Chihuahua : origine, caractéristiques, santé et prix

Qui n’a pas connu de Chihuahua dans son entourage ? Le plus petit chien du monde donne envie de jouer avec : mais il ne se laisse pas faire ! Il se débat comme un beau diable avant de jouer à son tour. Un format de poche qui remplit l’espace, de façon joyeuse et vivante.

L’histoire du Chihuahua : un mexicain très baroudeur

Le chihuahua, ce plus petit chien au monde a rendu célèbre la région éponyme du Mexique, frontalière des États américains du Texas et Nouveau-Mexique. Il n’y a pas besoin d’être grand pour établir une renommée mondiale !


Les preuves archéologiques attestent de l’existence des Chihuahua aux époques toltèque (900 à 1200 de notre ère) et aztèque (vers 1200 et jusqu’à l’arrivée des Conquistadors en 1521).

Mais allez savoir si le Chihuahua n’est pas un immense voyageur : il figure sur le tableau de Botticelli représentant les « Scènes de la vie de Moïse » et datant de 1842. Les espagnols ne mirent pied au Chihuahua qu’un siècle plus tard !

Informez-vous : race de chien : tout savoir sur nos compagnons

Présent au Mexique, le Chihuahua aurait donc eu l’âme très nomade via le balluchon des grands voyageurs, depuis l’Asie jusqu’au Nouveau continent, avant l’arrivée de tout le monde ou presque.




Chihuahua
Chihuahua : petit mais présent !

L’aspect du Chihuahua : un jouet qui n’en n’est pas un

Ce chien se distingue bien sûr, par son format : le plus petit chien du monde pèse en moyenne un kilo (les grands modèles pèsent 1,5 kilos tout au plus) soit cinq fois moins lourd qu’un chat !

Avec sa tête en forme de pomme, le Chihuahua est à croquer : ses yeux saillants sont très expressifs et ses oreilles bien droites toujours à l’affût. Qu’il soit à poils longs ou courts, de robe blanche ou chocolat, ce chien a l’air vif, ce qui n’est pas trompeur.

Chihuahua
Un chihuahua en promenade



Son caractère : même pas peur !

Le courage du Chihuahua est inversement proportionnel à sa taille : il ne se laisse pas impressionner par plus grand que lui, ni par les autres chiens, ni par son maître. Délicieusement têtu, il a besoin d’être dressé, comme le chien qu’il est, pour comprendre facilement les limites.

Petit clin d’oeil : Un chien bien détendu !

D’ailleurs, il est réputé être aussi peu un gardien qu’un « avertisseur-né ». Le dressage permet de lui éviter de s’époumoner et de vous casser les oreilles. Très joyeux, cet animal est également très intelligent, d’où son petit côté têtu : rien que pour vous !

L’élevage : quel chien et comment en prendre soin ?

Là encore, son format ferait croire le contraire : le Chihuahua est très robuste et vit longtemps : une vingtaine d’années !

Ce chien de race est inscrit au LOF (Livret des Origines Françaises). Lors de son acquisition, exigez le certificat de cette inscription et son certificat de vaccination.




Évitez les « contrefaçons » en adoptant un chien d’origine américaine, ce dernier sujet à des malformations cardiaques. Ce serait dommage.

Son prix ?

Ce petit chien coûte en moyenne 1200 euros.

Les chiens d’agrément et de compagnie




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *