Maison & Jardin

Les produits de base à avoir chez soi et les recettes les plus efficaces pour le ménage écolo

Exit les produits ménagers industriels chimiques ! Sains, efficaces et pas chers, voici les 20 produits ou ingrédients naturels écologiques qui vont révolutionner vos habitudes à la maison, pour le ménage écolo mais aussi la cuisine, la beauté et le bien-être.

Ménage écolo de la maison : les produits polluantes

D’après plusieurs études, l’impact environnemental de la pollution domestique est dangereux.

Les déchets toxiques des détergents chimiques qu’on utilise à la maison tels que :

  • les sprays
  • les déodorants
  • les anti-calcaires
  • les produits blanchissants
  • l’eau de Javel

Ils contaminent la terre, l’eau, l’air et menacent notre écosystème. Il ne faut pas oublier que notre peau absorbe facilement les substances avec lesquelles elle entre en contact.

De ce fait, les composants chimiques des produits d’entretien peuvent affecter notre système immunitaire provocant des allergies, de l’intolérance et des maladies parfois plus graves comme l’asthme et les néoplasies.

Alors que faire ? Voici notre sélection de nos produits naturels pour un ménage écolo.

Les produits de base pour le ménage écolo

1. Alcool

L’alcool à 70° vendu comme antiseptique en pharmacie, il est un nettoyant efficace pour enlever les taches et particulièrement celles d’encre, de résine ou de vernis. L’alcool à 70° est inflammable, donc ne doit pas être utilisé à proximité d’une flamme, mais il n’est pas nocif pour l’environnement.

L’alcool ménager est de l’alcool à brûler qui a été dénaturé afin que l’odeur soit moins puissante. Pour un ménage écolo, c’est un dégraissant super-puissant. L’alcool ménager est inflammable, et donc ne doit pas être utilisé à proximité d’une flamme, mais il n’est pas nocif pour l’environnement. Pour éviter les évaporations, prenez bien soin de refermer la bouteille après chaque emploi.

2. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou sodium est une poudre fine, de couleur blanche, pratiquement sans odeur; 100 % écologique et économique, qui, sur les taches les plus rebelles, peut remplacer avantageusement les détachants les plus performants. Sec ou mélangé avec un peu d’eau, il devient également un produit de ménage écolo magique multifonction nettoyant, désodorisant, désinfectant, récurant, pour tout nettoyer dans la maison.

Le bicarbonate de soude ou sodium est une poudre fine, de coule ur blanche, pratiquement sans odeur; 100 % écologique et économique, qui, sur les taches les plus rebelles,



3. Blanc d’Espagne et de Meudon

Le blanc d’Espagne et le blanc de Meudon sont des poudres blanches très fines, faiblement alcaline et un peu abrasive, extraites d’une pierre calcaire. Utilisez ce produit mélangé à un peu d’eau, sur une éponge ou sur un chiffon. Différentes finesses de blanc d’Espagne existent. Celle de 40 microns est amplement suffisante.

5. Citron
Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron peut devenir un produit de ménage écolo efficace. Ne jetez jamais les moitiés de citron pressé, gardez les précieusement. Le jus de citron est également très efficace pour certaines taches. Additionné de sel, un citron coupé en deux nettoiera également la semelle encrassée de votre fer. C’est aussi un bon dégraissant et un excellent désodorisant.

6. Cristaux de soude

Synthétisé à partir de sel marin et de la craie, les cristaux de soude (ou carbonate de soude) sont un produit de nettoyage naturel, qui a les mêmes caractéristiques que le bicarbonate de soude mais en plus puissant.

Il a tous les avantages de l’eau de Javel (chlore) sans en avoir les inconvénients, car il ne décolore pas les couleurs. Les cristaux de soude que l’on appelait auparavant « soude » ne doivent pas être confondus avec la soude caustique, corrosive et dangereuse, qui elle, est à manipuler avec précaution. Produit vert sans danger pour l’environnement, les cristaux de soude sont toutefois un peu irritants pour la peau. Ne maniez ce produit qu’avec les mains protégées par des gants de ménage. Laissez hors de portée des enfants.

7. Dentifrice

Il s’agit bien du dentifrice que vous utilisez pour vous brosser les dents ! En fait, le dentifrice, légèrement abrasif et composé de divers principes actifs, peut aussi vous rendre bien des services en matière de ménage écolo.

8. Eau oxygénée

Appelée également peroxyde d’hydrogène ou « perhydro », il est fabriquée de façon naturelle, grâce à des enzymes nommés peroxydases. Il s’agit d’un liquide incolore vendu en pharmacie comme antiseptique. L’eau oxygénée à 10 volumes n’est pas qu’un désinfectant, c’est aussi un détachant formidable. L’eau oxygénée doit être conservée à l’abri de la lumière. N’en versez jamais sur un feu, vous risqueriez un embrasement. Laissez hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, contactez d’urgence un centre antipoison.

9. Essence de térébenthine

L’essence de térébenthine (ou peix de Bordeaux), qui se présente sous la forme d’un liquide clair, est obtenue par la distillation de résine de pin (pin maritime), de sapin (épicéa) ou de pistachier térébinthe, d’où elle tire son nom ! Antiseptique, l’essence de térébenthine est incolore et a une odeur caractéristique de pin. Naturelle, l’essence de térébenthine n’en est pas moins toxique et inflammable ! Tenez-la hors de porté des enfants ! Lors de son utilisation, ouvrez la fenêtre, évitez de respirer ce produit et enfilez des gants de ménage. Pour plus de précautions, il est recommandé de se laver les mains après usage.

10. Farine

La farine dont vous vous servez pour faire des gâteaux peut devenir un excellent produit de nettoyage pour un ménage écolo. La farine absorbe les taches et, mélangée à un peu d’eau, elle peut devenir de la colle.

11. Liminent oléo-calcaire

De la consistance d’un lait semi-épais, le liniment oléo-calcaire est composé d’huile végétale et d’eau de chaux. L’eau de chaux, que vous trouverez en pharmacie, possède des propriétés nettoyantes sans doute un peu décapantes, mais mélangée à de l’huile d’olive ou n’importe quelle huile de cuisine, elle se transforme en un produit d’entretien très économique et formidablement efficace sur du cuir et du simili cuir.

12. Glycérine

La glycérine, d’origine végétale, est un liquide inodore, incolore et visqueux, au goût légèrement sucré. La glycérine peut être utilisée mélangée à des copeaux de savon et de l’eau pour un ménage écolo.

13. Huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles parfument et assainissent les pièces, détruisant les odeurs de tabac ou de cuisine beaucoup plus efficacement qu’un désodorisant synthétique, souvent toxique.

Certaines huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de cannelle, de girofle, de pin, huile essentielle de niaouli. de pamplemousse, de citron, d’eucalyptus et de lavande ont en plus des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

14. Mousse à raser

La mousse à raser, dont vous vous servez pour vous raser, peut se révéler un nettoyant sans danger et assez efficace pour un ménage écolo.

15. Pierre d’argile

Composée uniquement de savon et d’argile, la pierre blanche d’argile ne contient aucun produit chimique. C’est un détachant miracle tout usage. C’est surtout un dégraissant puissant non agressif. La durée de conservation de la pierre d’argile est quasi illimitée.

16. Savon noir

Composé d’un mélange d’huile d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir se présente sous la forme d’une pâte végétale et huileuse, très onctueuse, de couleur brune tirant sur le noir.

Écologique, économique, très efficace, pur, en pâte, c’est un excellent produit de nettoyage tout usage. Très concentré, il dégraisse tout, dilué dans de l’eau, donc liquide, le savon noir fais aussi des merveilles.

17. Sel détachant écologique

Ce produit tout usage, vendu dans les foires ou par internet, a les mêmes avantages, en plus il est moins cher que les cristaux de soude.Il peut désodoriser, désinfecter, détartrer, mais c’est surtout un détachant performant pour un ménage écolo. Procédez toujours à un test préalable; les sels détachants risquent de décolorer les tissus dont la couleur n’est pas bien fixée.

18. Talc

C’est une poudre fine au fort pouvoir d’absorption utilisé à l’origine pour assécher la transpiration du corps et calmer les irritations des fesses des bébés. Le talc est aujourd’hui utilisé comme un détachant. C’est un abrasif doux qui absorbe les taches d’huile, de gras, de thé et de vin. Ni explosif, ni inflammable, c’est 100 % naturel donc parfait pour un ménage écolo.

19. Terre de Sommières

La terre de Sommières (ou poudre texienne) se présente en poudre très fine. Détachant 100 % naturel, au grand pouvoir dégraissant, détachant et absorbant : elle peut absorber jusqu’à 80 % de son poids en eau.

20. Vinaigre blanc

Non seulement le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, ou encore vinaigre cristal, est naturel, puisqu’il se dégrade entièrement et rapidement, mais c’est un produit d’entretien très économique. Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage et un détachant génial pour un ménage écolo.

21. White-spirit écologique

Composé d’un mélange d’hydrocarbures, nocif par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion, irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, le white-spirit, pourtant le solvant le plus apprécié des peintres pour diluer peinture et vernis, va sans doute être interdit en raison de sa toxicité pour l’homme et l’environnement.

Pour remplacer le white-spirit, on trouve aujourd’hui dans le commerce un substitut écologique du white-spirit.

22. Les huiles essentielles

Pour leurs propriétés antiseptiques et désinféctantes ainsi que pour leur action parfumante, les huiles essentielles sont également utiles. Pour désinfecter, vous pouvez utiliser les huiles d’agrumes,

23. Luffa

La luffa est une éponge végétale qui peut être cultivée à la maison – et elle est renouvelable – de la famille des cucurbitacées, elle est excellente pour nettoyer toutes les surfaces, les assiettes et le corps.

24. Chiffons en microfibre

Il est également recommandé d’utiliser des chiffons en microfibre équipés de “petites griffes” : ils recueillent la saleté et sont très utiles et écologiques pour tout le nettoyage.

Les chiffons séchés permettent de dépoussiérer sans détergents. Mouillés avec l’ajout de vinaigre, ils augmentent l’action nettoyante. Vous pouvez facilement les acheter au supermarché. Ils doivent être de bonne qualité: c’est un investissement sûr car ils peuvent être facilement lavés et ils durent longtemps.

Conseils de protection

Enfin, toujours utiliser les gants de protection car toute substance avec laquelle nous entrons en contact, à travers la peau, a tendance à s’accumuler dans notre organisme.

Recettes de nettoyant sol fait maison pour le ménage écolo

Ces recettes en plus d’être naturelles sont très économiques, alors à vos serpillières !

L’éclatant

Nous vous proposons 2 recettes simples, faciles et efficaces pour fabriquer vous-mêmes votre nettoyant naturel pour le sol.

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pin
  • 1 grand seau d’eau chaude

Préparation. Diluez l’huile essentielle dans le savon de Marseille liquide et ajoutez l’eau. Passez la serpillière normalement. Très rapide, cette recette est à réaliser avant chaque utilisation.

Qui sent le frais !

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le calcaire, l’huile essentielle de citron est désinfectante et l’huile de thym antimicrobienne, alors que ‘le frais’ est donné par la lavande.

Préparation. Mélangez dans un bol le bicarbonate de soude (ou le vinaigre blanc) et le savon noir liquide et les huiles essentielles. Mélangez brièvement, ça mousse un peu. Versez le liquide dans une bouteille, et collez une étiquette en notant les ingrédients et le nom de la préparation. Le tout vous fera 10-12 lavages. Diluez un bouchon de ce mélange dans un grand seau d’eau chaude à chaque utilisation.

Ce mélange peut aussi servir de nettoyant multi surface, pour cela il suffit de mettre la préparation dans un pulvérisateur, asperger la surface à nettoyer. Un coup de chiffon et vous pouvez nettoyer les zones à désinfecter.




Avertissement : les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, elles sont interdites aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.

Recettes de nettoyants multi-usages

Pour préserver votre santé et l’environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d’entretien du commerce. Nous vous proposons plusieurs recettes de nettoyants naturels, des produits ménagers aussi efficaces les unes que les autres. Choisissez celle qui vous convient.

Nous vous rappelons que la plupart des recettes de produits ménagers naturels fabriqués à la maison se conservent moins longtemps que les produits ménagers achetés dans le commerce. Leur durée de vie excède rarement plus d’un mois voire deux mois.

Nettoyants pour les vitres

  • Nettoyant au blanc d’Espagne et savon de Marseille. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez 250 g de blanc d’Espagne, 1/2 verre de savon de Marseille en copeaux et 1 verre d’eau chaude.
  • Nettoyant au vinaigre blanc et savon de Marseille. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, versez 2 tasses à café d’eau tiède, 1/4 de tasse à café de vinaigre blanc, 1/2 cuillerée à thé de savon de Marseille finement râpé ou liquide.
  • Nettoyant au vinaigre blanc et huile essentielle. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez 4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’orange.

Nettoyant pour le four

  • Nettoyant au bicarbonate de soude. Saupoudrez sur les parois salies du four du bicarbonate de soude. Puis vaporisez un peu d’eau sur le bicarbonate de façon à bien l’humidifier. Vaporisez de l’eau régulièrement. Au bout de quelques heures, grattez délicatement le bicarbonate et les saletés à l’aide d’une spatule en bois. Passez une éponge humectée d’eau pour rincer. Si le four est vraiment très sale, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude, sans oublier déporter des gants et de rincer soigneusement à l’aide d’une éponge humide.

Nettoyants pour la vaisselle

  • Nettoyant au savon de Marseille et vinaigre blanc. Dans un saladier pouvant aller au four à micro-ondes, versez 1 tasse à thé de savon de Marseille préalablement râpé et recouvrez d’eau (environ 1/4 de litre d’eau). Mettez le saladier au four à micro-ondes pendant quelques secondes juste pour faire fondre le savon (si vous n’avez pas de fout à micro-ondes, chauffez le mélange au bain marie), puis ajoutez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc d’alcool. Mélangez bien au fouet, sans vous inquiéter s’il reste des petits filaments de savon. Laissez refroidir, puis à l’aide d’un entonnoir, versez dans un flacon.
  • Nettoyant au bicarbonate et cristaux de soude et huile essentielle. Dans un flacon, mélangez 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude, de l’eau et 15 ou 20 gouttes d’huile essentielle de menthe. Agitez le flacon.
  • Nettoyant au lierre. Jetez 100g de feuilles de lierre grimpant (on les trouve un peu partout toute l’année, même dans les villes) dans 2 litres d’eau. Faites bouillir pendant environ 5 minutes ! Retirez du feu. Laissez refroidir,
    puis a l’aide d’un moulin à légumes à gros trous, écrasez les feuilles (ou pressez les entre vos mains) pour en extraire le jus. Remettez les feuilles dans le jus et passez le tout au chinois. Versez dans un flacon.

Nettoyants pour les W-C

  • Nettoyant au cristaux de soude. Remplacez l’eau de Javel si peu écologique en mélangeant dans une bouteille munie d’un vaporisateur 2 litres d’eau chaude et 1/4 de verre à moutarde de cristaux de soude.
  • Nettoyant au vinaigre blanc. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez 2 tasses d’eau et 1/4 de tasse à café de vinaigre blanc. Vaporisez la solution sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes avant de frotter.
  • Nettoyant à l’huile essentielle. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, versez 2 tasses à café d’eau et 2 cuillerées à thé d’huile essentielle d’arbre à thé (l’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant naturel). Secouez, puis vaporisez la solution sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes avant de frotter avec la brosse pour les toilettes.

Désodorisant pour le maison

  • Désodorisant au bicarbonate de soude et jus de citron. Dans une bouillie munie d’un vaporisateur, mélangez 2 tasses à café d’eau chaude, 1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude et une cuillerée de thé de jus de citron. Vaporisez votre maison avec cette solution.

Attention : ces produits ne sont pas sans danger pour les enfants qui risquent de les avaler. Rangez ces produits dans des récipients bien fermés dans les placards de la cuisine, hors de leur portée.

Ces nettoyants multi-usages naturels vous serviront à nettoyer toutes les surfaces lisses dans la cuisine et dans la salle de bains. Versez-les dans une bouteille munie d’un vaporisateur, puis vaporisez sur un chiffon ou directement sur le support.

Nous vous proposons ici 8 recettes qui ont toutes la même efficacité.

  • Nettoyant naturel au savon et jus de citron. Mélangez 2 litres d’eau très chaude avec 1/2 tasse à café de savon fondu et 1/4 de tasse à café de jus de citron ou de vinaigre blanc.
  • Nettoyant naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Mélangez 2 litres d’eau chaude avec 1/4 de tasse à café de bicarbonate de soude et 1/2 tasse à café de vinaigre blanc..
  • Nettoyant naturel à l’argile en poudre, bicarbonate de soude et sel détachant. Dans un flacon, mélangez à parts égales de l’argile en poudre, du bicarbonate de soude et du sel détachant. Secouez pour bien mélanger. Puis saupoudrez cette poudre sur une éponge humide.
  • Nettoyant naturel à la pierre d’argile et huiles essentielles. Recette de la pierre d’argile : mélangez l’argile blanche (1 tasse à café) avec du savon de Marseille râpé (1/2 tasse à café), puis ajoutez au mélange 30 gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus. Versez le mélange dans un pot muni d’un couvercle. Laissez sécher à l’air libre durant 8 jours. Vissez ensuite le couvercle. La pierre d’argile est prête à être utilisée. La durée de conservation de la pierre d’argile est quasi illimitée.
  • Nettoyant naturel au bicarbonate de soude, sel fin et savon liquide. Mélangez dans un peu d’eau 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillerées à soupe de sel fin et 1 goutte de savon liquide.

La plupart des produits bios et naturels fabriqués à la maison se conservent moins longtemps que les produits ménagers achetés dans le commerce. Leur durée de vie excède rarement plus d’un mois voire deux mois.

Attention ! Ces produits ne sont pas sans danger pour les enfants qui risquent de les avaler. Rangez ces produits dans des récipients bien fermés dans les placards de la cuisine, hors de leur portée.

A LIRE ÉGALEMENT :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer