Chiens

Chihuahua : si petit et si mignon !

Le plus petit chien au monde

Qui n’a pas connu de Chihuahua dans son entourage ? La plus petite race de chien du monde donne envie de jouer avec : mais il ne se laisse pas faire ! Il se débat comme un beau diable avant de jouer à son tour. Un format de poche qui remplit l’espace, de façon joyeuse et vivante.

L’histoire du Chihuahua : un mexicain très baroudeur

Le chihuahua, ce plus petit chien au monde a rendu célèbre la région éponyme du Mexique, frontalière des États américains du Texas et Nouveau-Mexique. Il n’y a pas besoin d’être grand pour établir une renommée mondiale !

Les preuves archéologiques attestent de l’existence des Chihuahua aux époques toltèque (900 à 1200 de notre ère) et aztèque (vers 1200 et jusqu’à l’arrivée des Conquistadors en 1521).

Mais allez savoir si le Chihuahua n’est pas un immense voyageur : il figure sur le tableau de Botticelli représentant les « Scènes de la vie de Moïse » et datant de 1842. Les espagnols ne mirent pied au Chihuahua qu’un siècle plus tard !

Chihuahua

Présent au Mexique, il aurait donc eu l’âme très nomade via le balluchon des grands voyageurs, depuis l’Asie jusqu’au Nouveau continent, avant l’arrivée de tout le monde ou presque.

Les différents types de chihuahua

Cette race est facile à identifier, bien qu’il en existe plusieurs types, qui ne sont pas tous acceptés par la fédération canine officielle.

Ses caractéristiques spécifiques sont :

  • Pelage : la FCI accepte que deux variétés pour cette race, à poil long (soit lisse, soit légèrement ondulé) ou à poil court (dense, lisse et brillant).
  • Couleur : les plus communes sont le rouge, fauve, crème, chocolat, noir, blanc, bleu et noir, et toutes les nuances. Bref, toutes les couleur sont acceptées, sauf le merle.
  • Tête : il existe deux types selon la forme de la tête. Tête de pomme et tête de cerf. La FCI n’accepte que la variante à tête de pomme, où un crâne très arrondi, plus large de la la mâchoire et sépare les oreilles, avec le front qui s’élève brusquement du nez.
  • Taille : outre le modèle standard, pour la FCI le poids idéal se situe entre 1 et 3 kg, il existe également une variété plus petite, le Chihuahua miniature, qui n’est pas accepté par le FCI, mais assez répandue sous le nom de Chihuahua tea cup, car il se tient concrètement dans une tasse de thé…

Chihuahua à poil long

Il est aussi appelé chihuahua papillon. Ce type a un poil long, fin et soyeux, légèrement ondulé, mais jamais frisé.

Il peut avoir une double couche selon les cas. Le pelage est généralement plus long dans la zone des oreilles, du cou, de la queue et à l’arrière des cuisses.



Chihuahua à poil court

Dans cette variété, le poil est très court, bien que dans certaines zones il soit légèrement plus long, par exemple autour du cou ou sur la queue. Il s’agit d’un poil doux et fin et peut avoir un double poil.

L’aspect du Chihuahua : un jouet qui n’en n’est pas un

Ce chien se distingue bien sûr, par son format : le plus petit chien du monde pèse en moyenne un kilo (les grands modèles pèsent 1,5 kilos tout au plus) soit cinq fois moins lourd qu’un chat !

Chihuahua

Avec sa tête en forme de pomme, il est à croquer : ses yeux saillants sont très expressifs et ses oreilles bien droites toujours à l’affût.

Qu’il soit à poils longs ou courts, de robe blanche ou chocolat, ce chien a l’air vif, ce qui n’est pas trompeur.

Pourquoi les chihuahua sont agressifs ?

Il a l’air fragile, petit et délicat, mais en réalité c’est un ange à deux visages. Dans son cas, c’est sa petite taille qui a façonné son caractère.

En d’autres termes, il a pris confiance en lui par réaction, allant même jusqu’à être plutôt agressif et à figurer parmi les chiens les plus mordeurs.

De nombreuses personnes optent pour un petit chien en pensant qu’il est plus maniable et plus sociable, sans savoir qu’il a une perception du monde qui le conduit à être plus réactif.

Bien qu’il ne pèse pas plus de 3 kg et ne mesure pas plus de 20 cm, c’est un animal très fort et vivant qui n’a pas peur de son environnement.

Cependant, il peut avoir des problèmes d’agressivité envers d’autres animaux, surtout lorsque cela découle d’une jalousie envers sa ‘famille adoptive’.

C’est pourquoi il est conseillé de dresser l’animal dès son plus jeune âge afin d’éviter des problèmes plus tard à l’âge adulte.

Le dressage n’est pas très difficile car c’est un chien intelligent et intelligent et, surtout, disposé à apprendre.

Est-ce que le chihuahua aboie beaucoup ?

Son courage est inversement proportionnel à sa taille : il ne se laisse pas impressionner par plus grand que lui, ni par les autres chiens, ni par son maître.

Délicieusement têtu, il a besoin d’être dressé, comme le chien qu’il est, pour comprendre facilement les limites.

D’ailleurs, il est réputé être aussi peu un gardien qu’un « avertisseur-né ». Le dressage permet de lui éviter de s’époumoner et de vous casser les oreilles. Très joyeux, cet animal est également très intelligent, d’où son petit côté têtu : rien que pour vous !

Comment faire cesser les aboiements de mon Chihuahua ?

Faire en sorte que votre chien aboie moins demande du temps, du travail, de la pratique et de la constance.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec les bonnes techniques et le temps, vous pourrez constater de grands progrès.

Ne crie pas pour qu’il s’arrête. Le fait de crier l’encourage à aboyer davantage car il pense que vous vous joignez à sa communication. La première règle est donc de parler calmement et fermement, mais sans crier.

  • Le commande. Une façon de lui apprendre à ne pas aboyer sur commande est de le distraire chaque fois qu’il aboie. Utilisez un objet très bruyant, comme une boîte de conserve remplie de pièces de monnaie, pour attirer son attention, puis donnez-lui l’ordre « chut » très fermement. Lorsqu’il cesse d’aboyer, récompensez-le.
  • Un chien fatigué. Un chien fatigué est un chien tranquille. S’il ne se vide pas de son énergie, il devra se défouler d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse d’un jeu, d’un autre chien avec qui jouer, de détruire le canapé ou… d’aboyer. S’il aboie lorsqu’il est seul, fatiguez-le avant de partir en lui faisant faire une longue promenade ou une course, en jouant au ballon, etc. Ne laissez pas les problèmes perdurer indéfiniment. Plus un chien aboie longtemps, plus il est difficile de le faire cesser.
  • La tanière. S’il aboie constamment lorsque vous quittez la maison, il a peut-être simplement besoin d’un endroit où se mettre en sécurité en votre absence. Il peut avoir besoin d’une tanière où se réfugier. Créez un endroit sûr et calme pour lui, loin de la porte d’entrée. Personne ne doit le déranger ici. Et il est toujours utile de mettre un jouet en peluche ou un bol rempli de nourriture juste avant de partir, afin qu’il soit occupé à faire autre chose lorsque vous partez.
  • Isoler le chien. Parfois, il aboie parce qu’il a trop de stimuli externes. Le bruit extérieur et la vue sur la rue sont de bonnes raisons. De nombreux propriétaires ont peur d' »isoler » leur chien dans la maison, en laissant les portes grandes ouvertes et en lui permettant d’aller partout. Pour le calmer des stimuli extérieurs, vous pouvez fermer les rideaux, l’empêcher de voir l’extérieur de la maison par les fenêtres et l’occuper avec des puzzles ou des jouets interactifs pour chiens.

L’élevage du Chihuahua : quel chien et comment en prendre soin ?

Là encore, son format ferait croire le contraire. Il est très robuste et vit longtemps, presque une vingtaine d’années !

Ce chien de race est inscrit au LOF (Livret des Origines Françaises). Lors de son acquisition, exigez le certificat de cette inscription et son certificat de vaccination.

Chihuahua

Est-ce que le chihuahua est un chien fragile ?

En raison de sa petite taille, il doit toujours être soigné par un bon vétérinaire car il pourrait facilement avoir tendance à tomber malade en raison de sa nature souvent faible, qui est également due à l’extrême délicatesse de son physique.

Il est donc nécessaire de lui faire subir tous ses vaccins réguliers et il est important de contacter votre vétérinaire dès que vous remarquez d’éventuels symptômes de maladies plus ou moins graves.

Évitez les « contrefaçons » en adoptant un chien d’origine américaine, ce dernier sujet à des malformations cardiaques. Ce serait dommage.

Le prix du Chihuahua

Ce petit chien coûte en moyenne 1 500 euros.

D’autres races de chiens à découvrir

Voici d’autres races de chiens que nous vous recommandons.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page