Chiens

Berger hollandais : un chien de troupeau fiable et tout en muscle !

Tout comme son cousin le Berger allemand ...

Fiable, le Berger hollandais est un chien attentif et vigilant. Très intelligent et attentionné, autre que chien de berger, il est un excellent chien de garde pour la maison et se montre être un très bon compagnon.

Berger hollandais : un chien de troupeau fiable et tout en muscle !

Quelle est l’origine du Berger hollandais ?

D’où vient le berger hollandais ? Demandez-le à son cousin. Tout comme son cousin le Berger belge, ce berger est issu du croisement entre un Berger allemand et un berger local. Logique !

Peu de sources attestent de son existence, avant la fondation du club de Berger hollandais en 1898 par une douzaine d’amateurs, qui créèrent le toujours actuel ‘Nederlandshe Herbershonden-club’.

bergher hollandais

Son aspect : du muscle sympathique

Également à l’instar de son cousin belge, le berger hollandais existe en trois versions, chien à poil long, à poil court et à poil dur.

Dans les trois cas, ce chien de taille moyenne est de taille presque équivalente pour le mâle et la femelle : de 57 à 62 cm au garrot pour le mâle, de 55 à 60 cm pour la femelle.

Le poids, lui, diffère nettement plus : 32 kg pour le mâle, 25 kg pour la femelle. Question de muscles ? De fait, il est un chien joliment musclé.

Sa musculature, avec de bonnes proportions, est la caractéristique de ce chien au regard sombre et en amande.

En tous les cas, même la version à poil court arbore moustache, sourcils épais et barbe.

berger hollandais



Le caractère du Berger hollandais : très fiable

C’est le type-même de chien auquel vous pouvez faire confiance : en vrai chien de berger, il veille sur son « troupeau ». Vous pouvez le laisser veiller sur vous et votre territoire les yeux fermés, dans le meilleur sens du terme.

Attentionné et vigilant, il se plaît en la compagnie d’enfants et en la vôtre, se montre docile avec ceux qu’il connaît.

Très intelligent et facile à dresser, il comprend sans difficulté. Et serait même bien plus placide que son confrère belge.

Plus à l’aise en maison qu’en appartement, le berger hollandais a tout de même besoin de se dépenser : alors, il est le plus heureux des chiens et vous en sera reconnaissant.

berger hollandais

Élevage du Berger hollandais

Le chien le plus répandu est celui à poil long. Hormis une bonne brosse, ce chien de berger rustique vit sans problème une bonne quinzaine d’années.

Décidé ? Ce berger est un chien de race. Au moment de son acquisition, demandez :

  • L’attestation d’inscription au LOF (Livret des Origines Français)
  • L’acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
  • Le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Quel est le prix d’un Berger hollandais ?

Le berger hollandais à poil étant plus répandu, il est en général, un peu moins onéreux que celui à poil court – jusqu’à 1 000 euros.

Les autres chiens de berger et de bouvier

Voici nos guides des chiens de berger et de bouvier :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page