboiement pour signaler quelque chose et, cela va de soi, il est clairement audible.
Au contraire, il ne mord pas et seulement dans de fort stress, de méfiance extrême et d’agitation de la part du chien.

Est-ce que le Caniche est dangereux ?

Il n’est ni un chien agressif ni prétentieux. En fait, peu importe l’environnement dans lequel il se trouve : qu’il s’agisse d’une grande maison ou d’un petit appartement, ce qui l’intéresse, c’est de se sentir intégré dans une famille et de recevoir une affection bien méritée.

De plus, il semble presque capter l’humeur de ses maîtres, passant de la tristesse et de la mélancolie à la gaieté et à la douceur, selon l’état émotionnel du maître : c’est comme avoir un miroir canin devant soi.

Cependant, sa méfiance à l’égard des étrangers peut l’amener à réagir durement face à des présences importunes.

Comment se comporter avec un Caniche : facile dès lors que l’on joue avec lui

C’est un petit chien qui raffole de jouer. C’est la meilleure façon de le dresser, pourvu que la règle soit cohérente : la récompense, à chaque fois qu’il s’exécute bien.

Pour petit, il est aussi un chien de garde : alors qu’il aboie peu, il signale rapidement un élément intrus.

Comment éduquer un chien Caniche ?

Un bon dressage et une bonne socialisation sont des facteurs essentiels pour l’éducation correcte d’un Caniche.

S’il est vrai que ces chiens conviennent aux propriétaires novices, il est également vrai que l’éducation ne doit pas être négligée pour cette raison.

Grâce à ce dernier, en effet, en plus d’une véritable éducation comportementale, il sera possible d’aplanir les petites aspérités de caractère de ces petits chiens.

Ses meilleures qualités peuvent en effet être appréciées en passant par une éducation et une socialisation saines. Et ils sont des moments d’ailleurs bien accueillis par le chien.

Cette race de chien aura plutôt tendance à considérer le dressage comme un jeu parmi d’autres en compagnie de son maître, et sa vive intelligence l’aidera à apprendre et à agir de manière appropriée très rapidement.

Pourquoi adopter un Caniche ?

e dévouement dont ces chiens savent faire preuve envers leur maître dépasse celui de la plupart des races de chiens.

Son attachement et son amour pour son propriétaire et sa famille sont continus, il a une affection inconditionnelle et est très fidèle, surtout si l’humain de référence sait respecter ses besoins affectifs.

Ce sera également un plaisir pour le propriétaire d’élever, d’entretenir et d’éduquer le caniche, précisément en raison de son incroyable intelligence : vif, adaptable et doté de grandes capacités de compréhension.

Par rapport aux autres chiens, il s’avère également être plutôt sociable, doté de fortes capacités d’interaction et d’un désir inné de jouer.

Il a une réelle aptitude à interagir avec les enfants, même les plus petits, et ne refuse pas un peu d’amusement, il le recherche même.

Caniche

En effet, il ne montre aucun signe d’impatience, ne réagit pas de manière agressive ou irritée (sauf en cas d’extrême méchanceté de la part de l’enfant) et s’avère être un excellent compagnon de jeu ainsi qu’un excellent gardien.

Enfin, c’est un chien qui convient à ceux qui n’ont jamais eu d’animal auparavant, car il n’a pas d’exigences particulières et n’est pas agressif.

Il lui suffi de :

  • Accorder la bonne attention au poil, qui a besoin d’un brossage quotidien et de séances fréquentes chez des toiletteurs professionnels et bien équipés.
  • Ne le laisser pas livré à lui-même, il souffre beaucoup de la solitude et pourrait en souffrir irrémédiablement.
  • Permettre de socialiser avec d’autres personnes, des chiens et des enfants afin de développer et de promouvoir un comportement conforme à sa nature sociable.
  • Donner une éducation adéquate et une socialisation généreuse.

Quel est le prix d’un Caniche ?

Il va du don de particuliers à l’achat auprès d’éleveurs, soit de 800 euros à 1 200 euros pour un grand caniche.

Des particuliers aussi bien que des éleveurs en proposent : même si la boule de poils vous fait envie, vérifier bien dans les deux cas :

  • S’il est vacciné
  • S’il est pucé ou tatoué
  • Le numéro d’identification de la mère
  • Son pedigree
  • S’il est sevré (la date de naissance)
  • S’il est bien inscrit au LOF. Pour ce faire, demandez la photocopie de la déclaration de la saillie de la SCC.
Le caniche
Prix mis à jour le 31-01-2023 à 6:58 AM.

Quel est le prix d’un Caniche Toy ?

Les plus chers sont les caniches nains et les caniches toys. Eh oui, small is beautiful, et cela a son prix. On peut arriver tranquillement jusqu’à 1 800 – 2 000 euros pour un petit chiot Toy.

D’autres conseils

Les autres races des chiens d’agrément et de compagnie

Et aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page